La construction du grand pont à péage de Foundiougne va permettre de désenclaver définitivement cette ville, ainsi que les îles du Saloum en partie et faciliter aussi l’accès à la Gambie, a-t-on appris du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
« Le pont permettra aussi de générer en termes de retombées économiques et sociales : la circulation des personnes et des biens, le développement de l’agriculture et de la pêche avec la facilitation de l’écoulement des produits », selon document dudit ministère.
Le document évoque aussi comme autre retombée « le développement du tourisme constituant un fort potentiel dormant, le développement social des populations par la facilitation d’accès aux établissements scolaires et sanitaires ».
D’une longueur totale de près de 1300 mètres avec des bretelles, le pont est raccordé à la route nationale N°9 d’un linéaire de 1540m.
Les autres caractéristiques du pont et les standards d’aménagements projetés concernent la coupe transversale de l’ouvrage d’une largeur de 11,40 m et deux trottoirs de 1,5 m bordés de garde-corps de type normalisé S8.
Avec deux voies de 3,70 m chacune, la chaussée est en toit en dévers de 2%. Le pont comporte aussi 32 travées de 40 mètres linéaires chacune.
Les deux travées dites navigables entre les piles P16 et P18 présenteront les caractéristiques minimales suivantes : un tirant d’air de 28m, une ouverture entre nu des deux piles adjacentes de 40m.
Le document précise par ailleurs que les fondations seront de type profond, avec des pieux de diamètre 1500 et 2000 de profondeur, variant de 55 à 60 m.
Le coût du projet est arrêté à 71 042 155 US$, soit 41 milliards 600 millions de F CFA, financés par Eximbank China. La contrepartie sénégalaise s’élève à 255 millions 193 mille 309 de F CFA.
Au deuxième jour de sa tournée dans le Sine-Saloum, le président de la République, Macky Sall, procédera à la pose symbolique de la première pierre de la construction du grand pont à péage de Foundiougne.
Auparavant, il est attendu à Passy, où il va inaugurer la route Keur Wally Ndiaye-Passy-Sokone (sur la RN5), qui a fait l’objet d’une réhabilitation.
Lundi, le chef de l’Etat a présidé la cérémonie officielle d’inauguration de la route Fatick-Kaolack réhabilitée par l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal. Les travaux sur cet axe d’une longueur de 42 kilomètres, ont coûté 16,4 milliards de francs CFA, selon le gouvernement.
Le chef de l’Etat a aussi inauguré le même jour la route reliant Dinguiraye à Keur Ayip, dans la région de Kaolack (centre). Cette route longue de 41 km, a été réhabilitée par l’Agéroute, à hauteur de 22 milliards de francs CFA.