Le régulateur aérien américain a imposé vendredi des inspections d’urgence en réaction à la mort d’une passagère dans un accident mardi, ciblant les moteurs semblables à celui qui a partiellement explosé sur un appareil 737 de la compagnie Southwest.
A lire aussi: La FAA critiquée sur l’explosion d’un moteur de Boeing aux Etats-Unis
La Federal Aviation Administration (FAA) a ordonné vendredi soir l’examen sous 20 jours des lames de ventilateur des moteurs CFM56 pour Boeing 737 ayant effectué plus de 30.000 rotations, soit quelque 681 moteurs dans le monde, dont 352 aux Etats-Unis.
Le régulateur a annoncé avoir pris cette décision sur la base des premières informations émanant de l’enquête sur l’accident de mardi et d’un bulletin publié vendredi par le fabricant de ces moteurs, la société franco-américaine CFM, co-entreprise du français Safran et de l’américain General Electric.
Dans un communiqué, CFM avait appelé à accélérer les inspections de ses moteurs CFM56-7B équipant les Boeing 737, en commençant par inspecter sous 20 jours ceux ayant effectué plus de 30.000 « cycles » (allumage du moteur/décollage et atterrissage/arrêt complet).
A lire aussi: Dossier spécial: Zoom sur les sites et monuments historiques du Sénégal
Puis, « d’ici la fin août », ceux ayant effectué plus de 20.000 rotations, soit quelque 2.500 moteurs supplémentaires.
Passée la première inspection, le fabricant a également recommandé de faire ré-inspecter les moteurs tous les 3.000 cycles, soit environ tous les deux ans.
Les moteurs CFM56-7B sont utilisés par quelque 60 compagnies aériennes, a ajouté CFM, soulignant avoir mobilisé 500 techniciens pour « minimiser les perturbations » générées par ces inspections supplémentaires.
Chaque inspection prend environ quatre heures, a ajouté la société, précisant que 150 des 681 moteurs à inspecter dans les 20 jours avaient déjà été examinés.
L’ordre de la FAA survient trois jours après qu’un vol de la compagnie Southwest avec 149 personnes à bord a vu une partie de son moteur CFM56 se détacher en vol.
Les premiers éléments de l’enquête ont montré que des éclats de métal avaient brisé un hublot, blessant mortellement une mère de famille de 43 ans, happée partiellement à l’extérieur de l’appareil, et semant la panique en cabine.
A lire aussi: Portrait de Yande Codou Sène : éternelle étoile de la musique sérère