Face à la canicule, les autorités suggèrent de trouver un endroit frais, de limiter les efforts physiques, et de boire beaucoup d’eau… ou de trouver d’autres moyens de se rafraîchir.

La Direction de la Santé publique de Montréal confirme que la vague de chaleur intense a provoqué la mort de six personnes depuis vendredi, dans la métropole. La Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal, précise que les victimes vivaient seules et qu’elles souffraient de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale.

Le Dre Drouin affirme que dans les circonstances, ce bilan de six morts n’est pas exceptionnel.

Environnement Canada prévoit que la vague de chaleur se poursuivra au moins jusqu’à jeudi. Aujourd’hui, l’indice humidex oscille entre 35 et 40. Demain, il pourrait excéder 40 Celsius.

Mylène Drouin rappelle qu’en 2010, une vague de chaleur extrême avait entraîné la mort de 106 personnes dans la grande région métropolitaine. Les autorités souhaitent éviter pareille situation cette année, dit-elle.

La Ville de Montréal a distribué 17 000 litres d’eau aux organismes qui viennent en aide aux gens en difficulté, notamment ceux en situation d’itinérance. De plus, 25 000 litres d’eau ont été destinés aux travailleurs des arrondissements, des villes liées et des services d’urgence.

En raison de la chaleur extrême, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a entrepris de faire des visites à domicile pour rejoindre les personnes les plus vulnérables.

Lundi, 1300 visites ont été réalisées. Les autorités municipales veulent augmenter le rythme et en effectuer 5000, mardi, grâce à l’ajout de 150 inspecteurs du SIM.

Les personnes qui vivent dans des endroits non climatisés ou dans des secteurs où l’on compte de nombreux îlots de chaleurs sont particulièrement ciblées, de même que celles dont le niveau socio-économique est peu élevé.

L’organisation de sécurité civile de l’agglomération de Montréal est passée à la phase « intervention » de son Plan d’intervention en cas de chaleur extrême.

Cette décision résulte des recommandations de la direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud de l’île de Montréal qui a constaté une augmentation du nombre d’appels à Urgence santé et une hausse du nombre de personnes transportées en ambulance, a indiqué la Dre Mylène Drouin.

« Habituellement, on compte 540 transports en ambulance par jour. Or, au cours de la dernière journée, on est passé à 640 », précise la Dre Drouin.

Un centre de coordination des mesures d’urgence a également été activé aujourd’hui. Les intervenants y feront le point quotidiennement pour ajuster leurs actions en continu.

De plus, certaines personnes vulnérables identifiées par le réseau de la santé peuvent maintenant profiter de 19 haltes climatisées mises sur pied dans des CLSC.

À qui s'adresser?
Pour des informations sur les installations municipales, on peut appeler au 311.
 En cas de symptômes inhabituels, on peut faire le 811 (Info-Santé) et pour 
les situations d'urgence, le 911.

Depuis le début de l’épisode de canicule, les heures d’ouverture des jeux d’eau, piscines, pataugeoires et lieux climatisés de la Ville et des arrondissements ont été prolongées.

La mairesse Valérie Plante a lancé un appel à la solidarité des Montréalais, qu’elle a invités à s’assurer que les gens qui les entourent (proches, voisins) aillent bien.

Les gens les plus vulnérables à la chaleur extrême sont les personnes âgées, celles qui souffrent de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale, les toxicomanes et les jeunes enfants.

L’escalade des mesures d’urgence

Le Plan d’intervention en cas de chaleur extrême comporte plusieurs niveaux d’alerte.

Chaque année, entre le 15 mai et le 30 septembre, on entre en « veille saisonnière ».

Lorsqu’Environnement Canada publie un avis de chaleur extrême, on passe à la « veille active ». Cette phase a commencé vendredi, a indiqué la Dre Drouin. Les intervenants du milieu de la santé ont alors été invités à signaler aux autorités de santé publique les décès liés à la chaleur et les coups de chaleur. Chacun des signalements a ensuite fait l’objet d’une enquête.

La phase « alerte » a commencé dimanche, avec une prévision de trois jours consécutifs avec une température moyenne dépassant 33 degrés et ne descendant pas sous 22 degrés la nuit. Pendant cette phase, les intervenants se préparent à mettre en œuvre les mesures d’urgence.

Le mode « intervention » est déclenché lorsque certains indicateurs dépassent les normes.

RADIO-CANADA AVEC CBC

Avec les informations de Pascal Robidas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici