Donald Trump et ses alliés s’adaptent à un nouveau rôle : se battre pour attirer l’attention. Dans les jours qui ont suivi la fin de la réélection du président Biden et l’arrivée de la vice-présidente Kamala Harris, la campagne de Donald Trump a été évincée des gros titres. Alors que l’équipe de Donald J. Trump avait prévu la possibilité que le président Biden mette fin à sa campagne, elle a tout de même été quelque peu surprise lorsqu’il l’a fait.
Table des matières
Donald Trump et ses alliés s’adaptent à un nouveau rôle : se battre pour attirer l’attention
Pour la première fois depuis l’inculpation de Donald J. Trump au printemps 2023, il a perdu son emprise sur le cycle de l’information et, du moins temporairement, sur son message.
Au lieu d’attirer l’attention des médias du matin au soir, l’ancien président et ses alliés se retrouvent soudainement à réagir face à leurs adversaires.
C’est une expérience peu familière pour M. Trump, qui a monopolisé les télévisions, les journaux et les smartphones de l’Amérique pendant plus de 12 mois par le biais d’inculpations, de victoires primaires, de 34 condamnations pour crime, d’une tentative d’assassinat et d’une convention nationale républicaine au cours de laquelle il a été célébré comme une figure quasi religieuse.
→A lire aussi
Au cours des trois jours qui se sont écoulés depuis que le président Biden a annoncé qu’il se retirait de la course de 2024, M. Trump est entré en territoire étranger.
Il a été largement évincé des « médias gagnés », ou de la couverture organique de l’information qui se propage rapidement parmi les électeurs et ne coûte rien à produire aux campagnes.
Et son message a été, pour le moment, brouillé alors que les démocrates ont remplacé un vieil homme blanc fragile par une femme noire plus jeune qui fait campagne énergiquement et donne un nouveau souffle à la base démocrate.
Une série politique chaude dont les conseillers de M. Biden
La vice-présidente Kamala Harris, que M. Biden a soutenue dimanche et autour de laquelle les démocrates se sont rapidement rassemblés, a connu une série politique chaude dont les conseillers de M. Biden n’auraient pu que rêver pendant la campagne de 2024.
Elle a recueilli plus de 120 millions de dollars en nouveaux dons. Elle a déjà attiré des foules plus grandes qu’il ne l’a jamais fait cette saison électorale.
Elle a électrisé TikTok et donné un coup de fouet aux efforts de bénévolat des démocrates, en particulier parmi les électeurs noirs et les femmes.
→A lire aussi
Et, contrairement à M. Biden, elle fait l’objet d’une couverture médiatique générale qui est, jusqu’à présent, extrêmement positive.
L’équipe Trump n’était pas prise au dépourvu. Ils avaient prévu la possibilité que M. Biden se retire, produit des vidéos anti-Harris et testé ses vulnérabilités dans des sondages privés.
Mais ils ont tout de même été quelque peu surpris lorsque M. Biden l’a fait. Certains des conseillers de M. Trump pensaient qu’il semblait trop têtu – « trop irlandais », a déclaré un assistant – pour céder à la pression de quitter une course contre un homme qu’il détestait viscéralement et qu’il croyait être le mieux placé pour battre.