Covid-19 : l’astuce toute simple d’un médecin pour éviter la contamination par les aliments

0
258

L’épidémie de Covid-19 continue de se propager à l’échelle mondiale. L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il existe peu de risque que le virus se transmette par le biais des aliments, mais un médecin français a dévoilé une méthode simple pour éviter la transmission. On fait le point sur la technique TELL.

Covid-19 l'astuce toute simple d'un médecin pour éviter la contamination par les aliments
Covid-19 l’astuce toute simple d’un médecin pour éviter la contamination par les aliments

Ce n’est plus un secret : le coronavirus se transmet principalement par l’intermédiaire des gouttelettes de salive émises lorsque l’on tousse, que l’on éternue et même que l’on parle.

La contamination peut également se faire par le biais de surfaces infectées : des études ont ainsi démontré que la Covid-19 survivait jusqu’à 24 heures sur du carton ou encore jusqu’à 72 heures sur du plastique.

Mais ce n’est pas tout : au mois d’août, des traces de coronavirus ont été retrouvées en Chine sur des ailes de poulet congelé importées du Brésil et sur des emballages de crevettes en provenance d’Équateur.

Une découverte qui a relancé le débat sur la contamination via l’alimentation, mais face à laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est montrée rassurante. « Nous ne pensons pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments…

Si nous avons bien compris, la Chine cherche le virus sur les emballages, en a testé des centaines de milliers et en a trouvé très peu, moins d’une dizaine positifs », a expliqué Maria Van Kerkhove, en charge de l’unité des maladies émergentes au sein de l’institution.

Covid-19 et alimentation : la « méthode Tell » limite les risques

En mars dernier, l’Agence du médicament (Anses) soulignait qu’une potentielle transmission du virus par « un aliment implique nécessairement la contamination de cet aliment par un malade ou une personne infectée par le virus, lors de sa manipulation ou de la préparation du repas ».

Pour limiter les risques, le Dr William Berrebi, docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de Paris et auteur du podcast Merci Docteur, propose une technique simple et efficace, qu’il a baptisée « méthode TELL ».

Elle se déroule en quatre étapes :

  • T : Ne pas « Tâter » les fruits et légumes. Acheter ceux que l’on touche.
  • E : Éplucher les fruits et légumes que l’on consomme crus ou les laisser reposer quelques jours.
  • L : Laver ses mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant d’aller faire ses courses, après ses courses mais aussi avant et pendant la préparation du repas.
  • L : Laisser les aliments ne pouvant être lavés (et ne nécessitant pas de réfrigération) reposer à température ambiante pendant 24 ou 48 heures.

Covid-19 : les autres conseils pour éviter la contamination par les aliments

Pour éviter une potentielle contamination par les aliments, il est également recommandé de :

  • retirer tous les emballages non nécessaires avant de les jeter ;
  • désinfecter les emballages qu’il n’est pas possible d’enlever comme ceux des pots de yaourt par exemple ;
  • rincer tous les aliments qui peuvent l’être, comme les fruits et les légumes ;
  • passer au four les aliments qui peuvent l’être comme le pain, car un « traitement thermique à 63°C pendant 4 min permet de diviser par 10.000 la contamination d’un produit alimentaire », peut-on lire sur le site de l’Anses.

A lire aussi :
⋙ Covid-19 : des traces du virus retrouvées sur du poulet brésilien, la contamination par les aliments est-elle possible ?
⋙ Covid-19 : que faire en cas de symptômes ? Les recommandations à suivre
⋙ Covid-19 : un spray nasal pourrait empêcher la contamination

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici