La dynamique de croissance ralentie par les chocs exogènes (responsable FMI)

0
150

Un responsable FM révèle la dynamique de croissance ralentie par les chocs exogènes. L’économie sénégalaise a connu une croissance très dynamique en début d’année, mais ce rythme a été ralenti par des chocs exogènes notamment la guerre en Ukraine et les sanctions contre Mali, a indiqué, mardi, à Dakar, Gemayel Edward, chef d’une délégation du Fonds monétaire international en séjour au Sénégal.

Dynamique de croissance ralentie par les chocs exogènes 

La dynamique de croissance ralentie par les chocs exogènes
La dynamique de croissance ralentie par les chocs exogènes

’’La flambé des cours mondiaux des produits pétroliers et des denrées alimentaires, ainsi que le ralentissement des activités économiques chez les principaux partenaires commerciaux du Sénégal devraient ralentir la croissance du PIB réél à environ 5%, soit un demi point de pourcentage qu’initialement prévu’’, a déclaré en conférence de presse le chef de mission, Gemayel Edward.

Gemayel Edward et sa délégation sont dans la capitale sénégalaise dans le cadre de la 5e revue du programme économique et financier du Sénégal soutenu par l’Instrument de Coordination de la politique économique et de la 2ème revue du programme soutenu par la facilité de crédit de confirmation et l’accord de confirmation.

5, 5% cette année tirée principalement par la hausse des denrées alimentaires et de l’énergie

Il a indiqué que l’inflation devrait aussi atteindre 5, 5% cette année tirée principalement par la hausse des denrées alimentaires et de l’énergie.

Avec l’adoption d’une nouvelle loi de finances rectificative qui prend en charge des dépenses de subvention à l’énergie, aux denrées alimentaires, la hausse de salaires, des transferts d’argent à des couches vulnérables et de dépenses de sécurité, le déficit devrait être porté à 6,2% du PIB contre 4,8% initialement prévus, a-t-il souligné.

La dynamique de croissance ralentie par les chocs exogènes (responsable FMI
La dynamique de croissance ralentie par les chocs exogènes (responsable FMI

Selon lui, l’équipe du FMI et les autorités ont convenu d’un ensemble de mesures pour éviter les dérapages budgétaires et garantir que le déficit des finances publiques converge vers sa cible en moyenne de 3% du PIB conformément aux orientations du Conseil des ministres de l’Uemoa.

Mesures fiscales adoptées dans le cadre de la 1ère LFR 202

Il a relevé que les recettes fiscales ont été inférieures à l’objectif fixé par le programme en partie à cause de la mise en ouvre limitée des trains de mesures fiscales adoptées dans le cadre de la 1ère LFR 2021.

Gemayel Edward a par ailleurs appelé les autorités à limiter l’octroi de marchés publics sans mise en concurrence afin de garantir un meilleur rapport qualité-prix.

A lire aussi

Selon lui, ’’l’’équipe du FMI salue les efforts des autorités en vue d’aligner le cadre de lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme sur les normes internationales’’.

’’Le Sénégal dispose d’un espace budgétaire lui permettant de supporter les chocs, que ce soit la Covid-19, la guerre en Ukraine’’, a-t-il dit, estimant que le pays ’’a su bien gérer son économie’’.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here