Le film Tirailleurs, de Mathieu Vadepied, projeté en avant-première à Dakar, mardi. Le film Tirailleurs, de Mathieu Vadepied, dont l’acteur franco-sénégalais Omar Sy est la tête d’affiche, sera projeté en avant-première, mardi prochain, à Dakar, avant sa sortie officielle en salle au Maghreb et en Afrique francophone, le 6 janvier 2023, annonce un communiqué parvenu à la rédaction.
Table des matières
Film Tirailleurs, de Mathieu Vadepied, projeté en avant-première à Dakar, mardi
Il précise que cette avant-première est prévue à 20 heures, au cinéma Pathé, dans la capitale sénégalaise, en présence de quelque 1.300 personnes, dont 580 invités du Sénégal et de la France.
‘’Dans la matinée du mardi 20 [décembre] à 11 heures, la presse nationale et internationale est invitée à la projection du film, qui sera suivie d’une conférence de presse d’Omar Sy et du réalisateur Mathieu Vadepied’’, affirme le communiqué, selon lequel la présentation de ‘’Tirailleurs’’ à Dakar ‘’est surtout un moment de célébration de ce pan souvent oublié de l’histoire de plusieurs nations africaines et de la France’’.
A lire aussi
‘’Ainsi, le 21 décembre, en matinée, une projection pédagogique sera organisée, au cinéma Canal Olympia Teranga, avec des élèves et étudiants d’écoles et instituts d’enseignement supérieur de Dakar’’, annonce le texte.
L’école de cinéma Kourtrajmé de Dakar, dont Omar Sy est parrain, y prendra part.
Le communiqué ajoute que cette séance sera suivie d’un débat sur le thème ‘’fiction et réalité’’, durant lequel les jeunes pourront s’entretenir avec Mathieu Vadepied et Omar Sy.
Selon la même source, ‘’Tirailleurs’’ avait été présenté en mai dernier au Festival de Cannes (France) et sortira officiellement en salles au Maghreb et en Afrique francophone, le 6 janvier 2023.
Ce long métrage de Vadepied est consacré à l’histoire des tirailleurs sénégalais, les militaires appartenant aux troupes coloniales françaises.
Origine du nom de tirailleurs sénégalais
Le premier régiment de ce corps avait été recruté au Sénégal, d’où le nom de tirailleurs sénégalais, mais les soldats concernés provenaient de tous les pays qui étaient des colonies françaises.
Le film de Mathieu Vadepied porte notamment sur l’histoire de Bakary Diallo, qui s’est enrôlé dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force.
A lire aussi
‘’Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf’’, affirme le synopsis du film.