Le film du match Côte d’Ivoire 1-0 RDC. Côte d’Ivoire 1-0 RD Congo, le résumé du match, mercredi 07 février 2024, 21h00, CAN 2024, Demi-finales. Les commentaires de ce direct sont assurés par @Khadija.
Table des matières
Le film du match Côte d’Ivoire 1-0 RDC
90’+5 La Côte d’Ivoire jouera le titre face au Nigeria
Plus percutante, la Côte d’Ivoire décroche logiquement son billet pour la finale de la CAN 2024. Grâce à Haller, buteur sur une reprise initiale ratée qui a finalement lobé le gardien congolais à la 65e, les Eléphants viseront une 3e couronne, après 1992 et 2015, contre le Nigeria, dimanche soir.
90’+4
Magnifiquement servi, Bamba s’échappe à droite de la surface, dribble Mpasi et centre. Inonga le contre et concède le corner. C’est joué tranquillement par les Ivoiriens qui sont tout près de la qualification.
90’+3
La RDC y croit encore dans ces derniers instants. Mais Banza manque complètement sa reprise et expédie le ballon largement au-delà du but ivoirien.
90′
Il y aura au moins 5 minutes de temps additionnel.
90′
Gradel est remplacé par Boga.
88′
La Côte d’Ivoire et la RD Congo se retrouvent 7 ans après leur dernier affrontement. En phase de groupes de la CAN 2017, il y avait eu 2-2 entre les deux équipes, le 20 janvier 2017.
86′
Amani provoque la faute de Silas au milieu de terrain. Les Ivoiriens gèrent à l’expérience ces dernières minutes.
84′
Amani prend le ballon et décide de la jouer en solo. Il finit par décocher une frappe du pied droit non cadrée, son ballon passant nettement à gauche du but congolais.
82′
Bongonda remonte énergiquement le ballon côté droit avant d’être stoppé par Konan, auteur d’un précieux retour défensif.
80′
Adingra est remplacé par Bamba.
79′
Gradel place une frappe puissante qui ne donne rien de bénéfique au final.
78′
Elia est remplacé par Silas Wamangituka.
77′
Elia fait passer un frisson dans les travées ivoiriennes mais sa reprise du pied droit aux 20 mètres échoue à gauche du but adverse.
75′ Pause fraîcheur à Abidjan.
73′
La RD Congo a encore une vingtaine de minutes pour espérer recoller dans cette demi-finale.
71′ Haller rate le doublé
Sur un long ballon balancé par Ndicka sur la gauche, Kalulu rate sa remise en retrait. Le ballon atterrit dans les pieds de Haller, idéalement placé pour doubler la mise. Mais aux 18 m, l’attaquant envoie son lob du pied droit juste à côté à droite !
70′
Wissa est remplacé par Tshibola.
70′
Pickel est remplacé par Mayele.
69′
Sébastien Desabre, le sélectionneur français de la RDC, opère trois changements. Bakambu est remplacé par Banza.
68′
Derrière un corner effectué côté gauche, Haller, encore lui, recule au premier poteau mais parvient à reprendre la tête. Son ballon file néanmoins au-dessus.
67′
En débloquant les débats sur une reprise quelque peu ratée mais concluante au final, Haller signe son premier but dans cette CAN 2024. Le Stade Alassane Ouattara d’Abidjan est en fusion, ravi de cet avantage acquis par les Eléphants.
65′
But d’Haller !
Gradel s’arrache côté droit, grille la politesse à Masuaku et centre du pied droit. Près de Kalulu, Haller semble manquer sa reprise du droit qui rebondit devant lui mais finit par lober Mpasi. C’est du délire à Abidjan et la Côte d’Ivoire ouvre le score.
62′
Après le corner enroulé par Adingra sur la droite, Ndicka reprend de la tête au deuxième poteau. Sans parvenir à cadrer. Le ballon échoue à gauche du but congolais.
61′
Fofana est remplacé par Sangaré.
61′
Deux changements sont effectués par Emerse Faé. Seri est remplacé par Lazare Amani.
59′ Kessié se signale encore
Kessié, servi côté droit, enchaine vite. Le numéro 8 ivoirien se place sur son pied gauche et décoche une frappe puissante enroulée du pied gauche. C’est cadré et aussi détourné par Mpasi sur sa droite !
57′
La Côte d’Ivoire tient encore davantage le ballon dans ce début de seconde période. Mais c’est stérile. Wissa signe un tacle viril dans les pied de Singo et propulse le ballon en touche.
54′
Pour rappel, le vainqueur de cette deuxième demi-finale affrontera le Nigeria en finale, dimanche soir (21h00). Les partenaires d’Osimhen et Moffi sont venus à bout de l’Afrique du Sud (1-1, 4-2 aux tirs au but).
51′
Kessié fait parler sa puissance sur le côté, récupère et remonte le ballon. Avant d’être déstabilisé par Pickel, furieux d’être réprimandé.
48′
Bongonda réalise un petit festival en partant du côté droit. Le nouvel entrant, numéro 10 dans le dos, efface aisément Seri puis accélère entre deux autres Ivoiriens, rentre dans la surface et frappe du pied droit à ras de terre… à côté, à droite.
47′
Bakambu est sonné suite à un contact avec Seri et met du temps à se relever.
46′
La RD Congo reprend avec un changement offensif : Kakuta est remplacé par Theo Bongonda.
46′ Le match reprend
Cette rencontre est repartie pour au moins 45 minutes supplémentaires avec le coup de sifflet de la 2e période donné par M. Mutaz. Les Léopards de la RDC ont engagé pour entamer ce deuxième acte.
45’+3 Dominatrice Côte d’Ivoire mais…
La Côte d’Ivoire a plutôt dominé ce premier acte dans une chaleur étouffante à Abidjan où règne la canicule. Les Eléphants se sont procurés les meilleures situations avec Haller et surtout Kessié, qui a tiré sur le poteau (42e), mais tout reste à faire cependant contre la RDC qui a cadré 2 frappes.
45’+2
Moutoussamy contre Kessié et concède la touche sur le côté droit.
45′ Temps additionnel : 3 minutes.
42′
Kessié sur le poteau !
Après une petite déviation sur la droite, Kessié se projette rapidement et arme du pied gauche à l’entrée de la surface congolaise. L’ancien joueur de l’AC Milan et du Barça frappe droit devant et trouve le poteau gauche de Mpasi, sauvé par son montant !
40′ Haller vendange une belle occasion
Haller est tout seul face au but sur un centre venant du flanc droit. Les fans des Elephants croient très fort à l’ouverture du score, mais l’attaquant du Borussia Dortmund expédie sa reprise de la tête un bon mètre à côté à droite du but de la RDC.
40′
Bakambu accroche Adingra en le plaquant littéralement au sol aux 40 mètres sur le flanc gauche. La numéro 24 lève ensuite le coup franc ivoirien qui débouche sur deux tentatives contrées.
38′
La Côte d’Ivoire est à l’initiative côté droit mais Singo manque sa passe dans l’espace. La RDC peut remonter le ballon dans l’axe.
35′
Adingra joue son corner sortant du pied droit. C’est écarté au premier poteau. Mais le ballon revient…
34′
Les Elephants concèdent un nouveau corner. Le centre sortant de Masuaku est vite repoussé au premier poteau. Puis la Côte d’Ivoire part en contre sur le flanc droit. Et Adingra gratte le corner à son tour.
→A lire aussi
32′
Haller est en retard sur Inonga et logiquement sanctionné par l’arbitre du match.
30′
C’est le moment de la pause fraîcheur à Abidjan où il règne actuellement une température de 28 degrés.
29′
Après un centre de Moutoussamy, Wissa est signalé hors-jeu après une reprise du pied droit que repousse Y. Fofana tel un handballeur.
28′
Une faute de Ndicka sur Wissa est sifflée par l’arbitre.
25′
Au sein de l’aire de vérité, suite à un centre en retrait issu de la gauche, Haller, esseulé, contrôle du pied gauche et s’envole pour déclencher un retourné acrobatique du pied droit. C’est raté, le ballon file largement au-dessus.
24′
Y. Fofana est encore très moyen avec ses gants suite au corner de Masuaku sur le coin droit. Le portier ivoirien n’ose pas capter le ballon qu’il fait rebondir devant lui, mais c’est heureusement sans conséquence pour les Eléphants.
24′
Suite à un centre issu du côté gauche, Bakambu s’autorise un retourné acrobatique après un rebond au sein de la surface de réparation ivoirienne. Ndicka dévie de l’épaule en corner.
22′
Bakambu est sanctionné pour une intervention irrégulière dans les pieds de Seri.
19′
Kakuta prend sa chance d’une vingtaine de mètres avec son pied droit. C’est détourné par un élément adverse, puis Y. Fofana peut bloquer aisément.
17′
La Côte d’Ivoire combine habilement sur la droite, ce qui débouche sur un centre aérien. Au deuxième poteau, Adingra saute très haut et prend le meilleur sur Kalulu. Il envoie cependant sa tête à droite du but congolais.
16′
Porté par les supporters ivoiriens, Fofana lance Adingra qui provoque côté gauche devant Kalulu et centre à ras de terre. Mbemba se jette et envoie le ballon en corner. Une faute de Boly sur Mpasi est ensuite sifflée par M. Mutaz.
15′
Konan concède un 3e corner aux Ivoiriens devant Elia, côté droit. Le latéral gauche dégage ensuite puissamment le centre enroulé de Masuaku au premier poteau.
13′
Bakambu obtient la faute de Boly.
12′
La RDC joue un lointain coup franc et le ballon est balancé aux avant-postes. C’est repoussé par les Elephants.
9′ But congolais refusé
Derrière le deuxième corner de Masuaku, Y. Fofana se trompe dans sa prise de balle mais finit par capter. Elia reprend du pied droit alors que le gardien ivoirien a le ballon dans ses mains, et marque. Mais son but est refusé, une faute est sifflée.
8′
Le corner de la RDC est exécuté par Masuaku en direction du premier poteau où Haller se jette et dévie le ballon de la tête en corner.
7′
Ndicka concède un premier corner dans cette demi-finale en faveur des Congolais.
5′
Pickel délivre une charge virile dans le dos de Fofana qui reste au sol plusieurs secondes. Il est déjà sermonné par l’arbitre. Puis l’ancien Lensois finit par se relever sans dommage.
4′
Titularisé ce mercredi soir, Kakuta tente d’orienter le jeu en distillant une passe vers l’axe du pied gauche mais il glisse et concède le ballon.
2′
Singo lève un ballon en direction de la surface adverse. Il ne trouve personne et Mpasi peut s’emparer tranquillement du ballon.
1′ Le match commence !
C’est parti à Abidjan ! M. Ibrahim Mutaz, l’arbitre ce mercredi, a délivré le coup d’envoi de la rencontre. Les Ivoiriens ont engagé.
Les deux équipes apparaissent sur le terrain et les hymnes retentissent. Le vainqueur défiera le Nigeria, tombeur de l’Afrique du Sud aux tirs au but, en finale.
Côté RD Congo, on aura également un schéma en 4-2-3-1 a priori. Bongonda ne débutera pas et c’est Kakuta qui a été privilégié en meneur de jeu en soutien de Bakambu. Pickel et Moutoussamy protègeront l’arrière-garde. Mbemba est là évidemment.
→A lire aussi
Les compos sont tombées. La Côte d’Ivoire s’avancera a priori en 4-2-3-1 avec un Fofana évoluant haut en meneur de jeu au côté de Adingra et Gradel sur les flancs. Haller débutera à la pointe de l’attaque. Seri et Kessié seront devant la défense attendue.
Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RDC, devrait aligner son équipe en 4-3-3 avec une défense Kalulu-Mbemba-Inonga Baka-Masuaku devant Mpasi, Bongonda-Moutoussamy-Pickel au milieu et une attaque Elia-Bakambu-Wissa.
Privé de Kossounou et O.Diakité (suspendu), Emerse Faé devrait installer son équipe en 4-3-3 avec Singo-Boly-Ndicka-Konan devant Ya. Fofana en défense, S. Fofana-Seri-Kessié au milieu et Pépé-Haller-Gradel en attaque.
→A lire aussi
La RD Congo a ensuite éliminé l’Egypte à l’issue d’une longue séance aux tirs au but (1-1, 8-7 t.a.b.) puis sorti la Guinée (3-1) en quarts après avoir été menée.
Miraculée, elle se présente à deux marches du titre, elle qui convoite un 3e sacre après 1992 et 2015.Elle fera face à la RD Congo qui affiche également 2 CAN à son palmarès (1968, 1974). Elle a débuté en étant 2e du groupe F derrière le Maroc avec 3 pts.
Puis la Côte d’Ivoire est venue à bout du Mali en quarts de manière incroyable. Menée, elle a égalisé à la 90e puis a arraché sa qualification pour le dernier carré grâce à un but de Seko Fofana dans la 2e minute du temps additionnel de la prolongation.
Ils ont ensuite enchainé deux miracles en éliminant d’abord le Sénégal (tenant du titre) aux tirs au but après avoir égalisé en fin de match (penalty de Kessié à la 86e).
… Et ils se sont finalement qualifiés pour les 8es de finale en réussisant à faire partie des meilleurs 3es.
A domicile, les Elephants ont failli provoquer un drame national. Après leur déroute contre la Guinée équatoriale (0-4), leur 2e défaite en phase de poule après celle contre le Nigeria (0-1), ils ont été près de l’élimination puis ils ont attendu…
Une demie totalement inattendue au départ de la compétition. Toute proche de la sortie dès le 1er tour, la Côte d’Ivoire est encore là, opposée à une équipe en forme, la RD Congo de Mbemba.
Après Nigeria-Afrique du Sud, nous voici plongés dans la seconde demi-finale de la CAN 2024.
Qui pour aller en finale ?
Bonsoir et bienvenue à toutes et tous sur notre site pour suivre en direct commenté la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo. Coup d’envoi à 21h00 au Stade Alassane Ouattara d’Abidjan.