Fumer tue. C’est un fait acquis. Qui ne règle cependant pas la question de la dépendance au tabac. Qu’est-ce que le tabagisme? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu’on est « addict » à la nicotine? Et dans notre corps? La cigarette électronique est-elle une bonne solution? Eléments de réponse dans ce dossier.
Fumer deux cigarettes par jours est-il dangereux pendant la grossesse?
Une anomalie à type d'omphalocèle est apparue le lendemain d'une amniocentèse,
puis a disparu 3 jours après. Pensez-vous que c'est une blessure foetale?
Quelles séquelles peut-on s'attendre à trouver à la naissance ?
Pour la première question, 0 est probablement mieux que 2 qui est mieux que 20… Il n’y a pas de nombre de cigarettes seuil totalement sûr.
Ce que l’on sait c’est que le tabac est un facteur de risque pour l’accouchement prématuré et le retard de croissance intra-utérin, et que ces enfants exposés ont un risque de troubles du développement cognitif et d’obésité plus élevé.
Pour les questions suivantes, tôt dans la grossesse (vers 8-10 semaines) on peut voir une image de petite hernie ombilicale (petite).
Ça régresse peu de temps après. Il est très peu probable que lors d’une amniocentèse une « blessure » foetale puisse entraîner une image transitoire de ce type. En résumé, il pourrait y avoir plusieurs possibilités:
- l’image de petite hernie physiologique disparaissant spontanément (mais en théorie c’est très tard lors de l’amnio (15-16 sem) pour cette image « normale » plus tôt dans la grossesse;
- il n’y a jamais eu d’omphalocèle;
- il y a un omphalocèle qui persiste et qui n’a pas été détecté avant.
Réponse de Michel Boulvain
A propos de l'auteur Professeur Département de Gynécologie et Obstétrique Hôpitaux Universitaires de Genève