Ce qu’il faut savoir / Report de la présidentielle au Sénégal : les députés commencent à débattre d’un texte pour repousser l’élection

0
2

Report de la présidentielle au Sénégal : les députés sénégalais débattent d’un texte pour repousser l’élection. Ce texte, présenté en commission préparatoire, propose de décaler le scrutin de six mois, voire d’un an.

Députés sénégalais débattent d’un texte pour repousser l’élection 2024

Macky Sall le dictateur !, scandent les manifestants sénégalais après l'annonce du report sine die de l'élection présidentielle 3
Macky Sall le dictateur !, scandent les manifestants sénégalais après l’annonce du report sine die de l’élection présidentielle 3

Dans un climat tendu, les députés sénégalais ont commencé lundi 5 février à débattre d’un texte sur un report de la présidentielle de plusieurs mois, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le rapport adopté la veille en commission préparatoire propose de repousser de six mois ou même un an, à février 2025, l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février prochain, selon le contenu de ce texte distribué en séance.

L’objectif du report serait « d’éviter une instabilité institutionnelle et des troubles politiques graves », et de mener « une reprise complète du processus électoral », dit le rapport. Suivez notre direct.

Ce qu’il faut savoir

Macky Sall le dictateur !, scandent les manifestants sénégalais après l'annonce du report sine die de l'élection présidentielle 1
Macky Sall le dictateur !, scandent les manifestants sénégalais après l’annonce du report sine die de l’élection présidentielle 1

Un vote à l’issue incertaine. La proposition de loi concrétisant l’annonce du chef d’Etat sénégalais repousserait de six mois maximum la date du scrutin. L’approbation, qui nécessite une majorité des trois cinquièmes des 165 députés, n’est pas acquise.

Les gendarmes sont intervenues pour disperser un rassemblement devant l’Assemblée nationale à Dakar. L’internet des données mobiles a été coupé au moins dans plusieurs quartiers de la capitale lundi, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Une décision du président Macky Sall. Samedi, quelques heures avant l’ouverture prévue de la campagne électorale, Macky Sall a déclaré avoir signé un décret ajournant la présidentielle prévue le 25 février.

senegal-presidntielle-
senegal-presidntielle-

→A lire aussi

C’est la première fois depuis 1963 qu’une présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal, un pays qui n’a jamais connu de coup d’Etat, une rareté sur le continent.

Le rejet de certaines candidatures contesté. Ces troubles font suite à un conflit entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel sénégalais.

En janvier, celui-ci a validé vingt candidatures à la présidentielle, mais a rejeté celles de deux figures de l’opposition : Ousmane Sonko, en prison depuis juillet, et Karim Wade, ministre et fils d’un ex-président.

Ce dernier a mis en cause l’intégrité de deux juges constitutionnels, et les députés ont approuvé la création d’une commission d’enquête, avec les voix d’une partie du camp présidentiel.

Un pays secoué par des troubles meurtriers depuis 2021. L’annonce de Macky Sall a soulevé un tollé et fait craindre un accès de fièvre dans un pays réputé être un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest, mais qui a traversé différents épisodes de troubles meurtriers depuis 2021.

Le Live

Députés sénégalais débattent d'un texte pour repousser l'élection 2024
Députés sénégalais débattent d’un texte pour repousser l’élection 2024

Michel Galy, politologue Il y a 2 h

Macky-Sall-senegal
Macky-Sall-senegal

« Dakar entre dans une période de flou constitutionnel, légal, voire une crise de légitimité où tout peut se passer.

Et ça commence par des soulèvements de rue. Mais aussi tout le monde peut se poser la question de l’attitude de l’armée s’il y a des troubles de plus en plus importants. »

#SENEGAL Le professeur de géopolitique à l’Institut libre d’étude des relations internationales de Paris dit craindre une vague de violences au Sénégal sur franceinfo.

Il est 14 heures, le moment est venu de faire un nouveau point sur l’actualité :

Macky Sall le dictateur !, scandent les manifestants sénégalais après l'annonce du report sine die de l'élection présidentielle 4
Macky Sall le dictateur !, scandent les manifestants sénégalais après l’annonce du report sine die de l’élection présidentielle 4

• #BAYROU François Bayrou est relaxé « au bénéfice du doute » dans l’affaire des assistants parlementaires européens du MoDem.

« Un cauchemar de sept années vient de s’achever », réagit le leader centriste. Son parti et plusieurs de ses représentants sont en revanche condamnés.

• #SENEGAL Les députés sénégalais ont commencé à débattre d’un texte sur un report de plusieurs mois de la présidentielle, initialement prévue fin février.

Dans un contexte de grave crise politique, des gendarmes ont dispersé un rassemblement devant l’Assemblée à Dakar, tandis que l’accès aux données mobiles internet était coupé ce matin. Suivez la situation dans notre direct.

• #ATTAL Sans surprise, la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement de Gabriel Attal a été rejetée à l’Assemblée nationale. Au final, 124 députés ont voté pour, loin de la majorité absolue nécessaire de 289 voix.

#SENEGAL Les députés sénégalais viennent de commencer à débattre d’un texte sur un report de la présidentielle de plusieurs mois, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les parlementaires ont commencé à examiner un rapport adopté la veille en commission préparatoire et proposant de repousser le scrutin de six mois ou même un an, à février 2025, selon le contenu de ce texte distribué en séance.

#SENEGAL Une vague de colère se propage depuis hier soir au Sénégal. Les principaux candidats d’opposition appellent à protester contre cette annonce considérée comme une nouvelle tentative du président de se maintenir au pouvoir. L’été dernier, il avait déjà tenté de négocier un troisième mandat.

→A lire aussi

Il est un peu plus de midi, voici les principaux titres :

Macky Sall le dictateur !, scandent les manifestants sénégalais après l'annonce du report sine die de l'élection présidentielle
Macky Sall le dictateur !, scandent les manifestants sénégalais après l’annonce du report sine die de l’élection présidentielle

• #BAYROU François Bayrou est relaxé « au bénéfice du doute » dans l’affaire des assistants parlementaires européens du MoDem. « Un cauchemar de sept années vient de s’achever », réagit le président du MoDem.

• #SENEGAL La situation se tend encore davantage au Sénégal. Les gendarmes dispersent avec des lacrymogènes un rassemblement devant l’Assemblée à Dakar, tandis que l’accès aux données mobiles internet était coupé ce matin. Suivez la situation dans notre direct.

• #AGRICULTURE « L’écologie n’est pas du tout en pause », déclare le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau après la mise en pause du plan Ecophyto.

• #UKRAINE L’ambassadeur de Russie en France est convoqué au ministère des Affaires étrangères après la mort de deux humanitaires en Ukraine dans des frappes russes.

#SENEGAL Avec l’annonce du report de l’élection présidentielle, le Sénégal a plongé dans l’inconnu. « Il y a eu une réponse particulièrement musclée aux protestations qui ont éclaté à la suite de la décision du président Macky Sall », a relevé sur franceinfo Niagalé Bagayoko, docteure en science politique et spécialiste des questions de sécurité en Afrique francophone.

#SENEGAL L’accès aux données mobiles internet est coupé ce matin à Dakar sur fond de crise politique déclenchée par le report annoncé de la présidentielle du 25 février, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Il est un peu plus de 9 heures, voici les principaux titres :

Macky Sall le dictateur !, scandent les manifestants sénégalais après l'annonce du report sine die de l'élection présidentielle OK
Macky Sall le dictateur !, scandent les manifestants sénégalais après l’annonce du report sine die de l’élection présidentielle OK

• #BAYROU François Bayrou sera fixé sur son sort ce matin à 10 heures dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem. On vous explique pourquoi ce jugement est très attendu.

• #UKRAINE L’ambassadeur de Russie en France, Alexeï Mechkov, sera convoqué aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères, a appris franceinfo de sources diplomatiques, après la mort de deux humanitaires français en Ukraine dans des frappes russes jeudi.

• #GRAMMY Taylor Swift entre dans l’histoire des Grammy Awards. Elle a remporté pour la quatrième fois le prix de l’album de l’année. La chanteuse devient l’artiste la plus récompensée dans la catégorie reine, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon.

• #SENEGAL Le report de l’élection présidentielle, annoncé par le chef de l’Etat Macky Sall, provoque des tensions au Sénégal. Le président de la Commission de l’Union africaine appelle les Sénégalais à régler leur « différend politique par la concertation, l’entente et le dialogue ». Les députés sénégalais examinent aujourd’hui une proposition de loi à ce sujet.

#SENEGAL Les députés sénégalais examinent aujourd’hui une proposition de loi controversée sur le report de l’élection présidentielle annoncé par le chef de l’Etat Macky Sall. Ce texte reporterait le scrutin de six mois maximum et son approbation, qui nécessite une majorité des trois cinquièmes des 165 députés, n’est pas acquise. Le vote est prévu en fin de matinée.

#SENEGAL Le report de l’élection présidentielle provoque des tensions au Sénégal. Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, appelle les Sénégalais à régler leur « différend politique par la concertation, l’entente et le dialogue ».

Commençons avec un premier rappel des principaux titres :

Macky Sall le dictateur !, scandent les manifestants sénégalais après l'annonce du report sine die de l'élection présidentielle 2
Macky Sall le dictateur !, scandent les manifestants sénégalais après l’annonce du report sine die de l’élection présidentielle 2

• #GRAMMY Taylor Swift entre dans l’histoire des Grammy Awards. Elle a remporté pour la quatrième fois le prix de l’album de l’année, la catégorie reine. La chanteuse devient l’artiste la plus récompensée pour ses albums, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon.

• Le projet de triplement des tarifs de stationnement pour les voitures les plus lourdes à Paris a été approuvé par près de 55% des votants dans la capitale, au terme d’une journée de votation qui a attiré moins de 6% des électeurs.

• #BAYROU François Bayrou sera fixé sur son sort ce matin à 10 heures dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem. On vous explique pourquoi ce jugement est très attendu.

• #SENEGAL Des manifestants ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre à Dakar, la capitale, au lendemain de l’annonce du report de la présidentielle du 25 février.

L’opposition avait appelé les Sénégalais à descendre dans la rue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici