94 / 100

Le jus de canneberge a de nombreux avantages étonnants pour la santé tels que la prévention des dommages oxydatifs liés à l’âge et la réduction des maladies cardiaques. Il est également connu pour prévenir les voies urinaires (IVU) et d’autres infections et aide à améliorer la digestion et à soutenir la santé postménopausique.

Jus De Canneberge – Bienfaits Pour La Santé, Utilisations & Effets Secondaires

Ce jus de fruit est également bon pour prévenir les troubles de l’estomac, ainsi que les maladies des gencives causées par la plaque dentaire.

cranberryjuicebenefitsinfographic-www.kafunel.com Jus De Canneberge – Bienfaits Pour La Santé, Utilisations & Effets Secondaires
cranberryjuicebenefitsinfographic-www.kafunel.com Jus De Canneberge – Bienfaits Pour La Santé, Utilisations & Effets Secondaires

Les phytonutriments, qui sont des composés végétaux d’origine naturelle, sont présents dans ce fruit et se sont avérés prévenir un large éventail de problèmes de santé.

Qu’est-ce que le jus de canneberge ?

Le jus de canneberge est fabriqué à partir de canneberges, membres de la famille des Ericaceae, l’un des fruits indigènes d’Amérique du Nord. Le nom latin de la plante de canneberge est Vaccinium macrocarpon.

Le jus de canneberge est utilisé pour faire diverses sauces et cocktails. Ces cocktails sont environ 30 pour cent de jus de canneberge pur mélangé avec un édulcorant artificiel ou du fructose. Environ un litre de jus peut être extrait de 1500 grammes de canneberges fraîches.

L’extrait de fruit est également utilisé pour faire des médicaments, gels, et toniques. Les canneberges séchées sont également très saines et peuvent être appréciées comme un ajout sucré aux céréales pour petit-déjeuner, aux barres énergétiques,aux barres granola, aux mélanges de sentiersou aux produits de boulangerie comme les muffins.

Regarder la vidéo: 6 avantages surprenants du jus de canneberge

Valeur nutritive (nutrition)

Selon l’ Base de données sur la nutrition de l’USDA [4], ce jus a un apport abondant d’antioxydants et de vitamines.

canneberges- www.kafunel.com 15 Bienfaits du jus de canneberge
canneberges- www.kafunel.com 15 Bienfaits du jus de canneberge
Taille de la portion : 
nutrimentvaleur
Eau [g]87.13
énergie46
Énergie [kJ]194
Protéine [g]0.39
Lipides totaux (matières grasses) [g]0.13
Cendres [g]0.15
Glucides, par différence [g]12.2
Fibres, alimentation totale [g]0.1
Sucres, total incluant la NLEA [g]12.1
Calcium, Ca [mg]8
Fer, Fe [mg]0.25
Magnésium, Mg [mg]6
Phosphore, P [mg]13
Potassium, K [mg]77
Sodium, Na [mg]2
Zinc, Zn [mg]0.1
Cuivre, Cu [mg]0.06
Sélénium, Se [μg]0.1
Vitamine C, acide ascorbique total [mg]9.3
Thiamine [mg]0.01
Riboflavine [mg]0.02
Niacine [mg]0.09
Vitamine B-6 [mg]0.05
Folate total [μg]1
Folate, nourriture [μg]1
Folate, DFE [μg]1
Choline, total [mg]3.3
Vitamine A, RAE [μg]2
Carotène, bêta [μg]27
Vitamine A, UI [UI]45
Lutéine + zéaxanthine [μg]68
Vitamine E (alpha-tocophérol) [mg]1.2
Vitamine K (phylloquinone) [μg]5.1
Acides gras saturés totaux [g]0.01
16:0 [g]0.01
18 h 0 [g]0
Acides gras, total monoinsaturé [g]0.02
16:1 [g]0
18:1 [g]0.02
Acides gras polyinsaturés totaux [g]0.07
18:2 [g]0.04
18:3 [g]0.03
Les sources incluent : USDA [3]

Le jus de canneberge est riche en vitamine C et en acide salicylique. En termes de minéraux, il contient du calcium, du magnésium, du fer, du phosphore et du potassium.

Il contient également des vitamines B comme la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6, ainsi que la vitamine E (alpha-tocophérol). D’autres éléments nutritifs dans le jus de canneberge incluent le sodium, le zinc, la vitamine A, le folate, et la vitamine K (phylloquinone).

En contenant moins de calories par tasse et une teneur élevée en eau (87%), ce jus s’intègre très bien dans les directives alimentaires. Il a également une énorme quantité de capacité antioxydante par rapport à d’autres légumes et fruits, tels que le brocoli, les épinards ou les pommes.

Cidre Chaud de Pommes et Canneberges
Cidre Chaud de Pommes et Canneberges
Confiture de canneberges maison
Confiture de canneberges maison

Une tasse de canneberges mesure un total de 8983 capacité antioxydante. À titre de comparaison, les pommes ont 1500mg de vitamine C antioxydante.

Avantages pour la santé

Le jus de canneberge a longtemps été utilisé comme remède contre diverses maladies. Les avantages pour la santé des canneberges comprennent les éléments suivants:

Jus de canneberge pour les infections urinaires (infections des voies urinaires)

Le jus de canneberge peut être utilisé pour prévenir les infections urinaires, mais les preuves que le jus riche en antioxydants peut aider à le traiter sont mélangées, selon un rapport du National Center for Complementary and Integrative Health. Examinons les études les plus récentes et leurs conclusions.

Une étude de 2016 a examiné l’effet des capsules de canneberge sur les niveaux de bactéries dans l’urine. Pour la recherche, 147 femmes (65 ans et plus) vivant dans des maisons de soins infirmiers ont reçu deux capsules de canneberge par jour.

Les deux capsules de canneberge contenaient un composé organique appelé proanthocyanidine, en quantités autant que disponibles dans 20 onces de ce jus.

L’infection des voies urinaires est l’infection la plus souvent diagnostiquée chez les résidents des foyers de soins.

Après six mois, il y avait une diminution marquée des niveaux de bactéries dans l’urine des participants.

Cependant, il n’y a pas eu de réduction de la fréquence des IUT au cours de l’année de l’étude.

Sauce canneberge pour le gravy
Sauce canneberge pour le gravy

Une étude publiée dans la revue Phytochemistry a montré que ces proanthocyanidines dans les canneberges possèdent des propriétés anti-adhérence, empêchant la bactérie de se lier aux cellules sur les parois de la vessie.

Ces composés empêchent les bactéries de se multiplier davantage et les chassent du corps par la miction.

De plus, un essai contrôlé randomisé mené au Canada s’est penché sur l’efficacité de ce jus pour la prévention des IUT chez les enfants a montré que la variété de jus à forte concentration de proanthocyanidines était efficace.

Quarante enfants âgés de 5 à 18 ans, qui ont reçu du jus de canneberge riche en proanthocyanidine, ont montré une réduction de 65 pour cent du risque d’infection urinaire selon cette étude.

Sauce aux Canneberges
Sauce aux Canneberges

A lire aussi

Cependant, la Dre Barbosa-Cesnik et ses collègues de l’École de santé publique de l’Université du Michigan ont conclu que le jus de canneberge n’aidait pas à réduire l’incidence d’une infection urinaire récurrente.

Les volontaires, qui avaient des antécédents d’au moins plus d’une infection urinaire, ont reçu 8 onces de jus de canneberge à 27 %.

Ils n’ont montré aucune différence dans les symptômes urinaires à 3 jours, 1-2 semaines, et en un mois, montrant que ce jus n’a pas eu d’effets bénéfiques sur les personnes atteintes d’infection urinaire.

Ainsi, bien que le jus de canneberge n’ait pas montré d’efficacité dans le traitement d’une infection urinaire existante, il a des propriétés qui peuvent aider à maintenir la santé des voies urinaires.

Jus de canneberge frais avec des canneberges à l’intérieur

Le jus de canneberge fait-il maigrir
Le jus de canneberge fait-il maigrir

Combat les dommages oxydatifs liés à l’âge

Les canneberges sont connues pour leurs capacités anti-âge. La recherche publiée dans la revue à comité de lecture Age a montré que lorsqu’un extrait de canneberge a été donné à un ver de laboratoire, sa durée de vie et sa durée de vie ont augmenté.

En outre, l’équipe de chercheurs américains a constaté que les canneberges aident à combattre les dommages oxydatifs car elles sont riches en antioxydants et en composés phytochimiques tels que les proanthocyanidines et la vitamine C.

Améliore la santé cardiaque

Le jus de canneberge est riche en polyphénols, ce qui peut aider à améliorer la santé cardiaque.

La recherche publiée dans le numéro de mai 2016 du AgResearch Magazine [13], a constaté que boire deux verres de jus de canneberge par jour aide à améliorer la santé cardiaque.

Pour l’étude, 56 volontaires ont reçu 8 onces de jus de canneberge hypocalorique ou un placebo au goût similaire pendant le petit déjeuner et le dîner. Leurs repas étaient également supervisés.

Jus de cranberry et allergie
Jus de cranberry et allergie

A lire aussi

Après 8 semaines, les personnes qui ont eu le jus de canneberge ont eu des niveaux plus bas des triglycérides, de la tension artérielle diastolique, et des niveaux de glucose.

Ils avaient également des niveaux plus faibles de protéine C réactive, ce qui a aidé à réduire leur risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, beaucoup ont été sceptiques de l’étude car elle a été financée par une marque bien connue de jus de canneberge, et donc les résultats peuvent être biaisés en faveur du jus.

Une recherche de 2011 menée par Arpita Basu de l’Université d’État de l’Oklahoma a révélé que 2 tasses de jus de canneberge à faible énergie réduit considérablement l’activité de récupération des radicaux libres. Cependant, ils n’ont trouvé aucun changement de tension artérielle, de glucose, et de niveaux de protéine C réactive. 

Améliore la digestion

Le jus de canneberge est riche en composés phytochimiques et est donc connu pour aider à améliorer la digestion dans votre corps. Il peut également aider à prévenir la formation d’ulcères peptiques.

Les ulcères peptiques sont causés par un type de bactérie appelé Helicobacter pylori ou H. pylori. Un rapport de recherche de l’Université de Floride suggère que le jus de canneberge ou les canneberges empêchent la colonisation de H. pylori dans l’estomac, aidant ainsi à protéger contre l’inflammation intestinale. Ce micro-organisme attaque la couche protectrice de l’estomac et du duodénum. 

Un rapport de Rummi Devi Saini publié dans l’International Journal of Biotechnology and Biochemistry indique que les aliments riches en flavonoïdes comme les canneberges, les pommes et l’ail aident à réduire le risque de troubles de l’estomac, y compris les ulcères d’estomac, en inhibant la croissance des bactéries H. pylori. 

Potentiel anticancéreux

Les canneberges sont emballées avec plusieurs nutriments, dont beaucoup offrent des avantages anticancéreux.

Une étude sur les animaux publiée dans le Nutrition moléculaire et recherche alimentaire [17] journal a noté que la poudre entière de canneberge pourrait avoir des effets chemopreventive de tumorigenesis de deux points.

Il a également mis en avant la canneberge comme un aliment fonctionnel qui pourrait promouvoir la santé du côlon.

Jus de cranberry acide ou alcalin
Jus de cranberry acide ou alcalin

Selon une autre étude publiée dans le Journal of Cellular Biochemistry, les proanthocyanidines peuvent empêcher les micro-tumeurs de se développer dans les vaisseaux sanguins.

Les produits chimiques dans les canneberges organiques peuvent également empêcher la multiplication des cellules du cancer du sein. 

Combat les infections

Selon une étude de 2010, le jus de canneberge peut aider à inhiber certaines souches d’Haemophilus influenza, une cause fréquente d’infections de l’oreille et des voies respiratoires chez les enfants.

Jus de canneberge www.kafunel.com prix
Jus de canneberge www.kafunel.com prix

Le jus inhibe les structures ressemblant à des cheveux de la bactérie, les empêchant d’adhérer à la surface de la peau.

Les effets antimicrobiens du jus de canneberge sur le corps sont ce qui lui permet d’aider à lutter contre sept souches bactériennes. Il est également efficace contre les norovirus, selon la recherche.

Effets antitumoraux

L’efficacité antitumorale offerte par le jus de canneberge est attribuée à la présence de composés polyphénoliques dans le fruit.

Une étude de 2004 dans le Journal of Nutrition suggère que la consommation régulière de jus de canneberge empêche le développement et la propagation du poumon, du sein, du côlon, de la prostate, et d’autres cancers.

Le jus de canneberge contient une grande quantité d’acide salicylique qui peut aider à réduire l’enflure, prévenir les caillots sanguins et éliminer les tumeurs. 

Améliore la santé postménopausique

Le jus de canneberge prévient le risque de maladies cardiaques chez les femmes ménopausées en aidant à abaisser le taux de cholestérol dans le corps.

Selon les recherches menées par le Harvard Medical School, [25]« Nos données démontrent les nouveaux avantages cardiovasculaires de la consommation de jus de canneberge dans l’amélioration des fonctions vasculaires et des profils de cholestérol. »

Cela donne un aperçu du développement de produits de canneberge utiles pour les femmes ménopausées ».

Le jus de canneberge est utilisé pour faire diverses sauces et cocktails.

Jus de canneberge frais avec des canneberges à l’intérieur
Jus de canneberge frais avec des canneberges à l’intérieur
Jus de canneberge chaud
Jus de canneberge chaud

Prévient la carie dentaire

Des recherches menées au Canada suggèrent que le jus de canneberge peut prévenir les maladies buccodentaires comme les caries dentaires.

Les proanthocyanidines, un composé chimique présent dans les canneberges, empêchent les bactéries nocives de s’accrocher aux dents.

Ces composants inhibent la production d’acide et protègent les dents contre les maladies parodontales empêchant la croissance de la plaque, selon un rapport publié dans le Journal de l’Association dentaire canadienne.

Une bonne hygiène buccale, ainsi que la consommation de canneberges séchées biologiques de qualité supérieure, perturbent le mécanisme pathogène des caries dentaires et rendent généralement la bonne santé dentaire.

Dans le même temps, il faut faire attention à la teneur en sucre et à l’acidité de certains jus disponibles dans le commerce. Le jus naturel de canneberge est toujours le meilleur! 

Autres avantages

Il y a beaucoup d’autres avantages du jus de canneberge, regardons-les.

Renforce les os et les dents: Bien que le jus de canneberge soit une source naturelle de calcium, de nombreuses entreprises de jus ajoutent du calcium supplémentaire. Naturel ou autre, le calcium peut aider à réduire le risque d’ostéoporose.

  • Soulagement du froid: Le jus de canneberge frais est efficace dans la lutte contre les infections. Il aide les maux de gorge et le rhume.
  • Perte de poids: Le jus de canneberge est riche en acides organiques (composés organiques aux propriétés acides) qui ont un effet émulsifiant sur les dépôts de graisse dans notre corps. Donc, c’est bon pour les gens qui veulent perdre ces kilos supplémentaires.
  • Prévient le scorbut: Une carence en vitamine C chez un individu peut entraîner le scorbut. Le jus de canneberge pétillant fournit des niveaux élevés de vitamine C, ce qui est également vital pour que le corps fabrique du collagène, le principal composant responsable du bon fonctionnement des tissus. 
  • Combat l’inflammation pulmonaire: Les effets anti-inflammatoires de ce jus se sont avérés efficaces contre l’inflammation causée dans les poumons par le virus de la grippe. Une substance appelée matière non dédilysable ou NDM présente dans les canneberges prévient le virus de la grippe, aidant ainsi à prévenir l’infection grippale.

Effets secondaires du jus de canneberge

Les canneberges et le jus de canneberge offrent une variété d’avantages pour la santé, à l’exception des quelques exceptions énumérées ci-dessous:

Warfarine (Coumadin): La warfarine est un anticoagulant utilisé comme anticoagulant, et il réduit les risques de caillots sanguins dans le corps.

Ces caillots sanguins peuvent en outre entraîner des conditions graves comme des troubles cardiovasculaires ou des caillots dans les jambes, les poumons et d’autres parties du corps.

Le jus de canneberge fait-il maigrir
Le jus de canneberge fait-il maigrir
Pichet de Cosmopolitain
Pichet de Cosmopolitain

A lire aussi

Les lignes directrices pour la warfarine indiquent clairement que les personnes qui prennent le médicament doivent être prudentes en ce qui concerne la consommation de canneberge, car elles sont à haut risque de saignement.

La consommation excessive de jus de canneberge n’est pas recommandée pour ces personnes car elle peut affecter l’efficacité et l’innocuité de la warfarine dans le corps.

Dans de tels cas, il est toujours conseillé de faire analyser régulièrement votre sang afin de consommer la bonne dose du médicament. 

Allergie à l’aspirine: Les canneberges contiennent des quantités substantielles d’acide salicylique, qui est également présent dans l’aspirine.

Les personnes qui prennent des anticoagulants et à qui on prescrit de l’aspirine devraient éviter de consommer trop de jus de canneberge.

Sauce aux canneberges toute simple
Sauce aux canneberges toute simple

A lire aussi

La consommation de canneberges doit également être limitée si vous êtes allergique à l’aspirine (informations selon le rapport Penn State Hershey sur les canneberges). 

Calculs rénaux: Les extraits de canneberge contiennent une concentration importante d’oxalate et de calcium.

Cela amplifie les chances de développer des calculs d’oxalate de calcium et des calculs d’acide urique chez certaines personnes.

Les personnes qui ont des calculs rénaux ou ont des antécédents de calculs rénaux devraient consulter un professionnel de la santé avant de consommer des suppléments de canneberge.

Une étude menée au centre médical de l’Université de Stanford a fourni des preuves que le jus peut augmenter le niveau d’oxalate dans l’urine jusqu’à 43 pour cent.

Dosage de jus de canneberge

Le jus de canneberge non sucré a un goût légèrement aigre, mais à des fins médicinales, 2 onces de jus diluées dans 8 onces d’eau sont recommandées.

Le jus de canneberge est-il bon pour vous ?

Le jus de canneberge est bon pour vous car il aide à réduire les infections, à prévenir les maladies chroniques, à vous protéger du stress oxydatif et à améliorer les infections urinaires.

Avoir du jus de canneberge peut également améliorer votre santé cardiaque.

Profitez des canneberges sous n’importe quelle forme que vous aimez, et aussi profiter de la richesse des avantages pour la santé que vous obtenez de ce petit fruit puissant!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here