Revue de presse du 7 août 2023 : Juan Branco, Khalifa Sall et Karim Wade, les vedettes de la presse quotidienne

0
4

Revue de presse du 7 août 2023 : Juan Branco, Khalifa Sall et Karim Wade, les vedettes de la presse quotidienne. Les quotidiens parvenus lundi à la rédaction commentent l’emprisonnement à Dakar de l’avocat français Juan Branco, la possibilité donnée par les députés à Khalifa Sall et à Karim d’être candidats à l’élection présidentielle de 2024 et le choix du candidat de Benno Bokk Yaakaar (BBY) à ce scrutin.

Juan Branco, Khalifa Sall et Karim Wade, les vedettes de la presse quotidienne Revue de presse du 7 août 2023

Dr Fatou Binetou Dial est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Paris X, Nanterre en 2006
Dr Fatou Binetou Dial est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Paris X, Nanterre en 2006

Me Branco, conseil de l’opposant Ousmane Sonko visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise, a été arrêté en Mauritanie et conduit à la prison de Rebeuss, à Dakar, après avoir été auditionné par la Division des investigations criminelles du Sénégal.

Le parquet de Dakar l’accuse d’appel à l’insurrection, de diffusion de fausses nouvelles, d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles graves.

Célébration des 50 ans de carrière de Zulu Mbaye en octobre sera »une fête continentale »
Célébration des 50 ans de carrière de Zulu Mbaye en octobre sera »une fête continentale »

→ A LIRE AUSSI

L’avocat ayant séjourné à Dakar, dimanche 30 juillet, malgré le mandat d’arrêt émis à son encontre, ‘’a voulu jouer au guérilléro d’opérette’’, commente Le Quotidien, affirmant que ‘’les cris d’indignation de certains se font nombreux en France’’, où on aurait réclamé sa libération.

À la prison de Rebeuss, ‘’Juan Branco a refusé la nourriture et l’assistance d’un avocat’’, lit-on dans le même journal.

‘’Le procureur corse le dossier’’ de Juan Branco

Ministère du Commerce prend plusieurs mesures contre la hausse des prix de l’oignon
Ministère du Commerce prend plusieurs mesures contre la hausse des prix de l’oignon

Selon L’Observateur, les maires des Parcelles Assainies et de Sangalkam (ouest) auraient été poursuivis en justice pour l’avoir aidé à séjourner ‘’clandestinement’’ au Sénégal.

Babacar Ndiaye, un avocat sénégalais, a été arrêté pour le délit présumé de recel de malfaiteur. Il lui est reproché, selon L’Observateur, d’‘’avoir aidé, assisté et hébergé’’ son confrère français, qui ‘’s’est introduit clandestinement dans le pays, à se soustraire à l’action de la justice’’.

‘’Il a poussé la provocation jusqu’à entrer dans notre pays de manière clandestine en violant les règles d’entrée et de séjour des étrangers au Sénégal […] L’État du Sénégal doit prendre ses responsabilités. Qu’il ne se laisse aucunement intimider. C’est une question de souveraineté nationale’’, rapporte Bes Bi Le Jour en citant l’opposant et ancien député Thierno Bocoum.

Juan Branco libéré, mais…
Juan Branco libéré, mais…

→ A LIRE AUSSI

Une nouvelle procédure a été ouverte par le parquet de Dakar à l’encontre de Juan Branco, selon Libération. Il est accusé aussi d’outrage à magistrat, de discrédit sur une décision juridictionnelle et d’outrage aux institutions judiciaires, note le même journal.

Le Soleil confirme l’existence de ces nouvelles charges en affirmant que ‘’le procureur corse le dossier’’ de Me Branco, lequel est également accusé d’entrée et de séjour irréguliers au Sénégal.

‘’Khalifa Sall et Karim Wade éligibles’’, titre le même journal, après que les députés ont adopté une modification du Code électoral permettant à ces deux personnalités privées de leurs droits civiques, en raison de condamnations à des peines de prison, de recouvrer leurs droits civiques.

‘’C’est acté. Khalifa Sall, leader de la coalition Taxawu Senegaal, et Karim Wade, du Parti démocratique sénégalais, ont obtenu leur ticket pour participer à l’élection présidentielle de février 2024’’, observe Le Soleil.

Vers une recomposition de l’espace politique

Jeux de la Francophonie, « une opportunité inouïe » pour les artistes, selon Awadi
Jeux de la Francophonie, « une opportunité inouïe » pour les artistes, selon Awadi

Après la modification du Code électoral, ‘’le placement sous mandat de dépôt d’Ousmane Sonko et la dissolution de sa formation politique, l’espace politique va certainement subir une recomposition, avec le retour de Karim Wade et de Khalifa Sall sur la scène politique’’, écrit WalfQuotidien.

Il ne reste que la promulgation de la loi votée par les députés pour permettre à l’ancien maire de Dakar et à Karim Wade de présenter leur candidature à l’élection présidentielle, note EnQuête.

‘’Les deux K (Khalifa Sall et Karim Wade) sont toujours coupables, selon la justice, mais présidentiables’’, commente Tribune, ajoutant que les députés ont adopté en même temps l’article L.57 du Code électoral ‘’pour écarter le leader de Pastef’’, Ousmane Sonko.

Revue de presse du 7 août 2023 : Juan Branco, Khalifa Sall et Karim Wade, les vedettes de la presse quotidienne 1
Juan Branco, Khalifa Sall et Karim Wade, les vedettes de la presse quotidienne revue de presse du 7 aout 2023

→ A LIRE AUSSI

‘’Le jeu en valait la chandelle !’’ s’exclame Bes Bi Le Jour, L’info faisant remarquer que les deux opposants, ‘’candidats déclarés à l’élection présidentielle’’ du 25 février 2024, ‘’recouvrent la plénitude de leurs droits civiques et politiques’’.

Concernant le choix du candidat de BBY, Source A jure que ‘’c’est Amadou Ba’’, le Premier ministre. Il ajoute que ‘’l’officialisation du [choix] du candidat de la majorité présidentielle est retardée par quelques poches de résistance’’.

‘’Avec de plus en plus de lieutenants qui se manifestent pour la présidentielle de 2024, Macky Sall […] sera incapable de les unir à cette élection’’, lit-on dans Tribune.

Le même journal voit dans l’entourage du leader de BBY ‘’des lieutenants qui désobéissent désormais et défendent leurs propres intérêts’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici