Le flux illicite de technologies vers la Russie passe par ce discours de Hong Kong

0
67

Le flux illicite de technologies vers la Russie passe par ce discours de Hong Kong. Aaron Krolik et Paul Mozur ont passé plus d’un an à enquêter sur la restriction des flux technologiques vers les lignes de front de la guerre de la Russie en Ukraine. Le 135 Bonham Strand à Hong Kong abrite des sociétés écrans qui expédient de la technologie militaire restreinte à la Russie, selon une analyse du New York Times.

Flux illicite de technologies vers la Russie passe par ce discours de Hong Kong

Le boom des puces américaines en temps de guerre 1
Le boom des puces américaines en temps de guerre 1

Depuis un bureau quelconque au septième étage du 135 Bonham Strand, près du quartier financier de Hong Kong, au moins quatre entreprises opèrent avec une mission obscure : faciliter le commerce illicite de la technologie occidentale vers la Russie.

Les sociétés écrans à cette adresse ont acquis des millions de puces et de capteurs restreints pour des entreprises de technologie militaire en Russie, dont beaucoup ont été placées sous sanctions par le gouvernement américain, selon une enquête du New York Times.

La porte de Rikkon Holding et Olax Finance au 135 Bonham Strand

Rapport Sur Transferts d'armes américains vers Israël depuis le 7 octobre
Rapport Sur Transferts d’armes américains vers Israël depuis le 7 octobre

Les sociétés ont des noms comme Olax Finance et Rikkon Holding. Leur bureau, avec un numéro 704 délavé sur la porte, semble inoccupé. Personne n’a répondu lors d’une visite le mois dernier.

Une publicité pour la climatisation était accrochée dans l’entrebâillement de la porte.

→A lire aussi

Pourtant, les entreprises sont un maillon crucial d’une chaîne reliant les laboratoires de recherche américains aux usines chinoises, aux fabricants d’armes russes et aux champs de bataille de l’Ukraine – et un signe que le gouvernement américain et les géants de la technologie ne peuvent pas contrôler où va leur technologie.

Personne n’a répondu lors d’une visite en juin

La porte de Rikkon Holding et Olax Finance au 135 Bonham Strand. Personne n’a répondu lors d’une visite en juin.Crédit...Anthony Kwan pour le New York Times 1
La porte de Rikkon Holding et Olax Finance au 135 Bonham Strand. Personne n’a répondu lors d’une visite en juin.Crédit…Anthony Kwan pour le New York Times 1

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en 2022, « près de 4 milliards de dollars de puces restreintes ont afflué en Russie de la part de plus de 6 000 entreprises, y compris celles du 135 Bonham Strand à Hong Kong », selon une analyse du Times des données douanières russes, des registres d’entreprise, des enregistrements de domaines et des données sur les sanctions.

L’analyse a examiné près de 800 000 expéditions de produits électroniques restreints en Russie depuis la mi-2021.

Le boom des puces américaines en temps de guerre

Rapport Sur Transferts d'armes américains vers Israël depuis le 7 octobre ok
Rapport Sur Transferts d’armes américains vers Israël depuis le 7 octobre ok

Les chaînes d’approvisionnement se sont rapidement formées dans les mois qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avec des millions de dollars de puces américaines affluant vers des entreprises russes pour alimenter des missiles et d’autres technologies.

Remarques :
Les données sont la valeur mensuelle des expéditions vers la Russie de puces restreintes de niveau 1 telles que désignées par le département du Commerce des États-Unis.

Une adresse d’affaires : Un réseau croissant de lignes d’approvisionnement

flux illicite de technologies vers la Russie passe par ce discours de Hong Kong
flux illicite de technologies vers la Russie passe par ce discours de Hong Kong

Avant l’invasion, deux sociétés enregistrées à la même adresse de Hong Kong expédiaient des puces américaines vers la Russie.

Remarques :
Les données sont des expéditions de puces restreintes de niveau 1 telles que désignées par le département du Commerce des États-Unis. Les expéditions de moins de 100 000 USD sont affichées plus grandes que l’échelle pour plus de visibilité.

Après l’invasion, un plus grand nombre d’exportateurs enregistrés à cette adresse ont commencé à expédier à un réseau élargi d’importateurs russes, malgré les restrictions commerciales.

================================================

Nous vous remercions de votre patience pendant que nous vérifions l’accès. Si vous êtes en mode lecteur, veuillez quitter et vous connecter à votre compte , ou abonnez-vous à tout le Kafunel.

================================================

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici