Histoire des séries télévisées américaines

0
13
Histoire des séries télévisées américaines
Histoire des séries télévisées américaines

Les séries télévisées sont devenues depuis quelques années en France les programmes les plus suivis à la télévision après les grands événements sportifs. Ces séries sont pour la plupart américaines même si certains pays comme Israël, la France, l’Angleterre ou encore les pays nordiques émergent de plus en plus avec des produits de qualité. 

Les séries plaisent à un public très large allant de 7 à 77 ans comme le veut l’expression propre aux bandes dessinées Tintin. Il y en a pour tous les goûts : Des comédies, des drames, des séries historiques, des comédies musicales… Chaque téléspectateur se retrouve donc dans un catalogue de séries toujours plus conséquent.

Très importantes pour les chaînes de télévision, les séries tv permettent de fidéliser le téléspectateur en l’obligeant à regarder la suite du programme la semaine d’après. Aux Etats-Unis les séries des grandes chaines américaines durent généralement entre 20 et 24 épisodes et s’étalent de fin septembre à fin mai à raison d’un épisode de 42 minutes (pour les drames) ou 21 minutes (pour les comédies) par semaine.

Cependant l’apparition ces dernières années de nouvelles plateformes de visionnage comme Netflix viennent totalement redistribuer les cartes.

"Broen" : Une série nordique symbole de la mondialisation des séries tv. Elle est adaptée en France et Angleterre sous le nom "Tunnel" et aux Etats-Unis sous le nom "The bridge"
« Broen » : Une série nordique symbole de la mondialisation des séries tv. Elle est adaptée en France et Angleterre sous le nom « Tunnel » et aux Etats-Unis sous le nom « The bridge »

1) 1920-1960

Si elles apparaissent dès la fin des années 1920 et le début des années 1930 aux Etats-Unis, il faut attendre l’après Seconde Guerre mondiale pour que le genre « séries tv » se développe.

En effet avec la hausse de la consommation, les familles américaines se ruent sur un produit phare de l’époque : la télévision. Quatre chaînes nationales (NBC, CBS, ABC et DuMont) émettent alors à plein temps et remplissent leurs grilles avec de tout nouveaux programmes originaux : Les séries télévisées.

Ces fictions à épisodes se divisent en trois catégories : Les sitcoms, les dframas et les soap opéras. Les premières séries télévisées sont généralement diffusées en direct et voient l’avènement de grands acteurs comme Marlon Brando ou encore James Dean.

Les séries les plus populaires de l’époque sont « Zorro » mais également « La quatrième dimension »

La série Zorro
La série Zorro

2) 1960-1980

A partir de 1957, il est désormais possible d’enregistrer à l’avance les séries et donc de ne plus les diffuser en direct. Les séries des années 1960 reflètent l’évolution progressive de la société américaine comme avec la série « Ma sorcière bien aimée » qui évoque la vie d’une femme au foyer avec des pouvoirs magiques.

Les séries américaines se tournent également vers la science fiction où la course à l’espace est un des enjeux majeurs de la guerre froide entre les USA et l’URSS. Ainsi deux séries mythiques voient le jour : « Les envahisseurs » et « Star Trek ».

Les séries se complexifient de plus en plus. On peut citer ici « Columbo » où l’assassin est présenté aux téléspectateurs dès les premières minutes de l’épisode, « les mystères de l’Ouest » où l’on injecte du fantastique à un western et même « Mission impossible » où l’espionnage devient un genre qui passionne les Américains dans une société marquée par la peur de l’espion communiste.

En 1969, 44 millions de foyers américains sont alors équipés d’un téléviseur. Les années 1970, marquées par la guerre au Vietnam, vont totalement bouleverser les séries américaines. Certaines se tournent avec nostalgie vers le passé comme « Happy Days » ou bien encore « La petite maison dans la prairie ».

D’autres séries évoquent les guerres passées comme la série MASH qui est une comédie qui suit une équipe de médecins lors de la guerre de Corée. Le dernier épisode de cette série a été diffusé le 28 février 1983 est reste l’épisode de série tv le plus vu de la télévision américaine avec 77% de part de marché soit 106 millions de téléspectateurs.

Les séries tv des années 1970 témoignent aussi de la ségrégation raciale aux Etats-Unis comme avec la série « Starsky et Hutch » où les Noirs sont cantonnés à des rôles secondaires et très stéréotypés.

La série MASH
La série MASH

3) Les années 1980

L’apparition du câble et surtout du magnétoscope va bouleverser le monde bien établi des séries télévisées. Une grève frappe le marché car les acteurs réclament des royalties sur la vente des cassettes et sur les rediffusions des épisodes sur le câble.

Mais les années 1980 se sont surtout les années de l’impérialisme américain et de l’essor du capitalisme avec notamment la série « Dallas ». Toutes les séries tv de ces années 1980 font la promotion du fameux american way of life c’est à dire du mode de vie américain.

On peut citer les séries « Magnum », « K2000 », « McGyver », « L’agence tous risques » ou bien encore « Madame est servie ». Une série va être particulièrement innovante, il s’agit du « Cosby show » qui est la première sitcom dont le casting est majoritairement afro-américain.

La série Dallas
La série Dallas

4) Les années 1990

Les années 1990 sont les années du changement et de l’innovation avec notamment la diffusion du premier épisode de la série de David Lynch « Twin Peaks ». Nous allons nous attarder plutôt sur une autre série dérangeante : Il s’agit de la série satirique créé par Matt Groening « Les Simpson ».

Cette série se moque ouvertement des travers de la famille américaine et même plus généralement de la société en général. Les années 1990 c’est également la naissance des séries médicales comme « Urgences » avec Georges Clooney mais également des comédies générationnelles comme « Friends ».

Ces séries ciblent en priorité les ménagères pour le premier cas et les jeunes adultes célibataires pour le second cas. Les grandes chaînes américaines vont alors viser une nouvelle cible pour faire augmenter leurs revenus publicitaires : Il s’agit des adolescents. De très nombreuses séries pour ado vont alors voir le jour comme « Beverly Hills » ou bien encore « Buffy contre les vampires ».

Les Simpson de leur création jusqu'à aujourd'hui
Les Simpson de leur création jusqu’à aujourd’hui

5) Les années 2000

Dès la fin des années 1990, la chaîne câblée HBO se lancer dans la production de séries qui vont totalement changer la face et la vision des séries télévisées. HBO est une chaîne payante et dépend donc moins des revenus publicitaires ce qui lui garantit une totale liberté. HBO traite alors de sujets variés comme les aventures sexuelles de quatre New Yorkaises dans « Sex and the city », de la vie d’un mafieux dans « Les Soprano », d’une ville (Baltimore) rongée par la corruption et la criminalité dans « The Wire » et même la vie d’une famille de croque morts dans « Six feet under ».

Les autres chaînes câblées vont donc se lancer dans le développement de séries originales comme notamment « Dexter » sur Showtime qui suit la vie d’un tueur en série particulier puisque ses victimes ne sont que des criminels.

Pour réagir les grands networks américains lancent des séries au budget monumental comme « Lost » sur ABC et tentent de fixer les ménagères, cibles prioritaires avec les 18-25 ans, avec des séries comme « Desperate housewives ». Ces grandes chaînes se lancent également dans des paris qui vont s’avérer être une réussite avec la série « Docteur House) qui raconte la vie d’un médecin très particulier ou bien encore la série « 24h chrono » qui raconte des événements en temps réel.

La série The Wire (Sur écoute en français)
La série The Wire (Sur écoute en français)

6) La fin des années 2000, un tournant

L’année 2007 marque un grand virage pour l »industrie des séries télévisées. En effet une grève des scénaristes perturbe la diffusion de séries télévisées très populaires. Plus méfiantes, les chaînes se montrent plus prudentes surtout avec l’apparition de la crise économique.

L’innovation disparaît alors au profit de suites, remakes ou spin-off de séries existantes. Nous pouvons citer ici le retour à la télévision de séries comme « Dallas » et « McGyver » qui sont de véritables échecs mais surtout les spin-off à n’en plus finir des « Experts » avec leur version à Manhattan ou à Miami. La série extrêmement populaire NCIS est elle même un spin-off d’une série militaire existante nommée « JAG ».

Il faut donc se tourner vers les chaînes câblées pour voir des séries innovantes comme « Game of thrones » sur HBO ou bien encore « The Walking Dead » et « Breaking Bad » sur AMC. Ces séries d’une grande qualité parviennent à survivre malgré des téléchargements de plus en plus nombreux qui privent donc les chaînes payantes de grandes rentrées financières.

La série d'HBO Game of thrones
La série d’HBO Game of thrones

6) Et aujourd’hui ?

Depuis quelques années de nouveaux acteurs viennent se mêler à la lutte, il s’agit d’acteurs qui viennent directement du WEB comme Netflix ou Amazon. Ces sites proposent aux téléspectateurs tous les épisodes d’un coup. On peut citer ici des séries comme « 13 reasons why » ou « Stranger Things ». Récemment c’est la série d’origine espagnole « La Casa De Papel » qui a trouvé ses heures de gloire sur la plateforme américaine.

Désormais il n’est plus indispensable d’attendre une semaine pour voir un nouvel épisode de sa série préférée. En effet ces nouvelles plateformes offrent tous les épisodes d’un coup ce qui permet de « binger » sa série en restant chez soi un week end entier.

Quoi qu’il en soit, les séries télévisées américaines n’ont pas fini de faire parler d’elles.

La série de Netflix 13 reasons why
La série de Netflix 13 reasons why
Publicités

Laisser un commentaire