Crise au Moyen-Orient – L’Iran lance environ 180 missiles balistiques sur Israël. L’Iran a tiré des vagues de missiles balistiques sur Israël mardi soir dans un assaut qui a été en grande partie déjoué, selon les autorités israéliennes, mais qui a rendu plus probable la perspective d’une guerre totale directe entre deux des armées les plus puissantes du Moyen-Orient.
Table des matières
Iran lance environ 180 missiles balistiques sur Israël
L’offensive a laissé la région sur les nerfs dans l’attente d’une éventuelle réponse israélienne.
« L’Iran a fait une grosse erreur ce soir – et il en paiera le prix », a déclaré Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, dans un communiqué mardi soir.
« Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et à riposter contre nos ennemis. »
L’Iran a tiré environ 180 missiles au cours de son assaut, a déclaré l’armée israélienne, un barrage important qui a forcé des millions de personnes à se mettre à l’abri dans des abris anti-bombes.
→A lire aussi
Mais à minuit, les restrictions sur les rassemblements dans certaines parties d’Israël, y compris autour de Jérusalem et de Tel Aviv, avaient été levées, signalant qu’une autre vague n’était pas immédiatement anticipée.
Le Corps des gardiens de la révolution iranienne a déclaré dans un communiqué que le pays avait attaqué Israël en représailles aux récents assassinats.
En juillet, le chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a été tué par une bombe alors qu’il se trouvait à Téhéran, la capitale iranienne.
Puis, vendredi, des avions de guerre israéliens ont tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’une frappe aérienne près de Beyrouth.
Mohammad Bagheri, le plus haut responsable militaire iranien, a déclaré à la télévision d’État que les missiles avaient visé trois bases militaires et le siège du Mossad, le service de renseignement israélien.
Voici les derniers développements.
Le système de défense aérienne d’Israël a intercepté de nombreux missiles iraniens, a déclaré l’armée israélienne. Il n’y a pas eu de victimes signalées en Israël.
Un Palestinien a été tué par la chute d’éclats d’obus en Cisjordanie occupée. Et l’armée israélienne a publié une vidéo d’un bâtiment scolaire à Gedera, une ville du centre d’Israël, qui a été touché.
Des séquences vidéo vérifiées par le New York Times ont également montré des missiles iraniens sur la base aérienne israélienne de Nevatim, dans le désert du Néguev, dans le sud du pays – l’un de ceux que l’Iran a dit avoir ciblés.
→A lire aussi
Le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole militaire en chef d’Israël, a déclaré dans un communiqué que l’attaque n’avait eu « aucun impact » sur la capacité opérationnelle de l’armée de l’air et qu’elle « continuerait à frapper puissamment au Moyen-Orient ».
Quelques minutes plus tard, l’armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu’elle frappait des cibles du Hezbollah à Beyrouth, la capitale libanaise, comme elle l’avait fait pendant la journée, après qu’Israël a lancé une invasion terrestre dans le sud du Liban tôt mardi.
Le ministère libanais de la Santé a déclaré que 55 personnes avaient été tuées et 156 blessées à travers le Liban mardi.
Voici ce qu’il faut savoir d’autre :
Réponse des États-Unis :
Le président Biden a déclaré mardi que l’armée américaine « soutenait activement » la défense d’Israël.
Il a ajouté : « Ne vous y trompez pas, les États-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël. »
Son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré aux journalistes que des destroyers de la marine américaine s’étaient joints à Israël pour abattre des missiles entrants après une « planification conjointe méticuleuse en prévision de l’attaque ».
Le Pentagone a déclaré lundi qu’il envoyait « plusieurs milliers » de soldats américains supplémentaires dans la région, ajoutant à sa force de quelque 40 000 déjà dans la région.
Histoire récente :
La dernière attaque de l’Iran remonte à avril, mais Israël – avec l’aide des États-Unis, de la Jordanie et d’autres pays – a intercepté la plupart des centaines de missiles et de drones tirés sur son territoire.
Les États-Unis appelant à la retenue, la réponse d’Israël a été modérée ; il a tiré sur une base aérienne près de certaines des installations nucléaires de l’Iran, mais n’a pas touché les installations elles-mêmes.
Tournage à Tel Aviv :
Les autorités israéliennes ont déclaré qu’au moins six personnes avaient été tuées et plusieurs autres blessées après que deux hommes armés ont ouvert le feu sur une rame légère à Tel Aviv alors que les habitants cherchaient à se mettre à l’abri d’une attaque iranienne imminente. La police a qualifié l’attaque d’acte de terrorisme.
Quitter le Liban :
Le département d’État travaille avec les compagnies aériennes pour « fournir plus de sièges » aux citoyens américains qui veulent quitter le Liban, comme les États-Unis les ont exhortés à le faire, selon Matthew Miller, le porte-parole du département.
Pertes à Gaza :
Israël a continué à combattre le Hamas, un autre mandataire de l’Iran, à Gaza, l’armée annonçant tôt mercredi matin qu’elle avait frappé deux anciens complexes scolaires dans le nord de la bande de Gaza qui, selon elle, étaient utilisés comme « centres de commandement et de contrôle » du Hamas pour des attaques terroristes.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ne fait pas de distinction entre civils et combattants, au moins 23 personnes ont été tuées entre lundi et mardi après-midi.
La guerre à Gaza a tué plus de 41 000 Palestiniens, selon les responsables locaux de la santé.
→A lire aussi
Le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III a déclaré mardi soir que les forces américaines, qui ont aidé Israël à abattre des missiles, restaient prêtes à protéger les troupes américaines et à aider à défendre Israël.
Dans un communiqué, il a qualifié l’attaque de l’Iran d’« acte d’agression scandaleux ».