L’actu du jour : À la Une ce jeudi 5 septembre (…) déracinement du monde, transition écologique, solidarité et les océans

0
26

Matignon reçoit les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme des retraites, le nouveau gouvernement italien prête serment… Toute l’actualité du jour.

Société.

Les partenaires sociaux seront reçus jeudi et vendredi à Matignon pour une série de réunions bilatérales sur la réforme des retraites, après la remise mi-juillet d’un rapport par Jean-Paul Delevoye, qui sert de base de discussions. Sur ce point hautement inflammable, l’exécutif marche sur des œufs et y voit une occasion d’inaugurer des rapports plus apaisés avec les partenaires sociaux, alors que plusieurs journées de mobilisation contre la réforme sont déjà programmées en septembre.

Italie.

Le nouveau gouvernement italien porté par une majorité réunissant sociaux-démocrates et Cinq Étoiles prêtera serment ce jeudi à 10 heures (8 heures GMT) au palais du Quirinal, siège de la présidence de la République.

Justice.

Le désormais célèbre coq Maurice saura jeudi si la justice le condamne pour ses « cocoricos » matinaux qui importunent les propriétaires d’une résidence secondaire voisine sur l’île d’Oléron.

Immobilier.

Le coût du logement à Paris explose depuis des années, mais cette fois un seuil symbolique risque d’être franchi : les notaires et l’Insee pourraient officialiser jeudi, à l’occasion de la publication de leurs statistiques du 2e trimestre, le dépassement des 10 000 euros par mètre carré en moyenne à l’achat résidentiel ancien intra-muros.

Environnement.

À l’espace Darwin de Bordeaux, « Climax » est un rendez-vous alternatif dont le thème pour cette cinquième édition est « L’Amazonie ou le déracinement du monde », avec l’ancien ministre de l’Écologie Nicolas Hulot, le chef amazonien Raoni, le sociologue Edgar Morin… Des concerts et des films rythmeront également un village d’une cinquantaine d’ONG sur la transition écologique, la solidarité et les océans.

Politique.

Jean-Luc Mélenchon a annoncé le 21 août qu’il ne participerait pas aux « Amfis d’été » de La France insoumise, de jeudi à dimanche à Toulouse, en raison d’une visite à l’ex-président brésilien Lula incarcéré au Brésil. Dans un message sur Facebook, le chef de file du mouvement explique avoir rendez-vous avec Lula le 5 septembre « dans sa prison au Brésil à Curitiba ».

Par Kafunel.com (avec AFP)

Publicités

Laisser un commentaire