Diplomatie : Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération sur l’immigration

0
134
Le Premier ministre marocain Saad Eddine el-Othmani en compagnie de son homologue espagnol Pedro Sanchez à Rabat
Le Premier ministre marocain Saad Eddine el-Othmani en compagnie de son homologue espagnol Pedro Sanchez à Rabat

Le Maroc et l’Espagne entendent renforcer leur coopération sur l’immigration. L’annonce a été faite lundi à l’occasion de la première visite du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc.


A lire aussi : Immigration clandestine : un bébé né en mer

La question migratoire est devenue centrale dans les relations entre les deux royaumes.

« La migration est une responsabilité commune et nous devons renforcer notre coopération sur cette question », a déclaré le chef du gouvernement espagnol.

Son homologue marocain indique que son pays fait tout ce qui est en son pouvoir en matière de lutte contre l’immigration clandestine.

A lire aussi : Immigration : 900 Nigérians prêts à être rapatriés de Libye

Il a jouté que la question migratoire est complexe et ne peut être réglée uniquement par une approche sécuritaire malgré son importance. Il faut privilégier le développement des pays de départ en Afrique, a-t-il souligné.

A lire aussi : Immigration : l’Italie et la Libye, ensemble contre les passeurs

L’Espagne est devenue cette année la première porte d’entrée des migrants en Europe.Et Madrid plaide depuis des mois pour que l’Union européenne débloque des aides à destination du Maroc afin de mieux gérer les flux clandestins.

Près de 47.500 migrants sont arrivés en Espagne par voie maritime depuis le début de l’année, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et 564 sont morts ou portés disparus.

Publicités

Laisser un commentaire