Etape 10 : Saint-Flour - Albi (217,5 km)
Etape 10 : Saint-Flour - Albi (217,5 km)

La rédaction de Kafunel.com/sport vous propose de suivre en direct vidéo intégral la 10ème étape du Tour de France qui reliera Saint-Flour à Albi sur 217,5 kilomètres.

Échappée ou sprint ? Les deux scénarios sont concevables dans la 10e étape du Tour de France qui traverse lundi le Cantal, l’Aveyron et le Tarn pour rejoindre Albi, à la veille du premier jour de repos.

Le parcours dans les trois départements, propices au tourisme vert, comporte 217,5 kilomètres à partir de Saint-Flour. Mais sans obstacles importants de nature à décourager les sprinteurs bien que les routes soient casse-pattes sur l’Aubrac, la vallée du Lot et le Ségala avant le final plus plat.

L’arrivée est jugée au bout d’une longue ligne droite de 900 mètres, à proximité de la cathédrale Sainte-Cécile, une merveille gothique (la plus grande cathédrale de briques du monde) ornée de nombreuses fresques et inscrite depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Ville-étape pour la 13e fois, Albi a consacré Peter Sagan, le Slovaque titulaire du maillot vert, lors de la dernière venue du Tour en 2013. Mais le final de l’étape, partie de Montpellier, empruntait un autre parcours.

Départ de Saint-Flour à 12h10, lancé à 12h25, arrivée à Albi vers 17h43 (moyenne calculée à 41 km/h).

Les écarts

Le direct commenté de la course

206 km – 6 coureurs à l’avant !

Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Nathanaël Berhane (Cofidis), Anthony Turgis (Total Direct Energie), Mads Würtz (Katusha-Alpecin) et Odd Eiking (Wanty Gobert) sont rejoints par le puissant Michael Schär (CCC). Ils sont donc désormais 6 à l’avant. Et derrière le peloton a fait rideau. Et laisse filer ces fuyards.

208 km – Schär en contre-attaque !

Michael Schär (CCC) part en contre-attaque derrière les 5 fuyards. Le peloton veille à ne pas laisser partir trop d’échappés. 

209 km – Matthews en contre-attaque !

C’est animé en ce début d’étape. Un petit groupe ressort avec Michael Matthews (Sunweb) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). Wout Van Aert(Jumbo-Visma) se glisse dans cette contre-attaque. Mais le peloton veille et revient.

210 km – 5 coureurs à l’avant !

Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Nathanaël Berhane (Cofidis), Anthony Turgis (Total Direct Energie), Mads Würtz (Katusha-Alpecin) et Odd Eiking (Wanty Gobert) sont à l’avant. Un coureur de CCC, Simon Geschke est en contre. 

215 km – Attaque d’Eiking

Après un mouvement d’un coureur de Sunweb pour ramener le peloton sur les 4 premiers fuyards, Odd Eiking (Wanty Groupe Gobert) passe à nouveau à l’offensive.

Attaque de Calmejane !

Le local de l’étape Lilian Calmejane (Total Direct Energie) est le premier attaquant du jour. Ils sont trois à l’accompagner dont Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale).

C’est parti !

Le départ réel vient d’être donné !

A qui la victoire aujourd’hui ?

Départ fictif !

C’est parti pour le départ fictif. Petit défilé dans les rues de Saint-Flour avant le départ réel dans quelques minutes. Les coursiers font 7 kilomètres de fictif en ce moment. 

Alaphilippe en jaune… et équipier?

Leader du classement général, Julian Alaphilippe (Deceunink-Quick Step) a bien l’intention de conserver son maillot jaune aujourd’hui. Et éventuellement de filer un petit coup de main à son sprinter, Elia Viviani. 

Calmejane, local de l’étape

Lilian Calmejane (Total Direct Energie) pourrait bien passer à l’offensive aujourd’hui. Il est le local de l’étape puisqu’il est Albigeois.

Bientôt le repos !

217,5 kilomètres à parcourir aujourd’hui avant ensuite de bénéficier demain d’une journée de repos du côté d’Albi. 

Dernières vérifications techniques…

Publicités

Laisser un commentaire