[Dossier spécial « accidents industriels »] – Il était 14 heures à Dakar lorsqu’un camion d’ammoniaque explosait, le 24 mars 1992

0
595
Plusieurs dizaines d'ouvriers tués à Dakar dans l'explosion d'un camion d'ammoniaque++
Plusieurs dizaines d'ouvriers tués à Dakar dans l'explosion d'un camion d'ammoniaque++

[Dossier spécial « accidents industriels »] – Explosion ! Science sans conscience n’est que ruine de l’âme , disait l’autre. Plusieurs dizaines d’ouvriers tués à Dakar dans l’explosion d’un camion d’ammoniaque.

Trois jours de deuil national ont été proclamés au Sénégal après la terrible accident industriel qui a dévasté une usine d’arachides, mardi 24 mars à Dakar, faisant plusieurs dizaines de morts et une centaine de blessés.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (91 Ko)

Il était 14 heures à Dakar lorsque, pour une raison encore inconnue, une explosion s’est produite lors du transvasement d’ammoniaque d’un camion-citerne dans une cuve de l’usine de la SONACOS (Société nationale pour la commercialisation des oléagineux du Sénégal).

L’explosion, qui a projeté les débris du camion à plusieurs dizaines de mètres, a tué sur le coup une quarantaine d’ouvriers qui se trouvaient près des cuves et elle a grièvement brûlé ceux qui travaillaient dans les ateliers voisins.

Explosion camion ammoniaque tue à Dakar plus de 10 ouvriers

Le secours ont eu quelques difficultés à s’organiser car les vapeurs d’ammoniac rendaient l’accès de l’accident impossible sans masque à gaz.

Plusieurs dizaines d'ouvriers tués à Dakar dans l'explosion d'un camion d'ammoniaque+
Plusieurs dizaines d’ouvriers tués à Dakar dans l’explosion d’un camion d’ammoniaque+

Or l’usine ne disposait pas d’un nombre suffisant de masques pour équiper les premiers sauveteurs.

A lire aussi  Liban : violente explosion à Beyrouth, plus de 70 morts et des milliers blessés

Plus d’une heure après l’explosion, des dizaines de blessés gisaient encore sur place. Aux sapeurs-pompiers, policiers et gendarmes sénégalais se sont adjoints des sapeurs-pompiers de l’armée française basés à Dakar.

Les blessés ont été évacués vers l’hôpital militaire _ le plus grand établissement de la ville, _ le centre de traumatologie, spécialisé dans le traitement des grands blessés, et dans un troisième hôpital.

D’après un communiqué officiel du ministère sénégalais de la santé, le bilan _ provisoire _ était, mardi soir, de quarante morts et trois cents blessés.

La radio d’Etat sénégalaise a interrompu tous ses programmes après l’explosion et diffuse, depuis l’annonce du drame, une musique de circonstance.

Plusieurs dizaines d'ouvriers tués à Dakar dans l'explosion d'un camion d'ammoniaque
Plusieurs dizaines d’ouvriers tués à Dakar dans l’explosion d’un camion d’ammoniaque

Cette catastrophe va avoir d’importantes conséquences sur l’économie sénégalaise, car la SONACOS traite l’arachide, qui reste la principale exportation du pays.

L’usine utilise l’ammoniaque pour enlever une substance toxique (l’aflatoxine) des sous-produits du pressage de l’huile d’arachide.

Ces sous-produits, qui servent à fabriquer des engrais et des tourteaux pour l’alimentation animale, ne peuvent être exportés vers la Communauté européenne sans subir ce traitement à l’ammoniaque.

Publié le 26 mars 1992 à 00h00 – Mis à jour le 06 aout 2020 à 12h00

Kafunel.com avec (AFP, AP, Reuter.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici