Différence entre surpoids et obésité. L’état de surpoids ou d’obésité d’un individu est déterminé selon son IMC. Une personne ayant un IMC compris entre 25 et 30 est en surpoids alors qu’un obèse a un IMC supérieur à 30.
Dans le monde, en 2016, plus de 1,9 milliards d’adultes étaient en surpoids ou obèses (OMS), soit plus de 25% de la population mondiale.
Différence entre Surpoids et obésité : définition
Le surpoids et l’obésité sont définis comme des excès de poids dus à une augmentation de la graisse corporelle, résultant d’un déséquilibre entre apports et dépenses énergétiques.
De nombreux facteurs contribuent au surpoids et à l’obésité (mauvaises habitudes alimentaires, sédentarité, facteurs génétiques, psychologiques, grossesse, ménopause…).
Selon l’OMS, une personne adulte ayant un IMC supérieur à 25 est en surpoids et une personne ayant un IMC supérieur à 30 est obèse. De plus, on distingue différents stades d’obésité : modérée (IMC > 30), sévère (IMC > 35) et morbide (IMC > 40).
Surpoids et obésité : conséquences
Le surpoids et l’obésité constituent des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral…), mais également du diabète et de certaines formes de cancer.
A lire aussi Quelle est la différence entre une maxime, un proverbe, un adage, un dicton et une citation ?
Améliorer ses habitudes alimentaires en diminuant la consommation d’aliments gras et sucrés, et pratiquer une activité physique régulièrement sont des recommandations pour vaincre le surpoids et l’obésité.
Comment calculer son IMC ?
L’IMC est un indicateur qui permet de déterminer si un individu est en surpoids ou obèse. Il dépend du poids et de la taille et se calcule selon la formule :
Ainsi, une personne adulte mesurant 1,75 mètres et pesant 83 kilogrammes a un IMC de 27. Elle est donc en surpoids (IMC > 25).