Le F24 continue de réclamer la libération des ââdétenus politiquesââ. Le Mouvement des forces de la nation F24 a réclamé, jeudi, à Dakar, la libération des ââdétenus politiquesââ, la ââsuppression des artifices [â¦] entravant lâéligibilité de certains candidatsââ à lâélection présidentielle, la ââlevée du blocus sur le domicile dâOusmane Sonkoââ et la création dâune commission dâenquête indépendante sur les violences meurtrières de juin dernier.
Le F24 continue de réclamer la libération des ââdétenus politiquesââ

ââLes citoyens épris de paix et de justice attendent de lui (le président de la République, Macky Sall) un changement de démarche dans sa gouvernance, qui doit conduire à la libération des nombreux détenus politiques et à la suppression des artifices juridico-politiques entravant lâéligibilité de certains candidatsââ, a dit son coordonnateur, Mamadou Mbodj, lors dâune conférence de presse.
â> A lire aussi
Le mouvement quâil dirige réclame aussi ââla levée du blocus sur le domicile dâOusmane Sonko et la mise en place dâune commission dâenquête indépendante chargée de situer les responsabilitésââ sur les violences meurtrières de début juin dernier â 16 à 30 morts ont été dénombrés, selon diverses sources.
Selon lâopposant Ousmane Sonko, ââpresque 700ââ personnes arrêtées lors de récentes manifestations de lâopposition sont actuellement en détention.
Arrestation de 410 personnes au cours de manifestations de lâopposition à mi-juin

Le procureur du tribunal de grande instance de Dakar a annoncé mi-juin lâarrestation de 410 personnes au cours de manifestations de lâopposition.
En parlant de ââblocus sur le domicile dâOusmane Sonkoââ, le Mouvement des forces vives de la nation F24 fait allusion aux visites interdites par les forces de lâordre aux proches, militants et avocats de lâopposant à son domicile à Dakar.
â> A lire aussi
Le F24, constitué de partis politiques, de syndicats de travailleurs et dâorganisations de la société civile, fait de lâââorganisation dâune élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée en 2024ââ une revendication.
Invite aux Sénégalais à âârester mobilisés et vigilants pour défendre les acquis démocratiques

La démocratie sénégalaise ââredore son blasonââ avec la décision de Macky Sall de ne pas être candidat à lâélection présidentielle du 25 février 2024, selon le F24. Il juge cette décision ââsalutaireââ.
ââMacky Sall sâest finalement [abstenu] de suivre les ministres, maires et militants qui, pendant plusieurs mois, lâinvitaient à renoncer au respect de la parole donnéeââ pour présenter sa candidature au prochain scrutin présidentiel, a dit M. Mdodj.

â> A lire aussi
Le mouvement quâil dirige invite les Sénégalais à âârester mobilisés et vigilants pour défendre les acquis démocratiquesââ du pays.
Macky Sall a annoncé sa décision ne pas être candidat en 2024 dans un contexte de vives tensions préélectorales accentuées par la volonté qui lui était prêtée de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat en cours.













