Vertus cachées du poivre pour stopper la toux sèche

0
13

Le poivre est l’une des épices les plus utilisées dans le monde. Mais il ne reste pas qu’un simple condiment, cette épice présente aussi diverses propriétés intéressantes pour la santé, la ligne et stimule même la libido. Des vertus à découvrir sans attendre.

Noir, blanc ou vert, le poivre contient de la pipérine, une molécule qui lui donne son goût piquant. Selon certaines études, la pipérine aurait un effet positif sur la tension artérielle.

Par ailleurs, une recherche effectuée par le Central Food Technological Research Institute, en 2007, indique que la pipérine stimule favorablement les enzymes digestives du pancréas, améliore la digestion et diminue significativement le temps de transit gastro-intestinal.

Ainsi, au-delà de ses propriétés gustatives, le poivre est un véritable médicament. Car en stimulant les sécrétions salivaires, gastriques et pancréatiques il favorise la digestion et l’absorption intestinale.

Le Poivre stopper la toux sèche

Les vertus cachées du poivre
Les vertus cachées du poivre

Le poivre également un remède contre les affections des bronches grâce à son effet antitussif (stopper la toux sèche). On lui reconnait aussi des propriétés hémostatiques (arrêter les saignements), antiseptiques, cicatrisantes et aphrodisiaques. Quant à l’huile essentielle de poivre, elle se révèle être tonique, fébrifuge (baisser la fièvre) et antalgique.

Comme usage externe, le poivre est utilisé pour calmer les douleurs. Nos grands-mères utilisaient volontiers des liniments, c’est-à-dire des mélanges à base d’huile pour frictionner le corps et soulager certaines affections.

Le poivre peut être ainsi employé dans la confection de liniments efficaces contre les maux de tête, les douleurs articulaires, musculaires ou encore la goutte.

Pour ce faire, dans une petite poêle, faites revenir une cuillère à café de poivre en poudre dans 10 cl d’huile de sésame, puis laisser refroidir et filtrer. Ensuite massez les parties douloureuses.

A lire aussi  5 vertus santé du fenouil

Pour les femmes qui veulent prendre soin de leur silhouette, le poivre est un allié exceptionnel. En effet, en cas de régime, lorsqu’on privilégie les aliments sans gras ni sauce, le poivre permet de réveiller les soupes, les salades, viandes et autres poissons grillés, et de mieux supporter ainsi la diète.

L’effet piquant du poivre peut aussi être très utile dans une situation un peu particulière. En vieillissant, les personnes âgées voient leur goût s’altérer.

Les vertus cachées du poivre+
Les vertus cachées du poivre+

Dès lors, tout devient insipide et elles perdent l’envie de manger, surtout si elles sont seules. Ajouter systématiquement du poivre aux plats permet de stimuler le sens du goût et redonner envie de se mettre à table.

Recette magique pour stimuler les envies lors des ébats amoureux

Des graines de l’épice et quelques amandes dans un verre de lait, voilà la recette magique pour stimuler les envies lors des ébats amoureux. Le poivre agit tel un vasodilatateur et possède des propriétés tonifiantes, ce qui pourrait expliquer ses effets aphrodisiaques.

En effet, lorsque l’homme est excité, les vaisseaux sanguins des organes sexuels grossissent, ce qui est favorisé par le poivre. Autrefois, on l’utilisait déjà comme aphrodisiaque et les hommes prenaient 2 à 5 grammes de poivre au quotidien.

Le poivre doit sa renommée à son goût légèrement corsé et à son arôme piquante. N’hésitez pas à mettre un peu de piquant dans votre vie tout en gardant une bonne santé.

Laisser un commentaire