Présidentielle 2024 au Sénégal : le déroulement du vote à la mi-journée

0
12

Présidentielle 2024 au Sénégal … le déroulement du vote à la mi-journée. Le vote pour le compte de l’élection présidentielle se déroule depuis ce dimanche matin au Sénégal. Jusqu’à la mi-journée, ils sont toujours nombreux, ces citoyens en âge de voter, à affluer vers les centres de vote pour faire leur choix parmi les 19 candidats en lice pour la magistrature suprême.

Déroulement du vote à la mi-journée

Qui sont les principaux candidats à l'élection présidentielle au Sénégal-2
Qui sont les principaux candidats à l’élection présidentielle au Sénégal-2

C’est la mobilisation des grands jours dans les 16 000 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire sénégalais ce dimanche. Tous veulent accomplir leur devoir citoyen. De longues files d’attente se sont formées devant la plupart des bureaux de vote avant même leur ouverture ce matin à 8 heures.

Que ce soit à Mbacké, Touba, Zinguinchor, Ndiaganio, Fatick, Thiès ou à Dakar, les électeurs se sont fortement mobilisés malgré cette période de Ramadan.

Devant les bureaux de vote, femmes, hommes et même des personnes âgées et à mobilité réduite ont voulu accomplir tôt ce devoir et profiter du reste de la journée en attendant les résultats qui reflèteront la réalité des urnes, selon El Hadj Amadou qui a voté dans un bureau de vote à Dakar.

Couverture des elections présidentielles 2024 au Sénégal
Couverture des elections présidentielles 2024 au Sénégal

→A lire aussi

Macky Sall : « Je n’ai pas d’excuses à présenter, puisque je n’ai pas commis de faute »

premiers résultats de la Présidentielle tombent
premiers résultats de la Présidentielle tombent

« Le vote s’est bien déroulé pour l’instant et tout a été à l’heure vraiment. Dans notre bureau de vote, ça s’est passé plutôt rapidement. Pour le moment, il n’y a rien à signaler et nous espérons que ce sera ainsi jusqu’à la fin de la journée », a-t-il dit.

Souleymane est très ravi d’avoir aussi voté, puisque selon lui, la crise politique qui que vient de traverser le pays, a fait douter beaucoup de Sénégalais de la tenue de cette présidentielle.

« C’est un sentiment du devoir accompli. Nous avons voté dans le calme et nous espérons que cela va continuer ainsi jusqu’à la fin du vote », a-t-il ajouté.

Défilé des personnalités clés dans les bureaux de vote

Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »-2
Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »-2

Les candidats saluent le calme dans les bureaux de vote toute la matinée

Tour à tour, les différents acteurs politiques, que ce soient les candidats ou le président sortant, ont accompli leur devoir citoyen dans la matinée.

Le président sortant Macky Sall a voté dans un bureau de vote au centre Thierno Mamadou Sall à Fatick, une ville située à l’Ouest du Sénégal, à 137 Km de Dakar. Il était accompagné de la première dame, Mariène Faye Sall.

S’exprimant devant la presse après son vote, il a appelé les candidats à la retenue. « Il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats », a-t-il averti.

Ousmane Sonko, le principal opposant au régime de Macky Sall, a, quant à lui, voté à Zinguinchor, la ville où il a été élu maire.

Il a appelé les Sénégalais à sortir massivement voter pour avoir un taux record de participation cette année. Il a également appelé ses partisans à être vigilant car, selon lui, il y a des informations sur des intentions de fraudes sur les résultats.

« La victoire sera éclatante. Ce soir à partir de 21 heures, nous aurons les premières tendances qui montreront que le candidat Bassirou Diomaye Faye passe à largement plus de 50% du suffrage », a-t-il déclaré après le vote.

Plus de 7,3 millions d’électeurs sont appelés à voter au Sénégal ce dimanche 24 mars 2024

Le candidat soutenu par Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye a aussi accompli son devoir ce matin dans son terroir de Ndiaganio.

Il a appelé au calme après son vote, et souligné que c’est « le peuple souverain du Sénégal qui choisit son président », avant de lancer un appel à défendre la démocratie sénégalaise à travers cette élection.

« Je viens d’accomplir mon devoir civique dans mon village natal. Je demande à tous les Sénégalais de faire de même pour la victoire de la démocratie « , a-t-il lancé.

Défilé des personnalités clés dans les bureaux de vote
Défilé des personnalités clés dans les bureaux de vote

L’ancien Premier ministre, candidat de la Coalition du pouvoir, Amadou Ba a voté au centre HLM Grand Médine, dans le bureau numéro 08 vers la fin de la matinée.

« Nous lançons un message de paix. Le Sénégal nous appartient tous. La campagne électorale, quand bien même elle a été courte, s’est passée dans de bonnes conditions », a-t-il déclaré. et d’ajouter : « Mon souhait le plus ardent est que les sénégalais puissent connaitre le nom de leur prochain président dès demain matin. Je suis très confiant pour une victoire au premier tour « .

Ce même sentiment du devoir accompli a été également exprimé par les autres candidats qui ont tous salué le calme qui a prévalu dans les lieux de vote durant toute la matinée. Ils espèrent que la situation sera ainsi jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à 18 heures.

La diaspora sénégalaise s’est également mobilisée

Guide de l'élection présidentielle au Sénégal
Guide de l’élection présidentielle au Sénégal

On a remarqué un engouement au sein de la diaspora sénégalaise au Congo, en France et en Italie pour l’élection présidentielle de ce dimanche 24 mars 2024.

En France, malgré le problème administratif que rencontrent les électeurs inscrits sur la liste mais qui ne retrouvent pas leur nom , au centre de Mantes-la-Jolie, plus de 200 personnes sont sous la pluie et attendent d’accomplir leur devoir civique , selon Mme Ndèye Salamata Diop, député sénégalaise en France.

 » Il y a beaucoup d’électeurs qui se présentent au centre Mantes-la-Jolie, qui ont des cartes d’électeurs où c’est marqué Paris, ils sont basculés automatiquement à Mantes-la-Jolie, mais quand ils arrivent on leur dit qu’on n’a pas leurs noms. C’est un véritable problème car ces personnes sont sur la liste des électeurs et on ne les fait pas voter  » , a-t-elle indiqué.

Elle a ajouté que les Sénégalais sont très mobilisés pour voter dans ce département, même les personnes à mobilité réduite.

Une mobilisation impressionnante selon la mission d’observation de l’UE

Une mobilisation impressionnante selon la mission d’observation de l’UE
Une mobilisation impressionnante selon la mission d’observation de l’UE

Cent (100) observateurs de la mission d’observation de l’Union européenne sont déployés dans toutes les régions du Sénégal dans le cadre de cette élection présidentielle.

Après avoir sillonné ce matin dans plus de 40 bureaux de vote, la mission se dit impressionnée par la mobilisation.

« Nous ne sommes qu’à la mi-journée du vote, mais ce qui se passe c’est que tout se déroule dans le calme. Nos observateurs seront là pour observer toute la journée.

Et on espère que cette journée va se passer dans des conditions apaisées, sans violence », a indiqué Malin Björk, Chef de la mission d’observation de l’UE au Sénégal.

Elle a souhaité que le vote pour le reste de la journée se passe dans la transparence et que les citoyens sénégalais puissent s’exprimer en toute quiétude.

« On invite les autorités chargées des élections au Sénégal à publier les résultats bureau de vote par bureau de vote pour la plus grande transparence pour toutes les parties prenantes », a-t-elle souligné, en appelant les autorités sénégalaises à faciliter l’accès aux centres de recensement à la mission d’observation.

Une mi-journée calme

déroulement du vote à la mi-journée
déroulement du vote à la mi-journée

Ce qu’on peut retenir pour le moment, c’est que le vote se déroule dans le calme, et aucun incident n’a été signalé jusque-là.

Les électeurs continuent d’affluer vers les centres de vote, avec de longues files devant les bureaux de vote.

Tous les regards sont maintenant tournés vers la fin de la journée pour faire un bilan global de ce dimanche de vote au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici