Le kinkéliba est une plante très prisée que l’on trouve en vente partout (marché, boutiques…). Elle est aussi appelée tisane de longue vie pour ses propriétés cholagogues et diurétiques. Au Sénégal, le kenkeliba est consommé au petit déjeuner à la place du café.

Le kinkéliba est un arbuste buissonnant, poussant généralement sur des terres arides (Sénégal, Mali, Soudan), qui mesure de 2 à 6 m de hauteur. Ses feuilles vert foncé, résistantes et à pétioles courts, ont une extrémité pointue.

La plante développe de petites fleurs blanches légèrement rosâtres, donnant des fruits qui sont des akènes présentant des ailettes papyracées.

C’est un arbuste sauvage que l’on retrouve surtout dans la commune de Diass (route Dakar-Mbour). Le produit est vendu au bord de la route dans de grands sacs ou en petits sachets.

Principes actifs

Les feuilles sont les principales parties utilisées en phytothérapie. On trouve dans le kinkéliba des flavonoïdes, des combrétines et des tanins catéchiques. La plante contient également des acides-alcools et des acides aminés quaternaires.

Ces éléments apportent à la plante des propriétés cholérétiques et cholagogues. En infusion, elle peut lutter contre la constipation, stimuler la fonction biliaire et favoriser l’excrétion biliaire.

Elle est également efficace comme anti-inflammatoire et antibactérien et dans la protection des cellules hépatiques.

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES DU KINKÉLIBA

Kenkeliba vendu au bord de la route-Sénégal
Kenkeliba vendu au bord de la route-Sénégal

Utilisation interne

  • Traitement de la constipation : stimulation de la fonction digestive et de l’appétit.
  • Traitement des calculs biliaires : action stimulante sur la fonction biliaire.
  • Anti-inflammatoire et antibactérien : apaise les personnes souffrant de diarrhées infectieuses.
  • Troubles urinaires : favorise l’excrétion urinaire.
  • Complément des régimes amaigrissants.
  • Antipaludéen reconnu dans les régions d’Afrique occidentale.

Utilisation externe

Accélération de la cicatrisation lors d’applications de feuilles fraîches ou de l’écorce interne de la racine.

Vous trouverez les feuilles de kenkeliba vendues dans les boutiques, au marché à 100 FCFA. Dans les grandes surfaces, ou chez des nutritionnistes, vous trouverez les feuilles sous forme de sachets de tisane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.