La politique de relance du sport scolaire initiée par le ministère de l’Education nationale devrait contribuer à faire de l’école ‘’un véritable vivier de champions pour les équipes nationales dans plusieurs disciplines’’, estime l’inspecteur d’académie de Ziguinchor, Ismaïla Diouf.

‘’Cette politique de relance fera du sport scolaire un véritable vivier pour les équipes nationales dans toutes les disciplines’’, a-t-il déclaré en présidant dimanche, au stade Jules François Bocandé de Ziguinchor, les finales régionales des sports scolaires en football, basket, en athlétisme et en gymnastique.

Selon l’IA de Ziguinchor, ‘’de très belles rencontres’’ de football, basket, d’athlétisme et de gymnastique ont été vues au cours de cette manifestation qui a mobilisé plusieurs CEM et lycées des trois départements de la région de Ziguinchor.

‘’Nous avons assisté à des rencontres de très haute facture avec des acteurs et des élèves qui ont une haute idée du sport scolaire qui est en train d’être relancé par le département de l’Education nationale. Cette relance permettra d’avoir un grand vivier pour les équipes nationales’’, a insisté Ismaïla Diouf.

Il s’est félicité des efforts selon lui consentis par le ministère en charge du secteur de l’éducation, pour l’organisation de ces compétitions sportives en milieu scolaire.

‘’C’est une première édition qui a connu une grande réussite. Nous ferons tout pour apporter des améliorations pour les prochaines éditions’’, a-t-il dit.

Les finales régionales des sports scolaires ont été clôturées dimanche dans la capitale sud du Sénégal, après plusieurs jours de compétition au stade Jules François Bocandé de Néma.

En Football, la finale du tournoi, catégorie lycée, a été remportée par l’Ecole des eaux et forêts de Ziguinchor aux tirs au but, devant le lycée Djibidionne de la commune éponyme.

Dans l’autre finale qui concerne les collèges, le CEM de la commune Ounck sur celui de Sindian, également à l’issue de la séance des tirs au but consécutive à un score nul et vierge (0-0).

Le lycée Djignabo de Ziguinchor a remporté en basket le trophée en disposant du lycée Ahoune Sané de Bignona.

Plusieurs trophées individuels ont été par ailleurs remis à des élèves qui se sont distingués en athlétisme et en gymnastique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.