Attaqué à sa frontière nord, Israël riposte par des frappes sur Gaza et au Liban. De la fumée s’élève au-dessus des immeubles de la ville de Gaza alors qu’Israël lance des frappes aériennes sur l’enclave palestinienne, le 6 avril 2023.
Table des matières
Israël riposte par des frappes sur Gaza et au Liban
L’armée israélienne a annoncé vendredi être en train de mener des frappes sur la bande de Gaza, et au Liban, d’où ont été tirées la veille plus d’une trentaine de roquettes vers Israël. Une attaque dont l’État hébreu impute la responsabilité à des groupes palestiniens.
À Gaza, des avions de combats ont frappé « un tunnel » dans la zone de Beit Hanoun, et un autre dans la zone de Khan Younis, indique un communiqué de l’armée israélienne.
« Deux centres de fabrications d’armes appartenant au Hamas », ont également été frappés, ajoute le texte, présentant l’opération comme « une réponse aux atteintes à la sécurité (d’Israël) commises par le Hamas ces jours-ci ».
Le raid israélien commencé vers 23h15 (21h15 TU) a duré environ une demi-heure, selon des journalistes de l’AFP à Gaza, où plusieurs explosions ont été entendues.
A lire aussi
Après le début du raid israélien, plusieurs missiles ont été tirés à partir de la bande de Gaza en direction du sud d’Israël, selon des témoins.
Dans un communiqué, le Hamas a dit tenir « Israël responsable de cette agression et de ses conséquences » et a appelé « toutes les factions palestiniennes à l’unité pour affronter l’occupation ».
Vendredi avant l’aube, l’armée israélienne a aussi déclaré dans un autre communiqué être « en train de mener des frappes au Liban ».
De violentes explosions ont été entendues par l’AFP dans la région de Tyr, dans le sud du pays.
Elle a déclaré qu’elle ne « permettra pas à l’organisation terroriste du Hamas d’opérer depuis le Liban et tient l’Etat du Liban responsable pour tout tir dirigé (contre Israël) émanant de son territoire ».
La chaîne du Hezbollah pro-iranien, Al Manar, a indiqué que les bombardements avaient visé trois zones dans le sud du Liban, dont le secteur du camp de Rachidiyé.
Trente roquettes tirées depuis le Liban vers Israël
« Nous frapperons nos ennemis et ils paieront le prix de chaque agression », avait déclaré un peu plus tôt le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à l’ouverture d’une réunion du cabinet restreint de sécurité.
Dans l’après-midi, plus de trente roquettes ont été tirées en direction d’Israël à partir du Liban, escalade sans équivalent sur le front israélo-libanais depuis 2006.
L’armée israélienne a accusé des activistes palestiniens d’être derrière ces tirs qui ont fait au moins un blessé et causé des dégâts matériels le jour de la Pâque juive.
A lire aussi
Le Liban a pour sa part refusé « catégoriquement toute escalade militaire à partir de son territoire et l’utilisation du territoire libanais pour mener des opérations qui déstabilisent la situation ».
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a assuré dans un communiqué que « le Liban condamne le tir de roquettes depuis le sud » du pays, ajoutant que l’armée libanaise et la Force intérimaire des Nations unies (Finul) « intensifient leur enquête pour découvrir les auteurs » des tirs.
L’armée libanaise a annoncé jeudi avoir découvert et démantelé des rampes de lancement de roquettes dans le sud du Liban, après les tirs qui ont visé Israël
Cet accès de violence à la frontière nord d’Israël a suscité condamnations et appels à la retenue, et survient après l’irruption brutale, en plein ramadan, de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, troisième lieu saint de l’islam, largement dénoncée par les pays voisins et à laquelle plusieurs groupes palestiniens ont promis une riposte.
► À lire aussi
(Par Kafunel avec AFP)