84 / 100

Ce n’est pas un canular. PSG a laissé fuité les les détails des dossiers top secrets de clauses contrats de certains de ses gros marchés. Voici tous les détails du premier contrat de Neymar dévoilés.

Le journal El Mundo a eu accès au contrat signé le 3 août 2017 par le joueur brésilien qui obligeait le PSG à débourser trois millions d’euros brut par mois.

Détails du premier contrat de Neymar dévoilés

Un contrat colossal. Alors que le sextuple Ballon d’Or, Lionel Messi, s’est engagé avec le Paris Saint-Germain cet été pour rejoindre notamment son ami et ex-coéquipier du Barça Neymar, le tout premier contrat de ce dernier lors de son arrivée dans la capitale a été dévoilé par la presse espagnole, en particulier El Mundo qui y a eu accès.

Selon ces données que relaie RMC Sport, le club parisien aurait déboursé la bagatelle de 489 millions d’euros au total pour s’attacher les services du Brésilien.

Dans le détail, le PSG a dû payer la clause libératoire de Neymar, à savoir 222 millions d’euros.

sommes astronomiques du contrat de Neymar dévoilées
sommes astronomiques du contrat de Neymar dévoilées

A cela sont venus s’ajouter son salaire et une prime. En effet, le PSG s’est engagé à payer au Brésilien sur cinq ans 216.672.000 euros brut, soit trois millions d’euros brut par mois (un peu plus de 2,1 millions d’euros net) hors primes.

Ces primes justement seraient évaluées à 375.000 euros par mois selon ses performances.

> A lire aussi 

Messi au-dessus

Des chiffres fous encore loin à l’époque de ceux de Messi qui touchait au total plus de 555 millions d’euros sur quatre ans, soit 138 millions d’euros par saison au FC Barcelone.

Une prolongation qui a depuis plongé les comptes du club catalan dans le rouge. Pour Neymar, la situation n’a pas évolué, si ce n’est que le Parisien a prolongé jusqu’en 2025, visiblement avec les mêmes avantages selon El Mundo.

A la différence près qu’il a consenti à une légère baisse de salaire eut égard à la pandémie de Covid-19, et que le club a effectué des « ajustements fiscaux ».

sommes astronomiques du contrat de Neymar dévoilées+
sommes astronomiques du contrat de Neymar dévoilées+

> A lire aussi 

En revanche, selon ce premier contrat, si Neymar n’avait pas prolongé, le club aurait pu activer une sixième année en option automatiquement.

Droits d’image de Neymar ont été cédés au club parisien

Pour celle-ci, plus de 50 millions d’euros brut lui étaient promis.

Mais il a finalement prolongé au mois de mai. Enfin, selon El Mundo, tous les droits d’image de Neymar ont été cédés au club parisien, et ses agents ont aussi touché le pactole.

La somme n’est pas évoquée, mais une chose est sûre : les émoluments ont été réglés en dehors du contrat.

En signant dans la capitale, Messi devrait toucher plus de 40 millions, le plaçant en tête dans la hiérarchie salariale du club.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here