Exemple de business plan partie 5 : Stratégie

Chez Paul s’efforcera de fournir un service rapide ainsi qu’une cuisine variée permettant aux employés des bureaux aux alentours de rompre avec leur quotidien alimentaire tout en étant de retour à l’heure au travail.

Nous mettrons également l’accent sur la qualité de service en espérant que les clients satisfaits revienne le soir ou le weekend en famille ou entre amis.

Nous serons également très présent sur internet afin d’attirer des clients les soirs, le weekends et aux heures creuses. Les principaux média identifiés par la direction pour cela sont Facebook, Foursquare, LaFourchette et Groupon.

Avantage Concurrentiel

Notre principal avantage concurrentiel sera le dépaysement culinaire offert à nos clients.

La cuisine française est relativement populaire à Londres et étant l’un des deux seuls restaurants proposant ce type de cuisine dans le kilomètre carré autour de Restaurant Street devrait faire du restaurant un point d’attraction naturel.

Nous pensons également que notre stratégie de marketing en ligne centrée sur les réseau sociaux devrait nous donner un avantage sur nos concurrents locaux et nous permettre d’attirer plus de clients (notamment en heures creuses). Parmi les 16 autres restaurants dans le quartier :

  • seulement 10 ont un site internet
  • seulement 8 ont une page Facebook (dont 3 inactives – aucun messages depuis 2 mois)
  • seulement 2 ont blog
  • seulement 1 a été aperçu sur les réseaux publicitaires
  • aucun n’est présent sur Foursquare

Prix

Les prix de Chez Paul seront modérés. Sur la base de nos hypothèses de volume et de mix produit, nous anticipons les revenus moyens par client suivants :

  • Déjeuner – semaine : 12£
  • Diner – semaine : 17£
  • Déjeuner – weekend : 15£
  • Diner – weekend : 20£

Vous trouverez une liste complète de nos tarifs dans le menu joint à ce business plan.

Plan Commercial

La direction de Chez Paul tentera de promouvoir activement le restaurant en utilisant les moyens suivants :

Base de Données Clients :

Nous nous efforcerons de construire une base de données de nos clients. Les clients inclus dans la base de données recevront des promotions ayant pour but d’augmenter leur fidélité. 

Promotion sur Internet :

Notre stratégie de promotions en ligne sera centrée sur les éléments suivants :

  • Site transactionnel : notre site internet affichera des photos du restaurant réalisées par un photographe professionnel, notre menu et nos prix, un plan permettant de nous trouver facilement, ainsi que des avis de nos clients. Le site permettra également aux visiteurs de réserver une table ou de souscrire à notre lettre d’information mensuelle
  • Blog : Paul et David publieront chaque semaine un article sur la cuisine française : recettes, suggestions de vins, etc.
  • Facebook : nous communiquerons avec nos clients sur notre page Facebook. Nos clients auront l’opportunité de proposer des améliorations, de voter sur les changements de menu, et d’être informé sur les évènements spéciaux à venir
  • Publicité : nous offrirons régulièrement des menus à prix réduit en dehors des heures creuses sur différents sites (Groupon, LaFourchette). Nous offrirons également une réduction de 5% et un verre de vin aux clients signalant leur présence dans le restaurant sur Foursquare

Communauté :

Paul assistera aux principaux évènements organisés aux alentours de la rue afin de construire une bonne relation avec la communauté de Restaurant Road.

Promotion Interne :

Les serveurs seront formés aux différentes techniques de ventes permettant d’augmenter le ticket moyen de leurs tables et s’efforceront d’inciter les clients satisfaits à publier sur internet une critique positive sur le restaurant.

Etapes de Développement

Les principales étapes de dévelopement identifiées par la direction sont les suivantes :

  • Obtenir un financement bancaire (d’ici 1 mois)
  • Ouverture (d’ici 2 mois)
  • Atteinte de la rentabilité au de l’EBE (dans les 6 mois suivant l’ouverture)
  • Ancrer le restaurant sur internet : objectif de 100 likes sur Facebook, 30 avis de consommateur et 10 articles sur des blogs dans les 3 mois suivant le démarage de l’activité

Risques

Les principaux risques identifiés par la direction sont :

  1. L’arrivée d’un concurrent dans la rue
  2. Un scandale sanitaire
  3. Une série de mauvaises critiques dans la presse ou sur internet

Nous pensons que le risque d’un nouvel entrant est limité compte tenu de la rareté des espaces commerciaux pouvant accueillir un restaurant dans le quartier.

La direction de Chez Paul prendra toute les précautions nécessaires afin de s’assurer que le restaurant reste en conformités avec les normes sanitaires. La formation des nouveaux employés aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire sera dirigé par by David qui a plus de 18 années d’expérience dans ce domaine.

Chez Paul a pour ambition d’offrir la meilleure expérience possible à ses clients. Si un client insatisfait venait à publier un avis négatif sur le restaurant, la direction prendrait toutes les mesures nécessaires pour identifier et corriger la source du problème, puis offrirai au client insatisfait un repas gratuit afin qu’il puisse se faire une deuxième opinion sur le restaurant.

Publicités

Laisser un commentaire