Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. 

UNE VALEUR AJOUTÉE À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de :

  • fédérer autour d’un projet
  • valoriser les compétences
  • renforcer le sentiment d’appartenance
  • stimuler l’efficacité et la créativité des salariés
  • améliorer le climat général et les performances de l’entreprise

COMMENT CIRCULE L’INFORMATION EN INTERNE?

Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement.

En partant de la définition de Laswell proposée en 1948 qui résume la communication en la série de questions suivantes : Qui, dit quoi, par quel moyen, à qui, avec quel effet, nous pouvons déduire qu’elle met à contribution chaque individu de la sphère entrepreunariale.

Si les services auxquels est rattachée cette fonction jouissent d’un certain monopole de l’information, dans le sens où celle-ci circule verticalement, la communication interne peut aussi se faire d’une façon informelle par le bouche à oreille par exemple. Pour éviter les désagréments de ce genre de communication, comme la propagation de rumeurs qui peuvent mettre en doute la crédibilité de tel ou tel service, un pas vers la structuration est indispensable.

COMMENT GÉRER LA COMMUNICATION INTERNE ?

Cette structuration se concrétise par la mise en place d’un système propre à la communication interne. Ce système doit être permanent, ouvert et rapide. Il doit suivre un circuit organisé par la direction de l’entreprise et destiné à toucher de larges publics internes. Tous les outils sont les bienvenus du moment que le message reste cohérent avec les valeurs de l’entreprise : 

  • papier (newsletter interne, journal interne, affichage, etc.),
  • électronique (intranet, newsletters en ligne, etc.),
  • échanges (réunions),
  • etc.

Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.

Ainsi, on peut dénombrer 8 supports communicationnels :

  • Le journal interne, destiné aux salariés. Présenté sur papier ou au format numérique, il doit présenter les enjeux de l’entreprise.
  • Le livret d’accueil est destiné aux nouveaux arrivants, il leur permet d’avoir des repères qui facilitent leur intégration
  • Les notes écrites contiennent les directives ou des explications à destination des salariés
  • Les tableaux d’affichage : souvent accrochés dans des endroits très fréquentés tel que la cantine, ils servent à vite faire circuler l’information au plus grand nombre
  • Les réunions regroupent plusieurs personnes dans un lieu donné à un horaire précis pour un temps défini pour échanger et débattre d’idées ou encore pour prendre des décisions
  • Le team building : ou construction d’équipe, permet de fédérer les salariés autour d’un projet et surtout renforce l’esprit d’équipe
  • Les conventions et séminaires : ce sont des réunions au cours desquelles l’on s’interroge sur la stratégie de l’entreprise, c’est aussi souvent une occasion de féliciter les salariés. L’ambiance est festive et permet de souder le groupe et de “motiver les troupes”.
  • L’intranet : outil technologique de pointe, il permet de faciliter l’accès à l’information et de la faire facilement circuler.

La communication interne peut faire partie du service des ressources humaines, de la direction générale ou encore du service communication, cela dépend de la taille de l’entreprise. Au regard des améliorations et des plus qu’elle apporte à l’entreprise, la communication interne peut parfois jouir d’un service dédié.

N’oubliez pas que Petite-Entreprise.net est un portail d’aide dédié aux TPE et PME, qui a vocation à développer des solutions sur mesures pour accompagner les entreprises dans la gestion. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir. 

UNE QUESTION SUR CE SUJET …. JE CONTACTE UN SPÉCIALISTE DÈS MAINTENANT
UNE QUESTION SUR CE SUJET …. JE CONTACTE UN SPÉCIALISTE DÈS MAINTENANT

    Vous avez des questions ? Fabrice vous répond ! 

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici