Écoute en entreprise : Un Savoir-Être indispensable au Manager

0
27

Écoute en entreprise. La capacité d’écoute est une qualité fondamentale pour le manager. Complexe et difficile à maîtriser, elle exige de la patience, de la tolérance et un excellent sens d’analyse et de synthèse. En voici quelques principes.

L’ÉCOUTE EN ENTREPRISE : UNE SOFT SKILL AU COEUR DE LA DYNAMIQUE DES ÉQUIPES

Vous le savez, la cohésion des équipes est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Les soft skills sont de plus en plus valorisées et il ne s’agit plus que de compétences techniques à maîtriser par les collaborateurs.

Ainsi, l’écoute est d’autant plus indispensable à maîtriser par le manager d’aujourd’hui pour permettre un épanouissement des collaborateurs, propice au développement des soft skills.

LE SENS DE L’ÉCOUTE : UN SAVOIR-ÊTRE QUI S’APPREND

La capacité d’écoute est d’ailleurs elle-même une compétence comportementale. Il faut savoir écouter sans se laisser envahir, ni tomber dans l’indifférence. Vous devez trouver le juste milieu pour assurer une bonne communication au sein des équipes.

Cette écoute active demande de percevoir les sentiments et idées de vos interlocuteurs sans être dans le jugement. En tant que manager, vous gagnerez également à prendre en compte le feedback reçu par vos équipes.

Découvrez notre article 5 conseils pour réagir face au feedback négatif.

L’écoute surinvestie

À trop vouloir vous montrer à l’écoute de vos collaborateurs, vous risquez de vous tomber dans une « écoute surinvestie ». L’écoute risque de se transformer en une sur-implication affective.

Cela génère une perte de temps, tant pour votre équipe que pour vous qui ne pourrez plus analyser ses échanges de manière objective et risque de prendre de mauvaises décisions.

Ecouter sans entendre

En tant que manager, vous pouvez également tomber dans une écoute sans réelle considération des collaborateurs. Par souci de mener à bien un projet, par envie d’aller trop vite…

Cela remet en cause le bon fonctionnement de l’équipe, car vous risquez de passer à côté d’opportunité et de potentiels de vos collaborateurs.

L’écoute de vos collaborateurs

L’écoute est bien entendue requise au sein de l’équipe entre collaborateurs. En réunion par exemple, le risque est que chacun veuille s’exprimer, interrompant les autres, leur coupant la parole sans s’en rendre compte parfois.

Les participants n’entendant plus les arguments échangés. C’est le rôle du manager d’exiger que chacun parle à son tour et de favoriser l’écoute pour que puissent se bâtir des projets concrets.

L’ÉCOUTE, UNE COMPÉTENCE COMPLEXE

L’écoute de vos collaborateurs
écoute de vos collaborateurs

N’oubliez donc pas qu’écouter, c’est mobiliser son esprit, se concentrer pour véritablement assimiler ce que votre collaborateur vous énonce, en tirer les leçons et mener les actions requises si nécessaire. Cela ne peut qu’être bénéfique pour vos équipes et votre entreprise.

Laisser un commentaire