Les choses ne traînent pas du côté de la 2Stv. Le patron de la chaîne privée, El Hadj Ndiaye est passé à l’acte dans l’affaire des vols de fréquence dont il accuse la chaîne Tfm de Youssouf Ndour. Il a déclaré avoir déposé une plainte au niveau de la gendarmerie de Faidherbe.
Table des matières
El Hadj Ndiaye (2stv) a porté plainte contre Tfm pour vol de fréquence
« Pendant que le CNRA veut remettre de l’ordre, pendant que l’État, à travers le ministère de la Communication, veut instaurer l’équité, pendant que l’ARTP veut fermer des chaines de télévision, la TFM vole des fréquences. Je veux que justice soit faite. Je ne peux plus rester passif alors qu’on continue de me voler mes fréquences. On a même débauché mes agents, des techniciens, pour qu’ils donnent les numéros de mes fréquences », protestait-il plus tôt.
El Hadj Ndiaye avait aussi annoncé une plainte. Chose faite. « … J’ai porté plainte contre X, dit-il, pour que les responsabilités soient situées. Nous espérons que l’État -à travers ses représentants (ministère de la Culture et de la Communication, CNRA et ARTP) va appliquer la loi. On ne peut vouloir fermer SEN TV pour des questions essentiellement politiques et laisser prospérer une telle injustice. Ce serait un exemple à l’endroit des patrons de presse pour que pareille injustice ne se reproduise ».
portrait-el-hadj-ibrahima-Ndiaye-
El Hadji Ibrahima Ndiaye, son nom nous renvoie à la 2sTV, la deuxième chaîne de télévision sénégalaise dont il est administrateur de la chaîne.
2STV est détenue à 100 % par El Hadji Ibrahima Ndiaye
Créée en 1999, ORIGINES SA s’est constituée en une société anonyme de droit sénégalais spécialisée dans la production audiovisuelle. Un positionnement qui lui permet de devenir assez rapidement le plus grand complexe d’activités culturelles du Sénégal.
A lire aussi
- Espagne: 60 morts dans le naufrage d’une pirogue convoyée par 2 capitaines sénégalais (média)
- Quel effet des différents médias sur la participation politique ?
Les nombreux investissements réalisés dans le cadre de son développement ont également permis à la société holding de diversifier et d’étoffer ses activités pour en arriver aux réalisations suivantes :
• en 2005, à la création de la première chaîne de télévision privée du Sénégal dénommée « 2STV » ;
• en 2006, à la création de la deuxième chaîne de télévision du Groupe ORIGINES SA dénommée « 2S Racines » et à la mise en service de la radio « ORIGINES FM ».
A propos de la 2stv
LE CREATEUR DE L’ENTREPRISE :
El Hadj Ibrahima NDIAYE, né le 22 mars 1951 à Matam au Sénégal.
Président Directeur Général ORIGINES S.A. (2STV – RACINES TV – Pyramide Culturelle Sénégalaise – Origines FM)
Membre de L’ APPTA : Association des télévisions privées d’ Afrique
Signataire de la convention de la Coopération France- Sénégal avec le gouvernement Français
Conseiller culturel de l’Ambassade du Sénégal à Bruxelles
Formations :
Boursier de L’Unesco dans le cadre de formation pour le musée de civilisation Noire du Président Senghor.
Formation Audio-Visuelle (Photographie et Cinéma) à La Chaux de Fonds et Neuchâtel en SUISSE de 1978 à 1980.
Parcours professionnel :
Création du Studio 2000 : Studio d’enregistrement 4 pistes en 1979 à Yoff.
Création de la Pyramide Culturelle Sénégalaise à Dakar : Studio 48 pistes analogiques et numériques
Usine de duplication de K7 avec une production de 1.500.000 Cassettes audio par an. Puis duplication de CD & DVD
Création d’Origines S.A. en 1999
Création de 2STV en 2005, première chaîne de Télévision Privée du Sénégal
Création de 2S Racines, deuxième chaîne de Télévision du groupe Origines S.A. et mise en service de la radio “Origines FM”
L’ENTREPRISE :
2.1. PRESENTATION DE LA SOCIETE ORIGINES S.A. ET DE LA PREMIERE CHAÎNE DE TELEVISION PRIVEE DU SENEGAL : 2STV
Créée en 1999, ORIGINES SA s’est constituée en une société anonyme de droit sénégalais spécialisée dans la production audiovisuelle. Un positionnement qui lui permet de devenir assez rapidement le plus grand complexe d’activités culturelles du Sénégal.
Les nombreux investissements réalisés dans le cadre de son développement ont également permis à la société holding de diversifier et d’étoffer ses activités pour en arriver aux réalisations suivantes :
• en 2005, à la création de la première chaîne de télévision privée du Sénégal dénommée « 2STV » ;
• en 2006, à la création de la deuxième chaîne de télévision du Groupe ORIGINES SA dénommée « 2S Racines » et à la mise en service de la radio « ORIGINES FM ».
Le Groupe ORIGINES SA repose principalement sur une structure organisationnelle légère et souple dans son fonctionnement qui trouve toute son efficacité dans la fluidité du système d’information et la qualité du personnel.
Aussi, les moyens mobiles et humains dont dispose le Groupe permettent à la 2STV d’être en permanence sur le terrain en tant que chaîne itinérante.
Le succès que connaît actuellement la 2STV découle de la conjonction de plusieurs facteurs, notamment :
• la concrétisation d’une série de programmes d’investissement portant sur l’acquisition de matériels de production et de diffusion performants, à la pointe du progrès technologique et à la hauteur des ambitions des chaînes ;
• l’envergure de sa plate-forme technique sise à Dakar, Avenue Abdoulaye Fadiga, entièrement construite sur une superficie de 3331 m2 ;
• l’aménagement d’une seconde plate-forme, d’une superficie de 6000 m2 sur la Zone Industrielle de la Route de Rufisque ;
A lire aussi
- [Dossiers] TV gratuite : comment bénéficier de chaînes TV sans payer ?
- Affaire présentatrice 7 Tv : Adja Astou placée en garde à vue
• un management opérant alliant expérience et rigueur, en parfaite symbiose avec un personnel jeune, créatif et de qualité doté d’une forte capacité d’innovation ;
• une extension fulgurante de son réseau de couverture qui s’étend, en plus du réseau hertzien couvrant toutes les régions du pays :
– en Afrique subsaharienne, sur EUTELSAT W3A, y compris le Sénégal (gratuitement et sans cryptage), – en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, sur EUTELSAT W3 ;
• un signal repris par :
– CANAL+ HORIZONS sur son réseau Afrique
– DELTA 2000 (bouquet MMDS)
– THEMA (bouquet africain en France qui regroupe les opérateurs ORANGE, BOUYGUES, FREE, NUMERICABLE, etc., comptant plus de 120.000 abonnés).
Tous les artistes africains se sont produits dans les infrastructures de Origines S.A.; notamment Manu Di Bango, Salif Keyta, Yousso Ndour, Baba Maal, Alpha Blondy, Meywé, etc…
REFERENCES DES TELEVISIONS DU GROUPE ORIGINES S.A.
• Diffuseur exclusif des galas de lutte organisés par des promoteurs affiliés à WWR.
• Diffuseur en direct, depuis 2007, des matchs de navétanes (football de quartier), en partenariat avec l’ONCAV, l’ODCAV et les Zones de la Région de Dakar ;
• Retransmission de la finale de football de la Coupe du Sénégal
• Diffuseur exclusif des finales de basketball de la Ligue de Dakar et des finales hommes et dames, organisées par la Fédération Sénégalaise de basket ;
• Retransmission des matchs de Beach Soccer ;
• Diffuseur exclusif des galas de boxe organisés par le Comité National Provisoire, pour trois (3) saisons à compter de 2011 ;
• Retransmission des courses de chevaux ;
• Retransmission des galas et compétitions d’arts martiaux organisés au Sénégal, etc.
Histoire de la chaîne
Les débuts
C’est en 2003 que les premiers programmes ont été diffusés sur le canal UHF23. La station était alors en partenariat avec la télévision historique du Sénégal, la Radio-Télévision sénégalaise (RTS) et un groupe privé, « Origine SA ». La chaîne se nommait : RTS2S.
Le développement
La chaîne prend son indépendance en prenant un nouveau nom : 2sTV. Les programmes qu’elle propose sont axés essentiellement sur la culture, plus libres et novateurs.
On peut capter 2sTV partout dans le monde maintenant via la parabole.