Les autorités du nord du Nigéria ont suspendu une taxe sur la dot le prix de la mariée imposée par un chef de village à la suite d’un tollé général.

Les habitants du village de Kera, dans l’État de Kano, se sont plaints du fait que la taxe de 137 000 nairas (375 dollars) pour la dot, à payer par l’époux à la famille de la mariée, avait empêché les mariages de se dérouler.

A lire aussi : Reportage sur les fastes et lourdes dépenses de cérémonies de mariage : « Invité à un somptueux mariage au Nigeria »

Les musiciens de mariage n’ont pas été appelés à Kera pendant un certain temps.

Maigida Adamu, président de l’autorité du gouvernement local pour la région, a déclaré que le chef avait commis une « erreur » en imposant la taxe.

« Il ne nous avait pas consultés avant son imposition. Je l’ai donc suspendu et j’ai formé un comité de sept membres chargé d’examiner ses actions« , a déclaré M. Adamu à la BBC.

Isah Yusuf, qui vit dans le village, s’est félicitée de la décision, affirmant que la communauté était opposée à la taxe sur la dot.

Personne ne s’est marié dans le village depuis quatre mois après que le chef, Ado Sa’id, ait imposé les frais après avoir abandonné la vieille coutume du marié qui offrait des cadeaux tels que des meubles et des ustensiles de cuisine à la famille de la mariée.

Il a fait valoir que le prélèvement était meilleur marché et faciliterait les mariages.

Mais un villageois, Isah Kera, a déclaré que la nouvelle règle avait forcé certains couples à se marier ailleurs.

A lire aussi : Condamnation d’un « couple de lesbiennes » pour mariage illégal à Kano (Nigeria)

Un autre villageois, Sani Kera, a déclaré qu’il avait cinq enfants prêts à se marier, mais que la taxe sur la dot leur a permis de suspendre leurs projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici