DIRECT. Coronavirus : plus de 4 000 morts et 56 000 cas en Espagne

0
69

Covid-19 , en véritable faucheur de vies humaines, continue de tuer sur son passage. plus de 4 000 morts et 56 000 cas en Espagne. Ah oui! Le pays Catalan de la péninsule ibérique (Espagne) a dépassé jeudi la barre des 4000 morts des suites du Covid-19.

DIRECT. Coronavirus : plus de 4 000 morts et 56 000 cas en Espagne

Les compagnies aériennes qui couvrent la Chine vont devoir modifier leurs plans. Pékin a décidé, jeudi 26 mars, d’imposer une réduction drastique des vols internationaux au départ du pays ou à l’arrivée en raison du coronavirus.

Covid-19 : Suivez les dernières actualités dans le direct

A lire aussi Coronavirus : les bons gestes à adopter quand on fait ses courses [INFOGRAPHIE]

A partir de dimanche prochain, une compagnie chinoise ne pourra effectuer qu’une seule liaison hebdomadaire depuis la Chine vers un pays tiers. Dans le même esprit, une compagnie étrangère ne pourra maintenir qu’une seule desserte par semaine vers la Chine. Suivez notre direct.

Le Covid-19 a fait plus de 4 000 morts dans le pays, selon un dernier bilan communiqué par le gouvernement jeudi. Ces dernières 24 heures, 655 personnes sont mortes, portant le total à 4 089 décès. Il y a actuellement 56 188 cas confirmés en Espagne.

Les hôpitaux publics de la capitale britannique sont confrontés à un « tsunami continu » de malades graves du nouveau coronavirus tout en devant pallier une proportion « sans précédent » de personnel souffrant, a assuré jeudi Chris Hopson, un responsable du système public de santé britannique.

vingt patients alsaciens gravement atteints doivent être transférés vers des hôpitaux des Pays-de-la-Loire, Angers, Le Mans, Nantes, la Roche-sur-Yon à bord d’un TGV médicalisé. Ils devaient être installés dans cinq voitures, à raison de quatre par salle basse, celles du haut étant dévolues à la circulation des matériels et des personnels soignants, a précisé la Direction générale de la Santé (DGS).

La gendarmerie nationale a annoncé, jeudi, le décès d’un gendarme des suites de la maladie provoquée par le nouveau coronavirus. Il n’était pas en contact avec le public et on ignore pour le moment dans quelles conditions il a été contaminé.

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

16h16 : Bonjour @Paloma. Nous avons déjà répondu à cette question, n’hésitez pas à utiliser la barre de recherches de notre direct. Ce n’est plus possible et ce serait imprudent. Vous prendriez le risque de faire circuler le virus, de contaminer vos proches et de recevoir une amende. Il est donc fortementent conseillé de rester chez vous.

16h16 : Bonjour, est ce que je peux me déplacer, avec ma voiture, dans une autre ville pour aller me confiner chez un proche et y rester jusqu’à la fin du confinement ? Merci pour votre retour.

16h15 : Je pense une super fête avec famille et amis.

16h15 : #COVID-19. A la fin du confinement je foncerai d’abord voir ma mère âgée elle-même confinée dans son appartement d’une résidence pour Seniors et nous irons faire une petite promenade au bord de la lagune de Thau, peut-être un petit restau ?

16h15 : Vous êtes quelques-uns à répondre dans le live à notre appel à témoignages sur la première chose que vous ferez après le confinement. N’hésitez pas nous écrire sur notre espace dédié !

16h09 : Bonjour . S’il s’agit d’une personne confinée avec vous, vous prenez moins de risque, mais il est toujours possible de contaminer votre cher et tendre. Si vous allez bien, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas en phase d’incubation. Donc si vous voulez être parfaitement sûr de ne pas transmettre le virus, mieux vaut attendre au moins 14 jours de confinement avant de recommencer les embrassades.

16h09 : Bonjour, merci à FI pour tout. Ma question : peut on avoir des relations sexuelles en période de confinement ? Merci d’avance

16h09 : « Nous sommes fermement résolus à présenter un front uni contre cette menace commune », ont ajouté les représentants des grandes puissances mondiales dans un communiqué publié à l’issue de la réunion d’urgence présidée par le roi Salmane d’Arabie saoudite.

16h08 : Les dirigeants des pays membres du G20 ont annoncé jeudi, lors d’un sommet virtuel, leur intention d’injecter « plus de 5 000 milliards de dollars » dans l’économie mondiale pour « contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie » du nouveau coronavirus.

16h07 : e G20 va injecter 5 000 milliards de dollars dans l’économie mondiale.

16h02 : Bonjour Canada, les études sont toujours en cours sur le don du sang, et surtout sur le don de plasma. Après les scientifiques chinois, c’est au tour des Américains de se pencher sur ce type de traitement, comme le raconte Slate. Grâce au plasma (la part liquide du sang une fois les plaquettes et les cellules retirées), les médecins espèrent ainsi récolter les anticorps capables de lutter contre le virus.

16h02 : Un malade qui est guéri possède des anticorps dans son sang ; si celui-ci est transfusé à un malade, a-t-il des chances d’être guéri plus rapidement ?

16h07 : Vous ne savez pas quoi faire dans 30 minutes ? Ça tombe bien, le chanteur M propose un concert en direct sur Facebook spécialement pour les enfants ! Plus d’infos dans notre article !

coronavirus concert
coronavirus concert

15h58 : Touchée par la situation comme beaucoup d enfants, Je vous envois le dessin de ma fille de 12 ans en soutien aux soignants dont je fais partie .

soignants
soignants

15h58 : Merci à qui nous transmet le dessin de sa fille en soutien aux soignants ! N’hésitez pas à les poster dans ce live, nous les relayerons !

15h54 : Bonjour. L’attestation de déplacement dérogatoire prévoit une catégorie « déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ». Votre situation semble pouvoir rentrer dans cette case. Attention, n’oubliez pas les gestes barrières (lavage de mains, etc.) pour éviter tout risque de transmission du virus entre vous et votre mère.

15h54 : Bonjour, Ma mère âgée de 81 ans va sortir de l’hôpital, après une opération du sein. Elle aura des séances de chimio ensuite. Elle habite à 600 km de chez moi. Je devais être à ses côtés pour lui faire ses courses, ses repas, son ménage, tout le quotidienPuis-je prendre ma voiture et rester plusieurs semaines avec elle.Merci pour votre réponse.

15h43 : Bonjour , vous faites bien de le préciser. Effectivement, une étude chinoise a montré que dans de très rares cas, la période d’incubation pouvait dépasser les quatorze jours. Face à ces exemples concrets mais peu nombreux, le ministère de la Santé en France estime que ces cas extrêmes ne remettent pas en cause les durées de quarantaine.

15h43 : C’est visiblement faux puisque une étude chinoise révèle un cas après 27 jours d’incubation. Les 14 jours d’incubations sont pour 99% des cas et non 100% 😉

15h41 : Bonjour . Se déplacer pour la garde de ses enfants fait toujours partie des motifs autorisés et mentionnés sur l’attestation, sans restriction de distance. Il est toujours possible de venir chercher ses enfants en voiture, malgré le nombre de kilomètres. Avez-vous songé à reporter les visites et à les ajouter au temps de garde futur ? C’est possible, si c’est décidé d’un commun accord entre les parents, comme a choisi de le faire cette famille interrogée par France 2.

15h39 : Le droit de visite hebdomadaire (DVH), est-il suspendu pour l’autre parent par le décret du 23 mars 2020 ou rentre-t-il dans le cadre du point 4 de l’attestation de déplacement dérogatoire ? Que faire quand ce droit n’est pas respecté ? Cordialement

15h17 : Bonjour @Sangare. Je ne suis pas médecin, donc le meilleur conseil que je puisse vous donner est de consulter un professionnel. Le site maladiecoronavirus.fr a été mis en place pour évaluer votre situation. Référencé par le ministère de la Santé, il peut donner des premières indications mais ne peut évidemment pas remplacer une consultation médicale.

symptomes covid-19
symptomes covid-19

15h17 : J’ai des courbatures derrière le cou et dans les épaules j’ai l’impression d’avoir une boule dans la gorge j’ai des crampes à l’estomac mais pas encore de difficulté respiratoire je suis confiné depuis 11 jours, avec ces symptômes suis-je atteint par la maladie ?

15h16 : Art Basel, une des plus grandes foires d’art contemporain au monde, qui se tient chaque année en juin à Bâle, en Suisse, a annoncé le report de son édition 2020 à septembre en raison de la pandémie de Covid-19.

15h11 : Bonjour @Sam. malheureusement, ce n’est plus possible et ce serait imprudent. Votre soeur prendrait le risque de faire circuler le virus, de contaminer ses proches et de recevoir une amende. Il est donc conseillé de rester chez soi, quand il ne s’agit pas d’aller porter assistance à une personne vulnérable.

15h11 : Bonjour, je souhaiterai savoir s’il est possible de rejoindre son conjoint ? En effet ma soeur et son bébé sont chez mes parents et souhaiterait rejoindre son conjoint en région parisienne.Puis-je l’accompagner à la gare, gare qui se trouve à 80 km de chez nous.Merci pour votre retour.Portez vous bien

15h23 : La propriétaire d’une pharmacie du quartier Saint-Sylvestre, dans le nord de Nice, comparaît cet après-midi devant le tribunal. Elle refusait de délivrer des masques aux soignants pour les vendre à des particuliers et fabriquait du gel hydroalcoolique contenant du gel échographique, relate France Bleu Paca.

15h02 : Bonjour @Espérance. La durée de l’incubation est en moyenne de 3 à 7 jours, avec des extrêmes de 2 à 14 jours, ce qui justifie la période de quarantaine de deux semaines, précise l’Institut Pasteur. Il ne faut pas baisser votre garde au bout de ces deux semaines pour autant, car le virus continue de circuler en France. Continuez à respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires afin de vous protéger vous et vos proches. Bon courage !

15h02 : Bonjour France info et merci pour votre travail. C’est vrai que je pose la même question chaque jours sans râler, j’aimerai bien avoir une réponse aujourd’hui…. Au bout de 12 jours sans voir personne hormis la personne qui me donne mon drive 1 fois par semaine, quand vais-je pouvoir être rassurée sur mon sort et celui de ceux qui sont confinés avec moi ? Une réponse serait la bienvenue, merci !

15h00 : Plusieurs Etats américains ont décidé de limiter le droit à l’avortement au nom de la lutte contre le Covid-19. Les associations qui militent pour le droit à l’avortement y voient une manœuvre idéologique de la part de la frange conservatrice.

saul - coronavirus
saul – coronavirus

14h56 : Bonjour . Des scientifiques chinois ont effectivement trouvé un lien entre le groupe sanguin et la sensibilité au coronavirus. Cette étude affirme que les personnes du groupe sanguin A seraient plus susceptibles d’être contaminées. Mais attention, il s’agit d’une pré-publication dont la fiabilité n’a pas encore été prouvée. D’autres études devront être menées pour identifier d’éventuels liens de cause à effet, comme nous vous l’expliquons dans cet article.

14h56 : Une récente étude chinoise pourtant sur 2200 malades atteints par le coronavirus a montré que les patients du groupe sanguin O +O- ont été épargnés en partie. Cette étude serait intéressante pour le développement d’un vaccin affirment les chinois. Avez vous des infos a ce sujet ?

14h52 : Bonjour @Cado79. Les déménagements « sont autorisés mais limités aux besoins les plus stricts, comme en cas de fin du bail », a expliqué le ministère de l’Intérieur à franceinfo. Le gouvernement conseille de reporter votre déménagement si cela est possible.

Si toutefois les déménagements s’avèrent indispensables, vous devez remplir une déclaration sur l’honneur en notant la date du déménagement, l’adresse de départ et celle d’arrivée dans le nouveau logement. Vous devez avoir l’attestation sur vous au moment du déménagement. Les employés d’entreprise de déménagement doivent quant à eux posséder le justificatif de déplacement professionnel.

pivot
pivot

14h50 : Bonjour, Peut on réaliser le déménagement d’un appartement etudiant dont le préavis à été donné et arrivons à la fin du bail ?Merci d ‘avance

14h47 : Qu’avez-vous prévu de faire à la levée du confinement ? Resto entre potes, visite chez les grands-parents, tour de France des amis, vacances bien méritées ou balade en forêt… Nous avons tous une petite idée de la première chose que nous aimerions faire quand le confinement sera terminé. Racontez-nous ce que vous allez faire dans notre appel à témoignages !

14h50 : Bonjour @Cado79. Les déménagements « sont autorisés mais limités aux besoins les plus stricts, comme en cas de fin du bail », a expliqué le ministère de l’Intérieur à franceinfo. Le gouvernement conseille de reporter votre déménagement si cela est possible.

Si toutefois les déménagements s’avèrent indispensables, vous devez remplir une déclaration sur l’honneur en notant la date du déménagement, l’adresse de départ et celle d’arrivée dans le nouveau logement. Vous devez avoir l’attestation sur vous au moment du déménagement. Les employés d’entreprise de déménagement doivent quant à eux posséder le justificatif de déplacement professionnel.

14h50 : Bonjour, Peut on réaliser le déménagement d’un appartement etudiant dont le préavis à été donné et arrivons à la fin du bail ?Merci d ‘avance

14h47 : Qu’avez-vous prévu de faire à la levée du confinement ? Resto entre potes, visite chez les grands-parents, tour de France des amis, vacances bien méritées ou balade en forêt… Nous avons tous une petite idée de la première chose que nous aimerions faire quand le confinement sera terminé. Racontez-nous ce que vous allez faire dans notre appel à témoignages !

pandémie
pandémie

14h45 : Coupés du monde, en plongée durant des mois sous l’eau, les sous-mariniers de la marine nationale ont l’expérience du confinement. Promiscuité, discipline et cohésion du groupe. Bien des parallèles peuvent être faits avec la situation que nous vivons aujourd’hui cloîtrés chez nous. France 3 Bretagne nous en dit plus.

14h40 : Bonjour @Valines. « Sauf nécessité pour porter assistance à des personnes ne pouvant se déplacer seules (personnes à mobilité réduite, enfants…), vous ne devez pas aller accueillir vos proches dans les gares et aéroports », répond le site du gouvernement. Tout dépend donc si votre frère est autonome ou non. Il peut aussi se déplacer pour rentrer chez lui, en taxi ou via les transports en commun et les trains. Il faudra dans ce cas qu’il se munisse d’une attestation ou qu’il la recopie sur papier libre.

atterissage avion
atterissage avion

14h38 : Bonjour, mon frère résident à Tahiti doit prendre l’avion demain pour rentrer chez lui. Il était confinement avec moi à mon domicile. Puis-je aller le conduire avec ma propre voiture à l’aéroport pour éviter une contamination dans les transports en commun ou dans un taxi sachant que je ne ferai que le déposer devant l’entrée ?

14h37 : Le nouveau coronavirus, qui a poussé des milliards de personnes au confinement, empêche la vaccination de nombreux enfants, avertit l’Unicef. Les conséquences s’annoncent particulièrement graves pour les plus pauvres d’entre eux, qui vivent dans des pays en conflit ou affectés par des catastrophes naturelles.

14h32 : Bonjour @Philippe. Tous les déplacements sont interdits sauf « le déplacement pour la garde d’enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières », rappelle le site de l’Urssaf. Les salariés à domicile ne relevant pas de cette catégorie de service indispensable doivent respecter la règle du confinement.

De leur côté, les particuliers employeurs sont invités à déclarer et verser l’intégralité de la rémunération du mois de mars à leur salarié, « même si toutes les heures déclarées n’ont pas été travaillées », explique le site de l’Urssaf. Ils rempliront ensuite un formulaire d’indemnisation spécifique en précisant le nombre d’heures.

Le Cesu leur communiquera le montant de l’indemnisation à verser au salarié, soit 80% du montant net des heures non réalisées. Enfin, les particuliers employeurs seront remboursés du montant communiqué dans le formulaire d’indemnisation.

14h31 : Bonjour à tous. Comment cela se passe pour les personnes qui travaillent avec les chèques emploi service ? Merci France info à consommer sans modération…

14h28 : La pandémie de coronavirus a fait exploser les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis. Plus de trois millions de personnes supplémentaires ont demandé à en bénéficier la semaine passée, a indiqué le département du Travail. C’est un record historique. 

Laisser un commentaire