Championnats du monde d’athlétisme. Gotytom Gebreslase espère la paix en Éthiopie après sa victoire au marathon. La victoire de Gotytom Gebreslase à Eugene intervient après avoir terminé troisième du marathon de Tokyo en mars.
Table des matières
Gotytom Gebreslase espère la paix en Éthiopie après sa victoire au marathon
L’Éthiopienne Gotytom Gebreslase espère que la paix pourra régner dans son pays après avoir remporté le marathon féminin aux Championnats du monde d’athlétisme.
La joueuse de 27 ans a battu la Kényane Judith Korir à Eugene en deux heures 18 minutes et 11 secondes pour établir un nouveau record des Championnats du monde.
Le conflit se poursuit dans la région du Tigré, au nord de l’Éthiopie, depuis fin 2020, tandis que des troubles se sont produits cette année dans la région voisine d’Amhara, qui borde le Soudan.
A lire aussi
Gebreslase a montré son émotion après la course, fondant en larmes lorsqu’on lui a demandé ce que sa victoire signifiait pour elle et son pays.
« Gagner est une chose très impressionnante et incroyable », a-t-elle déclaré à BBC Sport Africa.
« Je souhaite à tous les Éthiopiens d’être victorieux en tout. Les femmes peuvent toutes être gagnantes lorsqu’elles travaillent dur pour elles-mêmes et pour leur pays.
« Et je souhaite la paix dans mon pays, dans toute l’Éthiopie. »
Les deux premiers ont tous deux établi de nouveaux records personnels, Korir terminant neuf secondes derrière Gebreslase, et la coureuse israélienne née au Kenya Lonah Salpeter a remporté le bronze en deux heures, 20 minutes et 18 secondes.
« J’avais prévu de sortir à 40 kilomètres et j’ai exécuté cette tactique et j’ai remporté la médaille d’or », a ajouté Gebreslase.
« Travailler dur est le facteur clé. J’ai travaillé dur dans ma ville natale. Je sais que les Kenyans sont durs mais j’ai une vitesse élevée à la dernière minute, alors j’ai utilisé cette vitesse et remporté les championnats. »
A lire aussi
Pendant ce temps, l’Erythrée Nazret Weldu a établi un nouveau record national de 2:20:29 en terminant quatrième.
Le compatriote de Gebreslase, Tamirat Tola, a remporté l’or du marathon masculin aux Championnats du monde samedi.