Le Général Brice Oligui Nguema prête serment 4-09-2023 au Gabon. Le président de la transition est officiellement installé à la présidence du Gabon en prêtant serment ce 04 septembre 2023. La cérémonie de prestation de serment du président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, a eu lieu ce samedi à 10h au palais présidentiel de Libreville.
Table des matières
Général Brice Oligui Nguema prête serment 4-09-2023 au Gabon
Le nouvel homme fort du Gabon a prêté serment devant le Conseil constitutionnel, les représentants des institutions nationales, les corps diplomatiques et les chefs d’Etat invités.
Il a promis de conduire le pays vers des élections libres, transparentes et apaisées dans un délai de 18 mois.
→A lire aussi
La cérémonie d’investiture a été retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision et de radio, dont Africa24 TV1, qui a diffusé des reportages et des interviews sur la situation politique au Gabon. Vous pouvez revoir la vidéo de la cérémonie sur leur page Facebook.
→A lire aussi
La cérémonie d’investiture du général Brice a suscité des réactions contrastées dans la région et dans le monde.
Certains pays, comme la France, les Etats-Unis, l’Union africaine et la Cédéao, ont salué le processus de transition pacifique et ont appelé au dialogue entre les acteurs politiques gabonais.
D’autres pays, comme le Congo, le Cameroun, l’Angola et la Russie, ont exprimé leur soutien au président sortant Ali Bongo Ondimba, qui conteste toujours les résultats de l’élection présidentielle du 27 août 2023 et qui se trouve actuellement en convalescence à Rabat.