Savoir écrire, savoir parler, c’est un besoin et c’est un atout dans la vie quotidienne, sociale, professionnelle, et en particulier quand on étudie. Chaque individu qui désire perfectionner ses capacités d’expression et de communication doit être convaincu que cela est possible.

Télécharger ici – Cours de technique d’expression écrite et orale

Les techniques de l’expression écrite et orale répondent à cette demande.

Par une méthode active, des conseils concrets, de nombreux exemples, par une centaine d’exercices vivants dont un grand nombre avec leur corrigé, cet ouvrage permet à chacun d’améliorer ses prestations écrites et ses interventions orales.

Cette nouvelle édition refondue et actualisée, met entre les mains des étudiants et du grand public, un outil efficace de formation personnelle et de promotion professionnelle.

  • Rechercher, formuler et classer l’information ;
  • Construire un plan ;
  • Argumenter et réfuter ;
  • Résumer ;
  • Introduire et conclure ;
  • Rédiger note, compte rendu, questionnaire, directive, correspondance, demande d’emploi, CV, communiqué de presse…
  • Savoir se présenter, improviser, faire un exposé, téléphoner, discuter et travailler en groupe, négocier…
  • Rédiger un rapport ;
  • Etablir la synthèse de plusieurs documents ;
  • Constituer un dossier.

La progression thématique est la façon dont les phrases s’enchaînent par rapport aux thèmes abordés. Il existe trois grands types de progressions thématiques.

Version PDF du Cours – Cours de technique d’expression écrite et orale
Version Word du Cours – Cours de technique d’expression écrite et orale

  1. 1.    La progression à thème constant

Dans la progression à thème constant, le thème ne change pas d’une phrase à l’autre, le même thème est repris en début de chaque phrase soit en reprenant le même nom soit en faisant des reprises nominales ou pronominales.

Elle est fréquente dans les textes :

–       narratifs (ex. : présentation des actions ou des réflexions successives d’un personnage donné)

–       de portrait d’un personnage (ex. : notice biographique)

–       injonctifs, par ex. de type publicitaire (ex. : le thème des phrases rappelle de manière martelée le produit vanté)

Exemple:      « Le monsieur s’inclina, et, pendant qu’il faisait le mouvement d’étendre son bras, Emma vit la main de la jeune dame qui jetait dans son chapeau quelque chose de blanc, plié en triangle. Le monsieur, ramenant l’éventail, l’offrit à la dame, respectueusement ; »

« Charles se traînait à la rampe, les genoux lui rentraient dans le corpsIl avait passé cinq heures de suite, tout debout devant les tables, à regarder jouer au whist sans y rien comprendre. »  (Flaubert, Madame Bovary)

  1. La progression à thème linéaire

Dans la progression à thème linéaire, la phrase qui suit à pour thème un élément du propos de la phrase précédente.

 On la trouve fréquemment dans les textes explicatifs (à enchaînement déductif, en particulier).

Exemple:    « Le rez-de-chaussée se compose d’une première pièce éclairée par les deux croisées de la rue, et où l’on entre par une porte-fenêtre. Ce salon communique à une salle à manger qui est séparée de la cuisine par la cage d’un escalier dont les marches sont en bois et en carreaux mis en couleur et frottés. (Balzac, le Père Goriot).

  1. La progression à thème éclaté

Dans la progression à thème éclaté, la 1ère phrase donne un thème central, chaque thème des phrases suivantes est un sous thème de ce thème central.

Elle se rencontre beaucoup dans les textes descriptifs (ex. : accumulations de détails à propos d’un ensemble qui est décrit).

Exemple: « Elle grelottait tout en mangeant, ce qui découvrait un peu ses lèvres charnues, qu’elle avait coutume de mordillonner à ses moments de silence.

Son cou sortait d’un col blanc, rabattu. Ses cheveux, dont les deux bandeaux noirs semblaient chacun d’un seul morceau, tant ils étaient lisses, étaient séparés sur le milieu de la tête par une raie fine, qui s’enfonçait légèrement selon la courbe du crâne ; » (Flaubert, Madame Bovary)….Lire la suite 

Version PDF du Cours – Cours de technique d’expression écrite et orale
Version Word du Cours – Cours de technique d’expression écrite et orale

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here