La vie de Pelé (82 ans) en images. Le roi Pelé est mort. Légende brésilienne du football et l’un des plus grands champions de sport, Pelé est décédé jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans. Triple champion du monde avec la Seleçao, l’attaquant a marqué l’histoire de son sport à coups de records et d’images marquantes. Retour sur sa carrière et sa vie.
Table des matières
La vie de Pelé (82 ans) en images
Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est devenu une des légendes du football, sport dont il est considéré comme le plus grand champion de l’histoire, du haut notamment de ses trois Coupes du monde remportées avec le Brésil, un record.
Ce cliché est l’un des plus célèbres de l’histoire du sport et symbolise l’accession au sommet de Pelé, lors d’une Coupe du monde 1970 au Mexique perçue comme l’une des plus belles éditions du Mondial.
Son club de Santos
Pelé, né en 1940, rejoint l’équipe de Santos à Sao Paulo, dès l’âge de 15 ans. Il y dispute son premier match professionnel en 1956 et y inscrit son premier but avant de s’imposer lors de la saison 1957 où il effectue également ses débuts en équipe nationale, fort de son titre de meilleur buteur du championnat de Sao Paulo. Pelé restera intimement associé à Santos dont il fêtera en grande pompe les 100 ans en 2012.
Pelé à la Coupe du monde 1958
A 17 ans, Pelé participe à sa première Coupe du monde en 1958 en Suède. Il pose ici à gauche du gardien de la Seleçao Gilmar et de Didi à droite après la victoire du Brésil en finale 5-2 face à la Suède.
Pelé a inscrit deux des 5 buts brésiliens en finale, finissant la compétition avec six buts dont trois en demi-finale contre la France. Il demeure le plus jeune buteur en phase finale de Coupe du monde à 17 ans et 239 jours grâce à son but inscrit en quart de finale contre le Pays de Galles.
1962, Pelé blessé mais champion
En 1962, le Brésil remet son titre en jeu lors d’une Coupe du monde disputée au Chili. Pelé est la star mondiale du football et participe à la victoire face au Mexique avant de se blesser face à la Tchécoslovaquie.
Ici au centre de l’image, le Brésilien échange avec un entraîneur et son adversaire Masopust. Pelé ne disputera pas d’autre matchs, laissant la vedette à Garrincha qui offre une 2e Coupe du monde au Brésil. Pelé est sacré presque sans jouer.
Pelé et Eusebio, rencontre de deux légendes
Les années 60 sont marquées par l’émergence de grands joueurs dont le Portugais Eusebio avec lequel il pose ici en 1963 avant un match amical entre le Brésil et le Portugal.
A lire aussi
Eusebio sera le bourreau du Brésil de Pelé lors de la Coupe du monde 1966, la Seleçao sortant par la petite porte dès le premier tour alors que Pelé, visé par de nombreux mauvais gestes adverses peu sanctionnés par les arbitres, ne peut rien…
Avec la reine Elisabeth
L’approche de la Coupe du monde 1966 organisée par l’Angleterre permet aussi à la star du football Pelé d’approcher les grands de ce monde, dont le couple royal britannique avec Philipp et la reine Elisabeth.
Son épouse Rosemarie
En 1966, Pelé se marie avec Rosemeri dos Reis Cholbi et débute un voyage de noces très médiatisé en Europe, comme ici dans un café de Vienne. Le couple aura deux filles, Kelly Cristina née en 1967 et Jennifer en 1978 et un fils dit Edinho né en 1970. Pelé divorcera en 1982.
1970, le sommet footballistique
La Coupe du monde 1970 au Mexique comme l’une des plus belles de l’histoire du football. Pelé inscrit 4 buts dont l’ouverture du score lors d’une mémorable finale face à l’Italie.
La finale mythique de Pelé face à l’Italie
L’une des photos les plus célèbres de l’histoire du football. Pelé mystifie la défense italienne pour ouvrir le score avant d’offrir le 4e but à Carlos Alberto.
« Avant le match, je me disais : il est en chair et en os, comme moi. J’ai ensuite compris que je m’étais trompé », dira de Pelé le défenseur italien Tarcisio Burgnich, impuissant.
Une photo qui fait le tour du monde
Pelé célèbre l’ouverture du score en finale de la Coupe du monde 1970 face à l’Italie.
Leader de l’incroyable Brésil 1970
Ce Brésil de 1970 est composé de noms associés à l’histoire du football : Jairzinho, Carlos Alberto, Tostao, Rivelino, Brito, Gerson et Pelé bien sûr… Autant de noms entrés dans la postérité.
Au Mexique, le talent de Pelé en couleurs
Si cette Coupe du monde au Mexique est restée dans les mémoires, c’est aussi parce qu’il s’agit de la première diffusée à la télévision en mondovision et en couleurs de manière accessible au plus grand nombre.
La Coupe du monde 1970 permet encore aujourd’hui d’accéder facilement à des images de Pelé joueur et de mesurer le talent du Brésilien balle au pied.
Troisième Coupe du monde
Pelé soulève au stade Aztèque de Mexico sa troisième coupe du monde.
Avec la « nouvelle » Coupe du monde
Le Brésil empochant sa 3e Coupe du monde en 1970 avec Pelé, le pays a eu le privilège de conserver le trophée originel comme le prévoyait le règlement d’alors.
Un autre trophée fut alors réalisé, celui que l’on connaît aujourd’hui et que Pelé n’a donc jamais soulevé en tant que joueur ! Il se rattrapera à maintes reprises pour des séances photos !
Star américaine à New York
Après la Coupe du mone 1970, Pelé quitte la sélection brésilienne puis prend se retraite avant de replonger en 1975 pour rejoindre le New York Cosmos, une équipe qui vise à aider l’engouement naissant des Etats-Unis pour le football.
Aidé par Franz Beckenbauer ou Carlos Alberto dans une équipe composée de vieilles gloires du football venues « cachetonner » aux Etats-Unis, il remporte le championnat local en 1977 puis prend définitivement sa retraite.
Un maillot légendaire
Les objets et maillots de Pelé ont fait l’objet de ventes aux enchères. Celui-ci du Brésil, dédicacé et auréolé des trois étoiles de champion du monde, a été vendu en 2020 en Italie. Un autre maillot de Pelé avait été vendu plus de 150 000 euros en 2002.
Les ennuis de son fils Edinho
Après sa carrière, Pelé n’a pas été épargné par diverses polémiques et a dû composer avec les ennuis judiciaires de son fils Edinho, condamné en première instance pour la mort d’un homme après une course de rue, puis pour son implication dans un trafic de drogue et du blanchiment d’argent.
Le tout alors que Pelé militait contre la drogue au Brésil, un fléau qui touche le pays depuis des décennies.
Ses actions humanitaires
Après sa carrière, Pelé s’est investi dans diverses actions humanitaires pour la FIFA mais aussi pour l’ONU ou l’UNICEF.
Pelé jamais sacré Ballon d’Or mais…
De manière surprenante, Pelé n’a jamais remporté le Ballon d’Or. Le règlement a longtemps stipulé que le prix était réservé à un joueur européen évoluant en Europe.
Or, Pelé a toujours joué au Brésil ou aux Etats-Unis, jamais dans un club européen et restait Brésilien de nationalité.
Ce point a changé au cours des années 1990, permettant au Libérien George Weah d’empocher le prix en 1995. Pelé obtint finalement un Ballon d’Or d’honneur en 2013.
Pelé avec Lula
Pelé a entamé une courte carrière politique après sa carrière de footballeur devenant ministre des Sports du Brésil dans les années 1990. Il a ensuite ouvertement soutenu Lula, notamment pour appuyer la candidature du Brésil à l’organisation des JO de 2016.
Avec Ronaldinho
De Romario à Ronaldo en passant par Ronaldinho ou Neymar, les stars brésiliennes du foot ont souvent été présentées comme les « nouveaux Pelé ».
Avec Muhammad Ali, entre légendes du sport
Pelé a rejoint le panthéon du sport, au même titre que des légendes comme le nageur Mark Spitz, le boxeur Muhammad Ali, les sprinteurs Jesse Owens ou Carl Lewis ou le basketteur Michael Jordan. Il rencontre ici Muhammad Ali dans les années 1970.
Platini, Pelé, Maradona, trio de légendes
Qui est le plus grand ? Le débat passionne les amateurs de football. Difficile de comparer les époques mais Michel Platini réussira l’exploit de réunir les trois hommes lors de son jubilé à Nancy en 1987. Entre Maradona et Pelé, ce n’était pourtant pas l’amour fou, loin de là…
Avec David Beckham
Pelé a conservé une aura et une popularité intacte auprès des jeunes générations de footballeurs. David Beckham ou Kylian Mbappé ont salué son talent et posé avec la légende.
Avec Schumacher
Autre légende du sport, Michael Schumacher à qui il remet un trophée après une victoire au Grand Prix du Brésil à Sao Paulo.
Ronaldo, l’héritier de Pelé
En 2002, Pelé est présent pour remettre le trophée de la Coupe du monde au Brésil, vainqueur pour la 5e fois lors d’une compétition organisée au Japon et en Corée du Sud. Il salue ici Ronaldo, auteur d’un mémorable doublé en finale.
Avec le pape
Pelé rencontrera de nombreux « grands » de ce monde, ici le pape Jean-Paul II en 1987 lors d’une audience privée au Vatican.
Pelé, des buts magnifiques
Lobs, retournés… La liste des exploits de Pelé est longue ! Coup du sombrero puis frappe victorieuse en finale en 1958, tête piquée en finale en 1970…
Pelé s’est montré décisif dans les grands matchs tout en inscrivant d’autres buts mémorables dont un au terme d’un slalom de 70 mètres avec Santos en 1961.
Ici un geste spectaculaire avec une tentative de retourné en 1968 lors d’un match amical Brésil-Belgique alors qu’il prépare son retour avec la Seleçao pour la Coupe du monde 1970.
Pelé, une pluie de records
Pelé, ce sont aussi des chiffres et des buts entrés dans la légende. Combien de fois a-t-il fait trembler les filets ? Le débat demeure. Sur sa bio Instagram, la légende maintient le chiffre de 1283 buts inscrits durant sa carrière. Pelé compte ainsi les buts inscrits en matchs amicaux quand les statistiques officielles mentionnent plutôt entre 757 et 767 buts en carrière…
Malade, des hommages durant le Mondial
L’état de santé de Pelé inquiétait depuis de nombreux mois, notamment durant la dernière Coupe du monde 2022 après l’annonce d’une nouvelle hospitalisation de la légende du football. L’équipe brésilienne lui avait envoyé un message de soutien avant son 8e de finale face à la Corée du Sud.