Ligue des champions, Groupe B, 2e journée ce mardi 28 septembre 2021, 21h00. Résultat et résumé : FC Porto 5-1 Liverpool. « Salah est un tueur » pour une légende de Manchester United.
Table des matières
FC Porto 5-1 Liverpool
Sergio Conceiçao délaisse son 4-4-2 de la première journée pour un 4-2-3-1 avec Taremi seul en pointe. Mbemba est remplacé par Marcano en défense et Sergio Oliveira prend la place de Grujic dans le duo de milieux récupérateurs.
Le seul absent de cette rencontre pour Porto est Chancel Mbemba, suspendu après avoir reçu un carton rouge contre l’Atlético de Madrid.
Mené deux fois au score
Après trois victoires consécutives en Premier League, Liverpool a concédé le nul sur la pelouse de Brentford (3-3) après avoir mené deux fois au score. Les Reds sont néanmoins en tête du championnat.
Deuxième de Liga Nos derrière Benfica, Porto a remporté ses deux derniers matches de championnat contre Moreirense (0-5) et Gil Vicente (2-1).
Porto a déjà affronté Liverpool à huit reprises en compétition européenne – dont six fois en Ligue des Champions – alors qu’il est toujours à la recherche de sa première victoire contre les Reds (trois nuls, cinq défaites).
A lire aussi
Lors de la première journée, Liverpool s’en est sorti dans la douleur face à l’AC Milan (3-2) alors que Porto a fait match nul contre l’Atlético de Madrid (0-0).
Bienvenue à toutes et à tous sur notre site pour suivre la deuxième journée de Ligue des champions. Dans le groupe B, Porto reçoit Liverpool.
Résultat et résumé : FC Porto – Liverpool
90’+4
Coup de sifflet final
Liverpool conforte sa première place du groupe B grâce à une démonstration de force face à l’un de ses adversaires préférés en Europe. Robertson, Jones et Salah ont porté les Reds, bien aidés par les largesses défensives portugaises. Costa a réalisé plusieurs arrêts pour empêcher Porto de sombrer.
90’+3
Minamino est servi dans la surface par Fabinho mais s’emmêle les pinceaux et perd le ballon face à Marcano.
Les stats du match
FC Porto
Liverpool
3tirs cadrés13
49duels gagnés58
2corners gagnés4
508ballons joués821
33.7possession de balle66.3
14centre15
8arrêts2
6tirs21
233 passes réussies530
90’+1
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
90′
Robertson effectue un superbe retour défensif pour empêcher Fabio Vieira de frapper à bout portant devant Alisson.
89′
Oxlade-Chamberlain se charge d’un coup franc excentré côté gauche qu’il frappe directement sous la transversale de Diogo Costa. Le portier portugais veille et claque le ballon en corner.
88′
Diogo Jota est remplacé par Divock Origi.
D. Jota
attaquant
D. Origi
attaquant
86′
Costa sauve l’honneur
Jones récupère le ballon à 25 mètres et s’avance jusqu’à l’entrée de la surface. Sa frappe enroulée du droit est bien captée par Costa !
83′
Le but de Firmino est validé
Après un long moment d’attente, le but de Firmino est finalement validé ! Liverpool accroît encore son avance au score.
82′
Le but de Firmino est refusé par l’arbitre assistant pour une position de hors-jeu. La VAR va vérifier cette situation qui semble litigieuse.
81′
But de Firmino !
Sur un coup franc frappé côté gauche, le ballon est renvoyé par la défense portugaise. La frappe lointaine de Jones est déviée par Cardoso sur Firmino qui ajuste Costa à bout portant d’une frappe puissante du droit !
R. Firmino
attaquant
5
Les cinq buts de Mané contre Porto représentent un record pour un joueur de Liverpool contre un même adversaire dans la compétition. Il devance les quatre buts de Steven Gerrard contre Marseille et Philippe Coutinho contre le Spartak Moscou.
77′
But de Firmino !
Sur un long ballon en profondeur de Jones, Firmino le récupère au duel avec Marcano. Etonnamment sorti à 35 mètres de son but, Costa se fait dribbler par le Brésilien qui écrase sa frappe du gauche. Mais Costa ne peut empêcher le ballon de rentrer.
R. Firmino
attaquant
5
Mehdi Taremi, qui a marqué pour sa première titularisation en Ligue des Champions à l’Estádio do Dragão (contre la Juventus en février), devient le cinquième joueur à marquer lors de ses deux premières titularisations à domicile pour le club dans la compétition après Zé Carlos, Artur, Lisandro López et Vincent Aboubakar.
75′
But de Taremi !
Après un ballon mal renvoyé par la défense des Reds, Fabio Vieira récupère le ballon et s’échappe sur le côté droit avant de centrer vers Taremi qui trompe Alisson de la tête !
M. Taremi
attaquant
73′
Jordan Henderson est remplacé par Alex Oxlade-Chamberlain.
J. Henderson
milieu
A. Oxlade-Chamberlain
milieu
70′
Déjà dominateurs dans le jeu, Liverpool profite également des nombreuses erreurs défensives des Portugais pour se procurer des occasions dangereuses.
68′
Firmino profite d’une erreur défensive pour récupérer le ballon mais se heurte ensuite au bon retour de Cardoso et ne peut frapper.
67′
Dernier changement pour Porto avec la sortie de Sergio Oliveira, remplacé par Pepê.
S. Oliveira
milieu
Pepê
attaquant
66′
Enfin, Sadio Mané est remplacé par Takumi Minamino.
S. Mané
milieu
T. Minamino
attaquant
66′
Puis Mohamed Salah est remplacé par Roberto Firmino.
M. Salah
milieu
R. Firmino
attaquant
66′
Triple changement pour Liverpool. James Milner est remplacé par Joe Gomez.
J. Milner
milieu
J. Gomez
défenseur
64′
Jota manque le cadre
Très bien servi par Robertson d’un centre précis, Jota contrôle puis se met en position de frappe. Sa tentative du gauche passe juste à côté du but de Costa !
63′
Alisson reste vigilant
Porto attaque côté gauche avec Diaz qui se défait de Salah avant de servir Vitinha en retrait. Sa frappe du plat du pied en première intention est captée par Alisson !
61′
C’est le troisième but de Mohamed Salah en Ligue des champions cette saison. Le 31e de sa carrière.
Vingtième but de Mané en Ligue des champions
58′
Après un centre de Robertson dégagé par Marcano, Fabinho vient stopper la course de Fabio Vieira de manière illicite.
56′
Puis Matheus Uribe est remplacé par Vitinha.
M. Uribe
milieu
Vitinha
milieu
56′
Double changement pour Porto. Zaidu Sanusi est remplacé par Wendell.
Z. Sanusi
défenseur
Wendell
défenseur
55′
Le ballon revient rapidement dans les pieds des Reds et Jota décale Mané dont le centre est contré en corner par Marcano. Mais le Sénégalais est signalé hors-jeu.
54′
Jota manque de réussite
Face à son ancien club, Diogo Jota ne parvient pas à faire trembler les filets. Sa frappe du gauche de l’entrée de la surface est repoussée par Costa !
52′
Liverpool a rapidement repris le contrôle du match et déploie son plan de jeu.
51′
Costa répond encore présent
Sur un centre de Milner vers Mané, Corona devance le Sénégalais et remise dans l’axe de la tête. Diogo Jota est le premier sur le ballon et il faut l’intervention salvatrice de Costa pour empêcher le Portugais d’aggraver le score.
50′
Costa sur la trajectoire
Mané contrôle à 20 mètres et sert Robertson dans la surface qui arrive à toute vitesse dans son dos. Ce dernier frappe en force du gauche mais Diogo Costa détourne du genou.
48′
Henderson est décalé sur la droite de la surface mais ajuste mal son centre.
47′
Porto tente de se montrer plus offensif dès le retour des vestiaires.
46′
Cardoso arrive lancé au duel aérien et subit de plein fouet le bras de Van Dijk dans la nuque.
F. Cardoso
défenseur
46′
Changement tactique à la pause pour Porto. Antonio Martinez est remplacé par Marko Grujic.
A. Martinez
attaquant
M. Grujic
milieu
46′
Le match reprend
C’est reparti au Stade du Dragon ! Les Portugais donnent le coup d’envoi de la deuxième période.
Les stats à la pause
FC Porto
Liverpool
1corners gagnés3
241ballons joués449
4arrêts1
29.6possession de balle70.4
1tirs cadrés6
7centre8
28duels gagnés26
98passes réussies294
3tirs10
45’+1
Mi-temps
Nettement supérieur à son adversaire du soir, Liverpool mène logiquement à la pause. Salah et Mané ont profité de deux erreurs d’appréciation de la défense portugaise pour faire le break. Porto n’a jamais été en mesure d’inquiéter Alisson au cours des 45 premières minutes. Otavio est sorti blessé.
1
C’est le premier but de Sadio Mané en Ligue des champions cette saison.
45′
But de Mané !
Liverpool attaque côté gauche avant de renverser le jeu d’une transversale vers Milner. L’Anglais centre à ras de terre vers les six mètres. Costa quitte sa ligne de but et laisse passer le ballon. Dans son dos, Mané conclut du gauche dans le but vide.
S. Mané
milieu
44′
Le corner qui suit ne donne rien pour Liverpool.
43′
Diogo Costa sauve Porto
Décalé par Milner, Henderson décoche une lourde frappe sur ce coup franc mais Costa s’interpose sur sa gauche et détourne en corner !
42′
Antonio Martinez se rend coupable d’une faute sur Mané à 20 mètres de son but légèrement côté gauche. Bon coup franc à venir pour Liverpool.
40′
Liverpool a clairement pris le dessus dans ce match et empêche Porto de porter le danger devant le but d’Alisson.
38′
À 20 mètres, Taremi décale Corona côté droit qui centre au point de penalty. Le ballon arrive sur Luis Diaz au deuxième poteau dont la frappe enroulée du droit manque de puissance pour inquiéter Alisson.
37′
Luis Diaz percute côté gauche puis rentre dans la surface. Pris par Matip et Henderson, il est obligé de repartir en arrière.
36′
Sur la gauche de la surface, Mané trouve Jota qui pousse trop loin son ballon et en perd le bénéfice.
35′
Liverpool attaque côté gauche puis Milner est trouvé côté droit. La frappe du latéral droit du soir est contrée puis captée par Costa.
33′
Jones est servi avec de l’espace plein axe à 20 mètres. Il décoche une frappe du droit qui n’inquiète pas Costa.
32′
Les Reds combinent parfaitement près de la surface adverse et Henderson se retrouve en position de frappe à 25 mètres. Sa tentative est contrée par … Mané !
31′
Le corner est frappé par Robertson côté gauche avec l’aide d’Henderson. Un joueur de Liverpool est ensuite servi à 20 mètres mais manque sa frappe.
30′
Mané récupère le ballon côté gauche et centre dans les six mètres. Marcano dévie en corner.
5
Liverpool est invaincu lors de ses cinq derniers matches à l’extérieur en phase de groupes de Ligue des Champions (quatre victoires, un nul), tout en réalisant un clean sheet lors de trois de ses quatre victoires sur la série. Sa dernière défaite à l’extérieur en phase de groupes remonte à septembre 2019 (0-2 à Naples).
26′
Jota manque le cadre
Mané accélère côté gauche et centre en retrait vers Jota qui contrôle puis frappe du droit en pivot. Sa tentative est contrée mais le Portugais peut enchaîner avec une frappe du gauche qui passe au-dessus !
25′
La contre-attaque qui suit est mal négociée par les Dragons qui s’étaient pourtant rapidement rapprocher de la surface adverse.
24′
Milner se charge d’un coup franc lointain qui est repoussé par la défense portugaise.
23′
Salah est parfaitement servi en profondeur côté droit et trouve Henderson en retrait. La frappe du capitaine des Reds est contrée par Marcano.
Liverpool plus précis
FC Porto
Liverpool
34.6possession de balle65.4
114ballons joués187
44passes réussies110
2tirs2
0tirs cadrés2
12
Mohamed Salah devient le seul meilleur buteur de Liverpool à l’extérieur en Ligue des champions avec une douzième réalisation hors d’Anfield.
17′
Luis Diaz est trouvé sur la gauche de la surface mais son centre est repoussé. Uribe arrive et décoche une frappe puissante dès 20 mètres. Henderson est sur la trajectoire et repousse le ballon.
16′
Mané vient percuter Fabio Cardoso d’un coup dans le visage lors d’un duel aérien.
14′
Touché derrière la cuisse droite, Otavio est remplacé par Vieira.
Otavio
milieu
F. Vieira
milieu
13′
Otavio parvient à arracher un corner côté droit après une dernière accélération. Le Portugais devrait céder sa place prochainement.
12′
Liverpool part en contre-attaque et Robertson alerte Salah d’une passe à ras de terre dans la profondeur. C’est légèrement trop fort pour l’Égyptien qui parvient tout de même à éviter la sortie de but. Mais la défense de Porto se replace et récupère.
11′
Sergio Conceiçao s’active sur son banc, un changement se prépare déjà du côté de Porto.
9′
Au deuxième poteau, Salah est trop court pour reprendre de la tête le centre de Robertson.
8′
Liverpool place une attaque rapide mais Mané, décalé par Jota sur la gauche de la surface, manque son crochet intérieur et perd le ballon.
7′
Porto gagne la bataille au milieu de terrain et se trouve rapidement aux abords de la surface. Luis Diaz écrase trop sa frappe du droit que Van Dijk freine. Alisson se saisit ensuite du ballon.
6′
Côté gauche, Diaz se heurte à Milner. L’action se poursuit et Liverpool se dégage temporairement.
5′
Henderson se charge de la touche côté droit mais n’anticipe pas le une-deux et concède à son tour la touche.
5′
Très bon centre de Robertson depuis le côté gauche. Zaidu détourne de l’épaule juste devant Salah. Ce sera une touche en faveur des Reds.
3′
Il y a eu un changement dans la composition portugaise. Pepe n’est pas sur la feuille de match et laisse sa place en défense centrale à Fabio Cardoso.
2′
Les deux équipes tentent de se projeter rapidement vers l’avant. Les défenses ne se laissent pas surprendre.
1′
Robertson est immédiatement cherché en profondeur par Van Dijk mais la passe du Néerlandais est trop appuyée et termine en touche.
1′
Le match commence !
C’est parti à Porto ! Liverpool donne le coup d’envoi de la rencontre.
Porto n’a marqué qu’un seul but lors de ses quatre matches de Ligue des Champions contre le Liverpool de Jürgen Klopp (un nul, trois défaites), malgré 45 tirs tentés lors de ces rencontres. Liverpool, quant à lui, a marqué 11 fois sur 54 tentatives.
La compo de Liverpool
L’absence du latéral droit est d’ailleurs le seul changement effectué par l’entraîneur allemand par rapport au onze de départ contre Brentford. Il est remplacé par James Milner dans le 4-3-3 de Liverpool.
Thiago Alcantara et Harvey Elliott sont blessés tandis que Trent Alexander-Arnold n’a pas été retenu par Jürgen Klopp pour une douleur à l’aine.