La-bourde-de-Jean-Castex-sur-lile-de-Guyane-
La-bourde-de-Jean-Castex-sur-lile-de-Guyane-

La bourde de Jean Castex sur « l’île » de Guyane. La gaffe de Macron en 2017 a refait surface, mais le Premier ministre s’exprimait depuis l’Île de Cayenne. En visite en Guyane, le Premier Ministre Jean Castex a qualifié la région d’Outre-mer « d’île », une erreur qui a provoqué nombre de réactions.

Jean Castex : Bourde ou langage politique

“La République n’a pas ménagé ses moyens” pour la Guyane et l’épidémie paraît décélérer: le Premier ministre, en visite express ce dimanche 12 juillet dans ce territoire français d’Amérique du Sud confronté au coronavirus, a appelé à la “vigilance” ses habitants et au-delà tous les Français.

Pour son premier déplacement en Outre-mer depuis sa nomination à Matignon, Jean Castex s’est concentré sur la question sanitaire de ce territoire de 300.000 habitants, grand comme le Portugal, où les centres hospitaliers sont en forte tension.

Au cours de ses huit heures sur place, Jean Castex a enchaîné au pas de charge les visites, achevées dans un centre de préparation des colis alimentaires, et s’est exprimé devant presse en assurant que la “situation épidémiologique semble s’améliorer et c’est heureux”.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, en fin de discours le chef du gouvernement a aussi annoncé que “le ministre Lecornu restera demain avec vous et auprès des acteurs socio-économiques de l’île en particulier”.

L’appellation d’”île” a immédiatement fait réagir et a rappelé la gaffe d’Emmanuel Macron en 2017. La Guyane, deuxième plus grande région de France par sa superficie, est en effet installée entre le Brésil et le Suriname, et n’est donc pas entourée d’eau.

Le nouveau Premier ministre a cependant été défendu par plusieurs personnes notant que ce dernier s’exprimait aux abords du centre interministériel de crise à Cayenne, elle considérée comme une île ou presqu’île, quand il a évoqué “l’île en particulier”.

La Guyane, toujours placée sous état d’urgence sanitaire, comme Mayotte, comptait dimanche 6102 cas de coronavirus confirmés et 26 décès au total. Elle attend toujours le pic de l’épidémie dans la deuxième quinzaine de juillet.

Le ministre des Outre-mer, qui reste lundi pour évaluer les besoins, a déjà annoncé le doublement d’un volet du fonds de solidarité, à 3000 euros pour les petites entreprises de Guyane et Mayotte.

Et Jean Castex d’assurer: “Nous allons dans quelques semaines annoncer un plan de relance sans précédent de l’économie française, qui concernera la Guyane en particulier et l’ensemble des territoires ultramarins”.

À voir également sur Kafunel : Castex appelle à porter des masques pour se prémunir d’une ”éventuelle” deuxième vague

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici