Les quotidiens reçus mercredi à lâAPS sâintéressent au procès du maire de Dakar et à dâautres sujets dont la tournée économique du chef de lâEtat dans le Sine-Saloum.
A lire aussi:
Revue de presse du 20 février 2018 : La tournée du chef de lâÃtat et le procès de Khalifa Sall en exergue
Revue de presse du 16 février 2018 : La réaction du Président Sall à la lettre ouverte dâIdrissa Seck en exergue
Revue de presse du 15 février 2018 : Les sujets politiques grandement en vue
Sud Quotidien note que « la contre-attaque des avocats de la défense, dans lâaffaire de la caisse dâavance de la mairie de Dakar, sâest poursuivie hier, mardi, au niveau du tribunal de grande instance de Dakar ».
« Dans leurs plaidoiries qui ont duré toute la journée, les conseils du député-maire, Khalifa Sall et ses co-détenus, qui persistent à soutenir que ce procès est +politique+ ont tiré à boulets rouges sur le régime de Macky Sall, lâaccusant de vouloir liquider politiquement Khalifa Sall », écrit Sud.
Parlant de ces plaidoiries, Enquête titre : « Le tir groupé de la défense ». Ils ont demandé la « relaxe pure et simple dans cette affaire +singulière », note le quotidien qui relève par ailleurs que le maire de Dakar « nâa pas obtenu gain de cause » devant la Cour de justice de la CEDEAO qui siège à Abuja (Nigeria).
Estimant que ses droits « avaient été violés », les avocats de Khalifa Sall avait saisi ladite Cour pour lui « demander de bloquer » la procédure initiée contre leur client. Mais les juges ont rendu un arrêt dans lequel ils écartent « lâexistence dâune urgence ». Par conséquent, le procès qui est presque à son terme à Dakar doit se poursuivre, selon Enquête.
A propos de cette décision, Le Quotidien titre : « Khalifa Sall encaisse un non » devant la juridiction communautaire tandis que pour LâAs, « Khalifa Sall perd une bataille à la CEDEAO ».
Mais Walfadjri livre un autre son de cloche et note que « Khalifa Sall nâa pas été débouté » par la Cour de justice de la CEDEAO.
« La plainte du maire de Dakar pour violation de ses droits au Sénégal nâest pas encore examinée par lâinstance communautaire (â¦) », fait observer le journal.
« Ce dont il est question dans la décision rendue mardi (â¦.) concerne lâexamen préliminaire de la requête. Câest-à -dire une décision sur la forme en rapport avec la procédure de référée intentée par la défense pour la +prise de mesures provisoires. Ce, en attendant que le litige soit tranché par la CEDEAO+ », explique Walf.
Libération sâintéresse à la tournée économique du chef de lâEtat dans le Sine-Saloum et souligne quâavec Macky Sall, « lâéquité territoriale (est) en marche ». Le journal évoque le lancement des travaux du pont de Foundiougne et lâinauguration de la route Passy-Sokone.
Alors que ses opposants qualifient ses tournées de « campagne déguisée », Vox Populi relève que Macky Sall « refuse dâêtre dans la +campagne+ (électorale) ». Durant lâétape de Foundiougne, il a, en effet, déclaré : « Je ne vais pas parler de politique, parce quâà chaque fois que je vous parle de politique, on dit que le président est en train de faire campagne ».
Tribune signale que « face à la tournée économique de Macky Sall, Idrissa Seck retourne en campagne ».
« Pour démontrer à Macky Sall quâil ne compte pas lui céder une parcelle du territoire, Idrissa Seck sâinstalle deux jours au Saloum. A partir de Porokhane (Cité religieuse) où il a été devancé par Macky Sall, Idrissa Seck met à exécution son objectif qui est de démolir tout que ce dernier a construit lors de son séjour au Sine-Saloum », écrit le journal.
Sud Quotidien aborde le débat autour de la publication de lâAccord de coopération internationale sur le gaz entre le Sénégal et la Mauritanie et affirme que « la controverse prend ses quartiers ».
Cette controverse est suscitée par leader de Rewmi, Idrissa Seck, qui avait demandé au chef de lâEtat de publier cet accord. Macky Sall avait répondu en substance que ce texte doit suivre une procédure qui doit le conduire devant lâAssemblée nationale pour ratification.
Dans le journal, différents acteurs de la société civile donnent leur avis sur cet accord.
Le quotidien Témoin informe que Macky Sall « augmente » les primes des militaires pour leur exprimer sa « satisfaction » après le démantèlement de toutes les bases rebelles dans le cadre de lâopération lancée après le carnage de Boffa-Bayotte en Casamance le 6 janvier dernier qui avait 15 morts.
LâObservateur met en exergue « le déficit de production et le problème de distribution de lâeau » dans la capitale sénégalaise et sâexclame : « Eau secours Dakar ! ». Le journal fait état dâun gap de plus de 2000 mètres cubes par jour et signale que de 200 000 abonnées en 1996, la ville est passée à plus de 800 000 abonnées aujourdâhui.
LâAs revient sur les accidents sur la route de Porokhane à lâoccasion du Magal dédié à la mère dâAhmadou Bamba, fondateur du mouridisme et parle de « mardi noir ». Le journal rapporte la mort du motard dâOusmane Tanor Dieng (président du Haut conseil des collectivités territoriales), une collision qui fait 10 morts et des blessés graves.
A lire aussi:
Revue de presse du 20 février 2018 : La tournée du chef de lâÃtat et le procès de Khalifa Sall en exergue
Revue de presse du 16 février 2018 : La réaction du Président Sall à la lettre ouverte dâIdrissa Seck en exergue
Revue de presse du 15 février 2018 : Les sujets politiques grandement en vue
Auteurs: Sources: APS – Kafunel.com












