Gamou 2021 annonce toutes ses couleurs sanitaires. Tout le dispositif sanitaire est au point dans les foyers religieux de Thiénaba, Ndiassane, Keur Mame Elhadji et Keur Khadim Lô Gaydel, où une délégation du ministère de la Santé et de l’Action sociale s’est rendue pour vérifier le niveau de préparation du gamou, l’évènement célébrant la naissance du Prophète Mohamed (PSL), a-t-on appris.

Gamou 2021 sous toutes couleurs sanitaires

’’Partout, nous avons constaté que tout est mis en place, en termes de médicaments, moustiquaires, de (stérilisation) des espaces et les responsables religieux ont fait part de leur satisfaction’’, a dit Bara Diakhaté, attaché de cabinet du ministre de la Santé, qui conduisait la délégation.

’’Cela nous réconforte que nous allons passer un bon gamou et qu’après ce gamou, cette baisse (des cas de covid-19), se poursuivra’’, a dit M. Diakhaté, au terme de leur périple.

A lire aussi

Il était en compagnie, notamment de Moustapha Fall, conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Action sociale, du médecin-chef de région de Thiès, Mame Moussa Diaw et de Bineta Guèye, responsable régional du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS).

Dispositif Sanitaire en place dans quatre foyers religieux de Thiès

La délégation avait dans ses bagages, un lot de médicaments, de matériel et produits de protection sanitaire, dont des masques, du gel hydro-alcoolique, du savon et autres détergents. Des bassines, seaux, lavoirs et nattes de prière faisaient partie du lot.

’’Toutes les dispositions sont prises pour éviter la prolifération des microbes’’, a dit Bara Diakhaté, soulignant que son département n’a ‘’pas lésiné sur les moyens pour accompagner les familles religieuses’’.

A Ndiassane, il a rassuré les autorités religieuses que l’appareil échographique qu’elles avaient demandée l’année dernière, sera disponible dans quelques jours.

Rendu prioritaire l’équipement des grands hôpitaux du pays

La mise à disposition de cet équipement médical a été retardée, a-t-il expliqué, par la pandémie, qui avait rendu prioritaire l’équipement des grands hôpitaux du pays.

A lire aussi

Pour ce qui est du recrutement de personnel sanitaire qui avait été demandé, il a indiqué que le ministre a donné des instructions au directeur des ressources humaines, disant espérer que cette question sera réglée d’ici la fin de l’année.

A Ndiassane, le porte-parole du khalife, Pape Abdourahmane Kounta a salué le geste du ministère de la Santé, notamment les équipements de protection, parmi lesquels un lot de 300.000 masques qui leur a été remis.

Espérer le recrutement complet du personnel restant

ll a réitéré sa demande d’un appareil échographique pour le poste de santé, tout en disant espérer que le recrutement du personnel restant sera complété.

Kounta a plaidé pour que Ndiassane soit doté d’un centre de santé, le poste de santé de la cité religieuse ne pouvant plus supporter la demande des plus de 20 villages environnants qui viennent s’y soigner, auxquels s’ajoutent les fidèles qui s’y rendent lors des évènements religieux que sont les gamou et les ‘’ziars’.

A lire aussi

’’Ce qui peut aider le khalife et soulager la population, c’est un centre de santé’’, a poursuivi le porte-parole du khalife pour qui, en raison de sa position de ’’carrefour’’ et lieu de convergence de diverses nationalités de la sous-région, Ndiassane mérite même un hôpital.

Il a profité de l’occasion pour formuler des prières pour des élections apaisées, tout en invitant les acteurs politiques à un discours de paix et à de ’’meilleurs comportements’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici