Table des matières
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi au marché Tillène de Ziguinchor (sud) calcinant presque toutes les cantines et tables en cette veille de la fête de Tabaski ou Aïd el-Adha, a constaté l’APS.
L’incendie qui s’est déclaré vers les coups de 4 heures du matin ne s’est éteint qu’aux environs de 7 heures malgré l’intervention du Groupement des sapeurs-pompiers. L’origine du sinistre reste inconnue, même si les spéculations font état d’un ventilateur qui aurait pris feu.
Sur place, les dégâts semblent énormes. Des tas de zincs calcinés, des débris de toutes sortes de marchandises sont éparpillés un peu partout.
Informée de l’incendie, une commerçante d’un certain âge décède sous le coup de l’émotion, d’après plusieurs témoignages sur place relayés par les radios locales.
« C’est le cœur du marché qui est parti en fumée. Tout est réduit en cendre. Le marché est complètement rayé de la carte », confie un jeune commerçant, visiblement perdu.
A quelques encablures de la fête de Tabaski, plusieurs commerçants confient avoir contracté des dettes auprès des établissements financiers.
« J’en connais des personnes qui ont eu récemment des dettes de 40 millions FCFA pour garnir leurs magasins. C’est vraiment triste », poursuit Aliou Diémé, un autre commerçant.