Mondial 2022 : Festival de buts pour l’Espagne face au Costa Rica (7-0)

0
89

Coulisses du Mondial Qatar 2022. Festival de buts pour l’Espagne face au Costa Rica (7-0). L’Espagne a fait une forte impression lors de son premier match de Coupe du monde en battant le Costa Rica à plate couture 7 buts à 0, ce mercredi 23 novembre.

Festival de buts pour l’Espagne face au Costa Rica (7-0) Mondial 2022

Mondial 2022 : Festival de buts pour l'Espagne face au Costa Rica (7-0) 1
Festival de buts pour l’Espagne face au Costa Rica (7-0) Mondial 2022 _www.kafunel.com Capture web_24-11-2022_235130

L’Espagne prend un avantage considérable dans le groupe E et a confronté son statut de leader en s’imposant largement face au Costa Rica en offrant un festival de buts grâce à des réalisations de Dani Olmo (11’), Marco Asensio (21’), Ferren Torres sur penalty à la 31e minute avant de s’offrir son doublé à la 54e minute, Gavi (74’), Carolos Soler (90′) et Alvaro Morata.

90’+8 L’Espagne marque les esprits

Écrasante victoire de l’Espagne qui réalise le match parfait. Démonstration collective face à un adversaire complètement dépassé et inoffensif. La Roja a maitrisé de bout en bout cette rencontre avec plusieurs buts magnifiques. Une performance à confirmer dimanche contre une Allemagne en danger.

90’+7
Carton jaune pour Campbell pour une semelle sur Baldé.

photo de J. Campbell
Joel Campbell
attaquant

90’+5
Soler s’offre une belle occasion sur cette frappe en rupture aux 18 mètres mais il ne trouve pas le cadre.

90’+3 But de Morata !

Nouveau mouvement collectif de grande qualité aux abords de la surface. Morata s’appuie sur Olmo. Le une-deux est parfait et l’attaquant de l’Atlético de Madrid conclut d’une frappe limpide du pied gauche qui ne laisse aucune chance à Navas.

photo de A. Morata
Alvaro Morata
attaquant

90′
Il y aura huit minutes de temps additionnel.

90′
But de Soler !
Nico Williams déborde sur le côté droit et centre fort devant le but. Navas anticipe et tente d’intervenir mais il ne peut que repousser le ballon vers le point de penalty où Soler arrive lancé. Le Parisien ouvre son pied droit et marque.

photo de C. Soler
Carlos Soler
milieu

87′
Fin de match plus calme même si l’Espagne domine toujours les débats. Les jeux sont faits même si Los Ticos aimeraient quand même bien tirer au moins une fois au but.

85′
En rentrant en jeu, Bryan Ruiz, 37 ans, devient le joueur le plus âgé à apparaitre en Coupe du Monde avec le Costa Rica et égale le plus grand nombre de matches (9) disputés en CM, jusque là détenu par Christian Bolanos.

82′ Oviedo est remplacé par Matarrita.

photo de B. Oviedo
Bryan Oviedo
out
défenseur
photo de R. Matarrita
Ronald Matarrita
in
défenseur

81′
Navas, enfin décisif
Bien lancé dans la surface par Baldé, Morata frappe du droit sans contrôle à ras de terre mais bute sur un Keylor Navas qui a bien bouché l’angle avec ses jambes. Finalement l’arbitre assistant avait levé son drapeau.

78′
Altercation entre Gavi et Watson après une faute du Costaricien sur Laporte. Tout rentre dans l’ordre après un début de mêlée collective.

74′ Merveille de but pour Gavi !

Festival de buts pour l'Espagne face au Costa Rica (7-0) Mondial 2022
Festival de buts pour l’Espagne face au Costa Rica (7-0) Mondial 2022

Baldé sert Morata à la limite du hors-jeu mais Navas gagne son duel face à l’attaquant qui récupère néanmoins le ballon et sert aux 16 mètres un Gavi lancé. Le numéro 9 espagnol reprend de volée de l’extérieur du droit et marque avec l’aide du poteau.

photo de Gavi
Gavi
milieu

72′
Borges est remplacé par Aguilera.

photo de C. Borges
Celso Borges
out
milieu
photo de B. Aguilera
Brandon Aguilera
in
milieu

71′
La domination ibérique est toujours aussi criante statistiquement même si visuellement cela se ressent moins car le Costa Rica joue plus haut et presse les premières relances espagnoles.

69′
Dernier changement espagnol, dès la 69e minute avec la sortie d’Asensio au profit de Nico Williams.

photo de M. Asensio
Marco Asensio
out
attaquant
photo de N. Williams
Nico Williams
in
attaquant

68′
Carton jaune pour Calvo pour un tacle très limite sur le Parisien Soler.

photo de F. Calvo
Francisco Calvo
défenseur

66′
Large revue d’effectif de Luis Enrique qui offre sa première sélection à Alejandro Baldé qui a remplacé dans le groupe Gaya, blessé pendant la préparation. Le capitaine Busquets sort aussi au profit de Koke.

64′
Alba est remplacé par Balde.

photo de J. Alba
Jordi Alba
out
défenseur
photo de A. Balde
Alex Balde
in
défenseur

64′
Busquets est remplacé par Koke.

photo de S. Busquets
Sergio Busquets
out
milieu
photo de Koke
Koke
in
milieu

63′
Azpilicueta voit l’appel de Morata dans la profondeur. Il est parfaitement servi dans la surface, légèrement excentré à droite mais sa frappe sans contrôle n’est pas cadrée.

61′
Bennette est remplacé par Ruiz.

photo de J. Bennette
Jewison Bennette
out
milieu
photo de B. Ruiz
Bryan Ruiz
in
milieu

61′
Contreras est remplacé par Zamora.

photo de A. Contreras
Anthony Contreras
out
attaquant
photo de A. Zamora
Alvaro Zamora
in
milieu

60′
Morata gagne son duel et file sur le côté droit d ela surface adverse. Il peut servir Olmo au deuxième poteau qui arrive lancé mais il tergiverse trop et finit par se faire contrer.

59′
Luis Enrique profite du large score pour économiser certains de ses titulaires et donner du temps de jeu à d’autres.

57′
Gonzalez est remplacé par Soler.

photo de P. Gonzalez
Pedri Gonzalez
out
milieu
photo de C. Soler
Carlos Soler
in
milieu

57′
Torres est remplacé par Morata.

photo de F. Torres
Ferran Torres
out
attaquant
photo de A. Morata
Alvaro Morata
in
attaquant

54′
But de Torres !
Ferran Torres s’offre un doublé en profitant d’une mésentente de la défense costaricienne. Oviedo et Navas ne s’entendent pas et laissent Ferran Torres se retourner et glisser le ballon dans le but d’une frappe en pivot.

photo de F. Torres
Ferran Torres
attaquant

52′
L’entrée de Watson semble avoir modifié la tactique du Costa Rica qui évolue plutôt vers un 4-4-2, voir un 4-5-1 dorénavant.

49′
Incursion du Costa Rica dans les trente derniers mètres adverses. Le centre trouve Contreras, dos au but mais la défense intervient rapidement avant que celui-ci ne puisse se retourner.

48′
Déboulé d’Azpilicueta depuis sa moitié de terrain. L’ancien marseillais n’est pas attaqué et peut servir Asensio dans l’axe aux 18 mètres. Le Madrilène arme son pied gauche mais sa frappe est beaucoup trop enlevée et s’envole dans les tribunes.

46′ Martinez est remplacé par Waston pour le Costa Rica.

photo de C. Martinez
Carlos Martinez
out
défenseur
photo de K. Waston
Kendall Waston
in
défenseur

46′
Le match reprend
Reprise.

45’+5 Démonstration de la Roja

Vivez 100% des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022
Vivez 100% des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022

Une première période parfaite espagnole ponctuée de deux superbes buts et d’un penalty logique. La possession de 85% résume bien la différence entre les deux équipes. Le Costa Rica n’a pas existé et semble impuissant face à la partition collective de grande qualité de la Roja.

45’+5 Asensio, tout près du doublé

Bien lancé dans la surface par Pedri, Asensio est en position favorable pour s’offrir un doublé mais il tarde à frapper de son pied gauche et voit Duarte réussir un tacle désespéré et sauver son équipe d’un quatrième but.

45’+3
L’Espagne contrôle cette fin de première période avec de multiples passes, sans prendre trop de risques.

45′
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.

45′
Le jeu proposé par la Roja est presque parfait. Justesse technique et collective. Beaucoup de créativité avec plusieurs joueurs qui se connaissent bien et qui évoluent dans le même club. Impressionnant !

42′
Toujours aucun tir pour le Costa Rica qui s’est contenté jusque là de deux-trois centres qui se sont avérés sans danger pour Unai Simon qui n’a peut être même pas encore touché le ballon dans cette première période.

40′
Dès que l’Espagne récupère le ballon, son jeu de passes est tellement bien léché que le Costa Rica met un temps fou à le reprendre et s’épuise à courir après.

37′
Le match est d’une grande intensité. La Sele essaye de se révolter et de relancer un peu ce match mais l’équipe d’Espagne fait preuve d’une grande maitrise collective défensive.

34′
Ferran Torres devient à 22 ans, le plus jeune buteur espagnol en Coupe du Monde. Un record qu’avait établit son homonyme Fernando Torres, auteur de 3 buts lors de l’édition 2006 au même âge.

31′ But de Torres !

Ferran Torres prend Navas à contre-pied du pied droit et alourdit la marque après une première demi-heure de jeu complètement déséquilibrée.

photo de F. Torres
Ferran Torres
attaquant

29′ Faute de Duarte sur Alba

Belgique - Canada en direct
Belgique – Canada en direct

Duarte fait faute sur Jordi Alba dans la surface du Costa Rica. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty.

28′
Démonstration collective de l’Espagne qui commence à en abuser en tentant des gestes techniques compliqués. Los Ticos sont dépassés et courent après le ballon sans pouvoir le toucher.

25′
La possession de 84% en faveur de la Roja reflète bien le contenu de ce match trop déséquilibré pour offrir tout suspense.

22′
Keylor Navas n’a pas été tranchant sur le but d’Asensio même si la reprise du Madrilène est puissante et croisée. Le gardien remplaçant du Paris-SG se couche, semble sur la trajectoire, touche le ballon mais sans pouvoir le sortir du cadre.

21′ But d’école d’Asensio !

But d’école pour l’Espagne avec un décalage sur le côté. Jordi Alba est trouvé à gauche. Celui-ci enchaine avec un centre parfait dans la surface où il trouve un Asensio lancé, qui ouvre son pied gauche et décoche une reprise appuyée qui trompe Navas.

photo de M. Asensio
Marco Asensio
attaquant

20′
Le Costa Rica s’est enfin approché de la surface adverse mais sans réel danger pour la défense ibérique. Le centre au deuxième poteau est facilement repoussé.

17′
Le but de Dani Olmo est le 100e de l’Espagne en Coupe du Monde. José Iraragorri avait marqué le premier en 1934, lors d’une victoire 3-1 en 8es de finale contre le Brésil.

15′
Un premier quart d’heure complètement déséquilibré. Los Ticos n’arrivent pas à garder le ballon et même de passer la ligne médiane. Les joueurs de Luis Enrique multiplient les passes et contrôlent totalement le match jusqu’ici.

12′ But somptueux d’Olmo !

Au départ de l’action, Olmo s’appuie sur Gavi dans l’axe. Le joueur du Barça tente de lui remettre d’une louche dans la surface. Le ballon est légèrement dévié mais revient sur Olmo qui réussit un contrôle parfait en pivot avant de battre Navas de près.

photo de D. Olmo
Dani Olmo
milieu

11′
Le Costa Rica subit complètement ce début de match. 88% de possession pour la Roja.

9′ Asensio fleurte avec le poteau

Pedri, dans tous les bons coups, remise dans l’axe sur Asensio qui frappe sans contrôle du gauche. Le ballon vient mourir à quelques centimètres du poteau gauche d’un Navas qui s’était détendu de tout son long sans pouvoir le toucher.

7′
Gros temps-fort espagnol. La Roja monopolise le ballon et se montre très dangereuse dès qu’elle s’approche de la surface adverse.

5′ Olmo manque la cadre

Première grosse occasion dans ce match pour l’Espagne avec une ouverture parfaite de Pedri qui trouve Olmo au deuxième poteau. L’attaquant ibérique, en position parfaite, ouvre trop son pied droit et sa reprise passe à côté du but de Navas.

4′
Ferran Torres et Dani Olmo ont échangé très rapidement de côté. Luis Enrique semble vouloir brouiller les cartes.

2′
Premier corner du match obtenu par Ferran Torres sur le côté droit. Olmo le tire sortant mais cela ne donne rien et la défense peut se dégager.

2′
L’Espagne fait vivre le ballon sur la largeur, gênée par le pressing très haut du Costa Rica.

1′ Le match commence !

allemagne vs japon - coupe du monde qatar 2022
allemagne vs japon – coupe du monde qatar 2022

Abdulla Mohammed, arbitre des Émirats arabes unis, siffle le coup d’envoi de la rencontre. Ce sont les Espagnols qui engagent.

La composition de départ du Costa Rica de Luis Fernando Suárez est celle attendue. Seule incertitude, une défense à 4 ou 5 et c’est finalement la deuxième option, la plus prudente, qui a été retenue par le sélectionneur de Los Ticos.

Sergio Busquets est le dernier survivant de l’épopée 2010 qui avait vu la Roja remporter le Mondial en Afrique du Sud. 20 des 26 sélectionnés espagnols vont disputer leur première Coupe du Monde.

Luis Enrique a placé Rodri Hernandez, habituellement milieu de terrain à Manchester City, au centre de la défense espagnole. Marco Asensio dirigera la ligne d’attaque tandis qu’Alvaro Morata débutera sur le banc.

L’Espagne a remporté la Coupe du Monde 2010. C’est d’ailleurs la seule fois qu’elle a atteint les demi-finales lors de ses 13 dernières participations. Néanmoins, elle a terminé en tête de son groupe lors de 4 de ses 5 dernières participations.

162
Keylor Navas sera resté 162 jours sans jouer avant cette rencontre contre l’Espagne. Sa dernière sortie en compétition remonte au 14 juin, lors du dernier barrage intercontinental (Amérique du Nord – Océanie) contre la Nouvelle-Zélande (1-0). Il n’a participé à aucun match avec le PSG cette saison, ni aux trois matches de préparation des Ticos.

Le Costa Rica n’a gagné aucun de ses 6 derniers matches en Coupe du Monde (4 nuls et 2 défaites), soit sa plus longue série sans victoire dans la compétition, restant muet à 4 reprises sur la période.

Le Costa Rica s’est qualifié pour la 6e fois. Au 21e siècle, il n’y a qu’en 2010 qu’il a manqué la compétition. Los Ticos ont franchi deux fois la phase de groupe. En 1990 (8es de finale) et en 2014 (Quart de finale).

L’Espagne s’est qualifiée pour sa 16e Coupe du Monde, sa 12e consécutive, soit la plus longue série de participations au tournoi. Seuls le Brésil (22), l’Allemagne (18) et l’Argentine (13) font mieux actuellement.

A lire aussi

Ce sera la première rencontre entre l’Espagne et le Costa Rica à la Coupe du Monde. Lors de leurs précédentes confrontations (3) en amical, toutes jouées en 2011, la Roja ne s’est jamais inclinée (2 victoires et un nul).

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match du groupe E entre l’Espagne et le Costa Rica au stade Al-Thumama à Doha.

A lire aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici