Que dire lors d’un entretien d’embauche pour faire LA différence entre VOUS et les AUTRES candidats ? Il y a une seule question qui doit vous préoccuper une fois que vous avez choisi de postuler pour une entreprise. Y répondre avant qu’on vous la pose fera de vous LE candidat idéal. Alors qu’est-ce que vous attendez ?
Je suis toujours un peu énervé quand je lis sur des sites : les « 10 questions-pièges des recruteurs » ! Ou encore : « Entretiens d’embauche : comment répondre aux questions-pièges« , etc. Comme si l’entretien d’embauche était une épreuve du genre « preux chevalier contre vilain dragon« .
Pourtant, il y a une question que le candidat lui-même DOIT SE POSER AVANT tout entretien d’embauche. Une question à 50 millions d’euros (au moins !) qui vous guidera tout au long de l’entretien et fera LA différence entre vous et les autres candidats.
Cette question, vous devez vous la poser et y répondre avant que le recruteur vous la pose. Bon, assez fait durer le suspense, cette question, c’est :
Qu’est-ce que je peux apporter à votre entreprise ?
C’est la seule question qui intéresse vraiment le recruteur et c’est celle qu’une écrasante majorité de candidats négligent. Pire : ils l’ignorent…
Et pourtant : pourquoi le recruteur vous embauchera-t-il VOUS et pas un autre ? Parce que vous lui apportez ce qu’il recherche : de la jeunesse ou de l’expérience, de l’enthousiasme, des compétences techniques inédites, une faculté d’intégration immédiate dans une entreprise, une maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, une curiosité à toute épreuve, un goût inné pour les nouvelles technologies, la connaissance du marché, un réseau de clients ou de partenaires possibles, une bonne santé, le goût des voyages ou du travail à l’extérieur, etc.
D’abord, connaissez-vous vous-même !
C’est vous qui vous connaissez. Ou en tout cas qui devriez… Pour cela, il existe plusieurs techniques. En France, le bilan de compétences est généralisé et un rendez-vous avec votre conseiller Pôle-Emploi peut faciliter les choses. En Belgique, le Forem offre aussi un panel de services aux demandeurs d’emploi.
Vous pouvez aussi vous faire coacher.
Mais l’essentiel est de bien vous connaître. De savoir où vous en êtes, là, maintenant. Quelle est votre expérience ? Quelles sont vos compétences ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Que valez-vous aujourd’hui sur le marché de l’emploi ?
L’expérience me dit qu’environ un candidat sur quatre sait quel salaire il désire. Une proportion encore inférieure souhaite un salaire réaliste par rapport au marché de l’emploi actuel dans la région qu’il vise…
Ensuite, connaîssez à fond l’entreprise où vous voulez travailler !
Je sais, je me répète. Et ce n’est pas fini. Mais trop de candidats postulent pour un emploi dans une entreprise qu’ils ne connaissent pas du tout.
D’où, deux problèmes fondamentaux :
- ils ne connaissent pas du tout les conditions de travail de cette entreprise
- ils n’ont aucune idée de ce qu’ils peuvent offrir à cette entreprise en particulier