Gary Kildall, Le DOS qui n’était pas dans les années 70 et 80

0
870

Gary Kildall C’EST L’HISTOIRE du gars qui aurait pu être Bill Gates. Il n’a tout simplement jamais eu les pauses. Il a écrit le logiciel qui a déclenché la révolution des ordinateurs personnels. Il a raté un contrat important. Il est mort dans une bagarre.

Gary Kildall était instructeur en informatique à la US Naval Postgraduate School de Monterey, en Californie.

En 1974, il a vu une annonce pour un processeur Intel et a appelé l’entreprise pour offrir ses services. Il a été embauché pour écrire des outils de programmation pour le nouveau microprocesseur Intel 4004. 

Intel a ensuite discuté avec lui des modèles 8008 et 8080, et il a proposé d’écrire un langage de haut niveau pour eux. Avec un tel langage, le processeur serait infiniment plus utile. Vous pouvez envoyer des commandes de type anglais à la puce au lieu de lui parler en 0 et en 1.

Gary Kildall, fondateur de DRI et inventeur de CP / M - le premier système d'exploitation au monde pour les micro-ordinateurs et les ordinateurs personnels (photo publiée avec l'aimable autorisation: steinbacknow.com )
Gary Kildall, fondateur de DRI et inventeur de CP / M – le premier système d’exploitation au monde pour les micro-ordinateurs et les ordinateurs personnels (photo publiée avec l’aimable autorisation: steinbacknow.com )

Lorsque Intel a développé ISIS, le premier système de disquettes au monde, la société a décidé de ne pas le vendre au public. Kildall a demandé s’il pouvait en vendre une version.

Gary Kildall perd un contrat du siècle

 Le système d’exploitation qu’il a construit pour cela était le CP / M, ou programme de contrôle des microprocesseurs. Il pourrait garder une trace des périphériques comme un moniteur ou un lecteur de disque. Kildall a créé sa propre entreprise, Intergalactic Digital Research, pour posséder le logiciel.

CP / M est devenu le système d’exploitation de micro-ordinateur dominant des années 1970, alimentant des machines de Xerox, Kaypro, Kentucky Fried Computers et Morrow.

L’homme qui devait être Bill Gates à la place de Bill gates (Gary Kildall)

 « La magie des logiciels », explique Terry Opdendyk, un capital-risqueur de Menlo Park, en Californie, qui a rencontré Kildall chez Intel en 1973.

« Il pourrait retrousser ses manches et créer un logiciel; pas un travail fini, pensez-vous, mais un véritable effort rapproché. Et d’une manière ou d’une autre, tout cela fonctionnerait. « 

A lire aussi : Conquête de la pub par SMS des Start-up ouest-africain

Gary Kildall était également en bonne compagnie. «La seule personne dans le secteur des logiciels que j’ai rencontrée est devenue plus un gars ordinaire avec plus d’argent et de renommée», explique Opdendyk. « Mais il était erratique aussi. Il aimait passer un bon moment. »

Le monde commercial est un grand test de réalité pour les idées.

Computer Chronicles – Concurrent CP/M

En 1980, IBM était à la recherche d’un système d’exploitation pour son prochain PC. La légende veut que Kildall a raté une réunion avec IBM parce qu’il pilotait un de ses avions. Il ne pourrait jamais vivre cette légende, mais ce n’était pas entièrement vrai. Il volait, oui, mais il est arrivé un peu tard. 

Puis il a parlé toute la journée et toute la nuit sur un vol avec les représentants d’IBM de retour à leur bureau en Floride. Le problème: IBM voulait payer une redevance fixe de 200 000 $ pour obtenir une licence libre de droits à perpétuité. Kildall en voulait plus.

Une publicité de CP / M en 1982 (source: en.wikipedia.org )
Une publicité de CP / M en 1982 (source: en.wikipedia.org )

Bill Gates a proposé un système d’exploitation similaire. Il a donné DOS à IBM pour 50 000 $ et a pensé, à juste titre, qu’il pourrait s’enrichir en accordant une licence sur le système à d’autres fabricants d’ordinateurs.

Kildall était amer. Il a dit que DOS, que Microsoft a acheté à Seattle Computer Products, a copié toutes les meilleures fonctionnalités de CP / M, et que Gates a ensuite rendu DOS juste assez différent pour être incompatible avec CP / M. 

A lire aussi : Gary Kildall : L’histoire tragique du visionnaire de la technologie des années 70 et 80 

Il a menacé de poursuivre, mais il ne l’a jamais fait. Kildall était particulièrement frustrant de devoir concurrencer sur le marché compatible IBM avec un clone de ce qu’il considérait comme son propre travail. 

Ce substitut MS-DOS, que Digital Research a appelé DR-DOS, n’a jamais nui aux ventes de Microsoft.

Gary Kildall et son épouse Dorothy (photo avec l'aimable autorisation de computerhistory.org )
Gary Kildall et son épouse Dorothy (photo avec l’aimable autorisation de computerhistory.org )

En 1991, Novell a acheté ce qui restait de l’entreprise de Kildall, mais cela n’a pas pu donner vie à l’entreprise. Quelques années plus tard, Microsoft a accepté une sanction du ministère de la Justice pour la façon dont il avait concédé sous licence DOS pendant les années 80 critiques, lorsque DR-DOS ne pouvait tout simplement pas obtenir la traction du marché. Il était alors beaucoup trop tard.

Le 6 juillet 1994, Kildall, 52 ans, est entré dans un bar de Monterey. Il portait des cuirs de moto avec des patchs Harley-Davidson; un éventuel motard. Il y avait de vrais motards dans le bar. 

Quelque chose a été dit. Il y avait des poussées et des poussées, et Kildall est décédé des suites de blessures à la tête. Une enquête a qualifié le décès de « suspect », mais personne n’a été inculpé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici