George Weah hors du Liberia 48 jours, plus footballeur que président ?

0
96

Hors du Liberia 48 jours. George Weah plus footballeur que président ? Annoncé à l’étranger pour au moins un mois et demi, George Weah est en ce moment au Qatar pour encourager, à la Coupe du monde de football, son fils, qui ne joue même pas pour le Liberia. L’absence du président fait polémique.

George Weah hors du Liberia 48 jours plus footballeur que président ?

Le président libérian George Weahfait face à la contestation dans son pays (image d'illustration)
Le président libérian George Weahfait face à la contestation dans son pays (image d’illustration)

« La Coupe du monde de football ne doit pas être politisée », ne peuvent s’empêcher d’argumenter les opposants au boycott de l’actuel mondial.

La consigne n’empêche pas les Africains de scruter les séjours qatariens de dirigeants politiques du continent et de juger de leur opportunité. Le Ghanéen Nana Akufo-Addo ? Il dirige une nation qualifiée en lice.

Le Rwandais Paul Kagame ? Il est actuellement porté par des responsabilités continentales, à la tête du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).

Le Sénégalais Macky Sall ? Il assume tout à la fois la présidence d’un pays qualifié et celle de l’Union africaine. Mais quid du président du Liberia ?

George Weah became president of Liberia last year
George Weah became president of Liberia last year

À lire 

Nul n’ignore que l’ancien footballeur George Weah a fait la fierté de son continent en devenant, en 1995, le premier et unique joueur africain à recevoir le Ballon d’or. Celui qui prise les métaphores politico-sportives est d’ailleurs l’invité d’honneur de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Les médias n’ont pu s’empêcher de souligner que le séjour qatarien de Weah était aussi d’ordre familial. En coulisses d’un match, le chef de l’État a été filmé en train d’étreindre son fils footballeur Timothy, buteur face au Pays de Galles. Le Liberia n’est pourtant pas qualifié à la phase finale de la compétition : c’est que le rejeton du président défend les couleurs des États-Unis d’Amérique.

Coût d’un tel voyage

George Weah plus footballeur que président Hors du Liberia 48 jours
George Weah plus footballeur que président Hors du Liberia 48 jours

Le chauvinisme n’est pas le seul ressort de la grogne naissante de quelques Libériens. Alors que le président Weah ne prévoit pas de rentrer au pays avant la fin de la compétition, soit le 18 décembre, il a quitté son palais depuis un mois, soit le 1er novembre dernier.

Dans un premier temps, le Sénat libérien n’avait pourtant été informé que d’un séjour de trois semaines à l’étranger, consacré à « une série de rencontres bilatérales et multilatérales avec des homologues et dirigeants d’entreprises ».

Mais, le 18 novembre, les sénateurs ont été prévenus que le ministre de la Justice, Frank Musa Dean, assurerait la gestion des affaires du cabinet, en consultation avec la vice-présidente du pays, Jewel Howard-Taylor.

George Weah hors du Liberia 48 jours, plus footballeur que président ? 1
George Weah a remporté le Ballon d’Or en 1995.
DR

À lire aussi

Après le Qatar – où Weah doit rester 9 jours selon le programme officiel –, le président doit se rendre à Monaco, à la 13e édition du Forum international Peace and Sports, du 30 novembre au 3 décembre.

Puis, le 13 décembre, le président Weah se rendra à Washington pour participer au Sommet États-Unis-Afrique.

George Weah, nouveau président du Libéria et ancienne gloire du football, à Paris, le 25 septembre
George Weah, nouveau président du Libéria et ancienne gloire du football, à Paris, le 25 septembre

À Monrovia, certains évoquent le coût d’un tel périple de quarante-huit jours pour les caisses de l’État, alors même que Weah est régulièrement critiqué pour la fréquence de ses voyages à l’étranger.

Quant à ceux qui jugent surtout cavalière l’annonce à distance d’une prolongation d’absence, le président leur a fait dire qu’il gèrerait le pouvoir en « contact téléphonique » avec ses intérimaires.

En dehors du temps réglementaire des matchs ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here