Jeux vidéo E3 2019 : Nouvelle génération de console, Cloud Gaming, Halo Infinite… Résumé de la conférence Microsoft

0
310
E3 2019 a une saveur particulière cette année
E3 2019 a une saveur particulière cette année

Jeux vidéo . Conscient du vide laissé par Sony, Microsoft avait bien l’intention de marquer les esprits lors de sa conférence. L’américain a plutôt réussi son coup.

L’E3 2019 a une saveur particulière cette année. Alors que Sony a décidé de bouder l’événement, la firme de Redmond a tout fait pour attirer les projecteurs sur elle. C’est une nouvelle fois Phil Spencer qui a tenu la scène pour présenter les nouveautés liées à l’univers Xbox.

Voici ce qu’il fallait retenir du show.

Attendue au tournant, la nouvelle génération de console a effectivement été annoncée ! Même si aucun visuel n’a été dévoilé, on a pu en apprendre un peu plus sur ce fameux « Project Scarlett ».

Prévue pour l’an prochain, la nouvelle console Xbox devrait arriver pour la période de Noël 2020. Microsoft a une nouvelle fois fait confiance à AMD, mais l’ensemble repose sur une architecture Zen 2 qui bénéficie d’une gravure en 7 nm, et d’un GPU Navi, permettant une puissance accrue.

La firme annonce que la machine sera ainsi quatre fois plus performante que la Xbox One X, et supportera un affichage en 8K/120 FPS. Cerise sur le gâteau, elle exploitera la technologie du Ray Tracing.

Elle embarquera de la RAM GDDR6, mais surtout un SSD ultra-rapide permettra t de réduire drastiquement les temps de chargement.

Rien n’a été annoncé sur la rétrocompatibilité pour l’instant. Mais une date est désormais fixée et pour marquer le coup, Halo Infinite sera disponible en même temps que la console !

Google a récemment fait parler de lui grâce à Stadia, son service de cloud gaming. Microsoft n’a pas l’intention de délaisser ce marché hautement stratégique et a donc évoqué xCloud.

Cette technologie va permettre aux joueurs d’utiliser leur Xbox One pour streamer gratuitement du jeu sur n’importe quel autre écran, comme un PC, une tablette, une TV, etc… Elle sera payante seulement si vous préférez passer par les serveurs de Microsoft.

Cela fonctionnera bien sûr avec le Xbox Game Pass, ce qui lui donne beaucoup plus d’intérêt. On aurait aimé avoir plus d’infos sur les fonctionnalités, mais la bêta débute au mois d’octobre prochain. Ça ne saurait donc tarder.

Microsoft a également annoncé le lancement du Xbox Game Pass Ultimate. Pour 14,99 dollars, cet abonnement va permettre de combiner les avantages du Xbox Live Gold et ceux du Xbox Game Pass pour un tarif unique de 12,99 euros.

Le premier (6,99 euros par mois) sert notamment à jouer en ligne, mais également à profiter de promotions et de titres gratuits tous les mois.

Le second, qui coûte à lui seul 9,99 euros par mois, permet de profiter d’un catalogue de plus de cent grands jeux, agrémenté de nouveautés tous les mois.

On a d’ailleurs appris que Metro Exodus, Batman Arkham Knight, Hollow Knight et Borderland : The Handsome Collection faisaient désormais partie du service. Les jeux ID@Xbox seront largement disponibles pour les abonnés.

Le Game Pass a par ailleurs été étendu au PC. Pour 9,99 dollars, il sera possible de jouer à n’importe quel jeu du catalogue sur votre ordinateur. La version Ultimate comprend les deux (sur Xbox et PC).

La firme n’a pas oublié les périphériques puisque la manette Elite Serie 2 fut mise à l’honneur. Au programme, encore plus de customisation, mais surtout une batterie intégrée qui offrira jusqu’à 40 heures d’autonomie.

Des composants ont été remodelés, les mèches de détente sont un peu plus courtes et la tension des sticks analogiques est désormais réglable. Un outil destiné aux très gros joueurs, qui devront malgré tout débourser 180 euros pour se la procurer.

Les jeux

Quand est-il du software ? Eh bien il y avait de quoi faire puisqu’une soixantaine de jeux ont été évoqués, bien qu’une partie avait déjà fuité sur le net. Comment bien sûr ne pas revenir sur Cyberpunk 2077, porté par la présence sur scène de Keanu Reeves.

Le célèbre acteur va en effet prêter ses traits à un des personnages du titre, et en a profité pour annoncer une date de sortie : le 16 avril 2020. Les précommandes sont déjà ouvertes.

Licences culte de la Xbox, Gears of War s’est manifesté avec Gears 5, qui a recueilli beaucoup d’applaudissements. Le programme ne change pas puisqu’il s’agit toujours de dérouiller des aliens, mais les combats s’annoncent plus immersifs que jamais. Prévu pour le 10 septembre prochain, il est déjà possible de le précommander. Son petit cousin, Gears Pop, devrait arriver « prochainement » sur mobile.

Les déçus de Fallout 76 (et ils sont nombreux) pourront peut-être se consoler avec The Outer Worlds, qui a eu droit à un nouveau trailer. Cet Action-RPG sera disponible dès le 25 octobre 2019 et laisse entrevoir une grande liberté d’action. Une bonne surprise en vue ?

Nous avons également pu découvrir Elden Ring, qui va permettre de découvrir l’univers imaginé par From Software (BloodborneDark Souls) et George R.R Martin, auteur de la célèbre saga Game of Thrones.

Que les amateurs de plateforme et de poésie se rassurent, Ori and the Will of the Wisps a de nouveau pointé le bout de son nez. On a ainsi pu apprendre qu’il sortirait le 11 février 2020.

Quelques annonces nous ont pris de court. On pense notamment au retour de la licence Flight Simulator, qui a fait les beaux jours des pilotes amateurs et confirmés depuis des années.

Ceux qui aiment les concepts originaux ont dû apprécier 12 minutes (qui nous a beaucoup intrigué). Le titre d’Anapurna Interactive se présente comme un thriller interactif, et raconte l’histoire d’un homme bloqué dans une boucle temporelle.

On est aussi intrigué par Blair Witch, un titre d’horreur à la première personne basé sur le lore du film. On pense évidemment à Outlast, ce qui est plutôt un bon exemple.

Les amateurs de zombies ne seront pas en reste puisque l’add-on State of Decay 2 : Heartlands vient tout juste de sortir. Dying Light 2 devrait lui débarquer au printemps 2020.

Microsoft et Sega ont fait une agréable surprise aux amateurs de MMORPG occidentaux en annonçant l’arrivée de Phantasy Star Online 2 chez nous dès l’année prochaine.Le free-to-play succédera à l’épisode mythique de la Dreamcast et sera disponible en cross-platform sur Xbox One et Windows 10 (sur les serveurs Azure).

Pour rester sur le Japon, sachez également que Dragon Ball Project Z a eu droit à un trailer permettant de constater des mécaniques de (light) action-RPG.

Microsoft n’y est pas allé de main morte sur les indies de sa catégorie id@xbox et a dévoilé pêle-mêle des titres comme Night CallSecret Neighbor ou Felix the Reaper. Vous pouvez les apercevoir dans cette bande-annonce survitaminée. Les titres feront partie intégrante du Game Pass.

Vous l’aurez compris, les joueurs Xbox vont avoir de quoi faire dans les mois à venir !

Publicités

Laisser un commentaire