Le metteur en scène et comédien sénégalais Jean-Pierre Leurs est décédé mardi à Dakar, a-t-on appris du directeur général du Théâtre national Daniel-Sorano, Sahite Sarr Samb.

« Il est l’un des plus anciens artistes de Sorano. Il a participé au rayonnement culturel du Sénégal à travers le Théâtre national Daniel-Sorano, avec de grandes créations artistiques. On faisait appel à lui pour l’encadrement des jeunes », témoigne M. Samb.

Jean-Pierre Leurs, diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Dakar (section art dramatique), a été recruté comme comédien par le Théâtre national Daniel-Sorano, en 1968.

Metteur en scène ,Jean-Pierre Leurs, décédé

Sous l’égide de Maurice Sonar Senghor, premier directeur de ce temple culturel créé par le président de la République (1960-1980), Léopold Sédar Senghor (1906-2001), il a côtoyé de grands comédiens dont Jacqueline Scott Lemoine, Oumar Seck, Doura Mané et Douta Seck.

Décès du metteur en scène Jean-Pierre Leurs+

Jean-Pierre Leurs avait succédé en 1971 à Doura Mané au poste de directeur de la troupe dramatique du Théâtre national Daniel-Sorano, dont il va diriger le service de la production à partir de 1979, après avoir fait un troisième cycle d’études à l’Institut théâtral de Bruxelles. Il était rentré de la Belgique avec de solides capacités de metteur en scène.

A lire aussi  Théorie de la communication et approche systémique

Leurs a inspiré les spectacles son et lumière donnés lors de la célébration à Tivaouane (ouest) du Mawlid, l’une des plus grandes fêtes musulmanes. Il a aussi apporté sa contribution à de nombreuses pièces de théâtre et à plusieurs défilés de mode de la styliste Oumou Sy.

Grand Prix du chef de l’Etat pour les arts et les lettres en 1995, Jean-Pierre Leurs a reçu en 2018 les hommages de l’Association de la presse culturelle du Sénégal, pour l’ensemble de son œuvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici