79 / 100

Toxique Planète : Le scandale invisible des maladies chroniques. Nous y sommes aujourd’hui. Maladies cardio-vasculaires, cancer, maladies respiratoires, obésité, diabète, maladies neurologiques et troubles de la reproduction ont continué de progresser, mais les politiques restent cependant toujours formatées sur le même moule et ne prennent en compte la dimension environnementale des maladies que de façon marginale.

,Toxique Planète ,Toxique ,Planète ,scandale ,invisible ,maladies chroniques,maladies ,santé,chroniques,Médecine, santé, psychiatrie,

Toxique Planète ou scandale invisible des maladies chroniques

Pourtant, depuis de longues années, la communauté scientifique a accumulé les preuves du lien entre cette épidémie de maladies chroniques et l’environnement, au sens large, c’est-à-dire incluant tous les stress environnementaux, qui vont de la pollution de l’air et de l’eau, aux conditions de travail et d’habitat ainsi qu’à notre alimentation et à notre mode de vie.

coronavirus-vaccine- www.kafunel.com Maladies liées au tabagisme, des ’’défis majeurs’’ de santé publique
coronavirus-vaccine- www.kafunel.com Maladies liées au tabagisme, des ’’défis majeurs’’ de santé publique

Les organisations internationales ont multiplié rapports et prises de position en ce sens. La plus importante est sans conteste celle émise à l’unanimité par l’Assemblée générale de l’ONU à New York le 20 septembre 20111 :

« Nous, chefs d’État et de gouvernement […] reconnaissons que le fardeau et la menace que les maladies non transmissibles représentent à l’échelle mondiale constituent l’un des principaux défis pour le développement au XXIe siècle […] reconnaissons le rôle primordial des gouvernements et la responsabilité qui leur incombe de faire face au défi des maladies non transmissibles, et l’impérieuse nécessité pour tous les secteurs de la société d’agir et de s’investir pour susciter des réponses efficaces propres à assurer la prévention et la maîtrise de ces maladies. »

Informations scientifiques 

Informations

EAN13 9782021061451
ISBN 978-2-02-106145-1
Éditeur Seuil
Date de publication 17/05/2013
Collection Anthropocène
Nombre de pages 320
Dimensions 19 x 14 x 2 cm
Poids 348 g
Langue Français
Code dewey 615.902

Fiches UNIMARC

Des experts s’identifient par leur parole ou thèse 

« Sans une action politique concertée et coordonnée, les progrès accomplis dans la lutte contre les maladies infectieuses seront réduits à néant lorsqu’une nouvelle vague de maladies évitables engloutira les plus vulnérables. »
Richard Horton, rédacteur en chef, The Lancet

Personnes atteintes de maladies pulmonaires doivent obligatoirement se faire vacciner
Personnes atteintes de maladies pulmonaires doivent obligatoirement se faire vacciner

A lire aussi

« Une nouvelle théorie est rarement ou n’est jamais un simple accroissement de ce que l’on connaissait déjà. Son assimilation exige la reconstruction de la théorie antérieure et la réévaluation des faits antérieurs. »
Thomas S. Kuhn, La Structure des révolutions scientifiques,
Flammarion, 1962

A lire aussi

« Ceux qui se posent la question de savoir si une meilleure santé est un bon instrument de développement négligent peut-être l’aspect le plus fondamental de la question, à savoir que santé et développement sont indissociables. »

Télécharger l’Extrait  

Extrait

Extrait

Présentation de l’éditeur :

Aujourd’hui, 2 décès sur 3 dans le monde sont le fait des maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, cancers, diabète…).

cicolella_andre- www.kafunel.com André Cicolella Diabète, cancers, obésité
cicolella_andre- www.kafunel.com André Cicolella Diabète, cancers, obésité

En France, ces maladies progressent 4 à 5 fois plus vite que le changement démographique.

Le cancer touche 1 homme sur 2 et 2 femmes sur 5. Les coûts générés font imploser les systèmes de santé.

Face à cette catastrophe sanitaire, il est temps de réagir. Les maladies chroniques ne sont ni un simple effet du vieillissement ni une fatalité : notre environnement moderne est en cause.

Des milliers de molécules chimiques l’ont contaminé mais aussi la malbouffe, la sédentarité, la pollution urbaine, le travail précaire et stressant et les inégalités au Nord comme au Sud.

La découverte des « perturbateurs endocriniens », la mise en évidence d’une transmission de cet héritage toxique aux générations futures révolutionnent la pensée scientifique et réclament de nouvelles politiques de santé à l’échelle mondiale.

Au-delà d’un constat fondé sur les références scientifiques les plus solides, André Cicolella livre des clés pour l’avenir : oui, les maladies chroniques peuvent reculer, à condition de repenser notre façon de vivre, de consommer et de travailler !

cancers , diabétes, obésité - la croissance des maladies www.kafunel.com Maladies liées au tabagisme, des ’’défis majeurs’’ de santé publique
cancers , diabétes, obésité – la croissance des maladies www.kafunel.com Maladies liées au tabagisme, des ’’défis majeurs’’ de santé publique

André Cicolella est chimiste, toxicologue, conseiller scientifique à l’Ineris et enseignant à Sciences Po.

Il est président du Réseau Environnement Santé à l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les biberons, de l’interdiction du perchloréthylène dans les pressings, etc. Il est l’auteur notamment d’Alertes Santé, Fayard, 2005.

(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here