La légende Pelé en dix chiffres

0
87

La légende Pelé en dix chiffres. Le jeudi 29 décembre 2022 est une date qui restera à jamais gravée dans l’histoire du football. Le roi Pelé, le premier maître du ballon rond, est mort ce jeudi à 82 ans.

Légende Pelé en 10 chiffres

Décès de Pelé Les hommages se multiplient
Décès de Pelé Les hommages se multiplient

Maradona, Messi, Platini, Zidane ou encore Ronaldinho : tous ont porté le fameux numéro 10 durant leur carrière.

Mais avant tous ces grands noms du football, il y avait Pelé, celui qui a fait entrer ce numéro à deux chiffres dans la légende. Un numéro qu’il a pourtant récupéré… par hasard en 1958.

29 décembre : jeudi noir dans le monde du football

1970, le sommet footballistique
1970, le sommet footballistique

C’est dans son livre intitulé « 1000 maillots de foot » que Bernard Lions, journaliste pour le célèbre quotidien français « L’Équipe », a raconté l’improbable anecdote à l’origine du numéro 10 mythique de Pelé.

Avant le début de la Coupe du monde 1958, le Brésil, à l’instar des autres nations, avait l’obligation d’envoyer à la FIFA la liste des joueurs sélectionnés pour le Mondial avec les numéros attribués à chacun.

Si les Brésiliens ont bel et bien communiqué la liste des 22 joueurs, ces derniers ont oublié de leur donner des numéros.

La FIFA a alors décidé de procéder aléatoirement. C’est donc par hasard que Pelé, du haut de ses 17 ans, a récupéré le numéro 10 qui est ensuite devenu légendaire grâce aux performances du Brésilien.

À lire aussi

Le premier roi de ce sport

Le premier roi de ce sport
Le premier roi de ce sport

Considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de l’histoire, Pelé a révolutionné le football par ses dribbles, son placement, sa vision… Le Brésilien était un précurseur et un poison pour tous ses adversaires.

Des records à la pelle

Des records à la pelle
Des records à la pelle

Pendant ses 21 ans de carrière, de 1956 à 1977, il a enflammé les pelouses du Brésil et fait tomber des centaines de records.

Idole de tout un peuple, il est la première superstar. L’homme qui a fait aimer le football au monde entier.

Les chiffres de son règne

Les chiffres de son règne
Les chiffres de son règne

Parmi ses records, certains ont été battus mais d’autres sont toujours intacts. Voici dix chiffres qui ont inscrit Pelé dans la légende du football.

1- Il a remporté 3 fois la Coupe du Monde

légende Pelé en dix chiffres ok
légende Pelé en dix chiffres ok

Trois fois. Ce chiffre ne paraît pas impressionnant pourtant il est l’unique détenteur de ce record. En effet, Pelé est le seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du Monde en tant que joueur : en 1958, 1962 et 1970.

1958, le premier sacre d’un jeune lion

En Afrique aussi, on pleure la mort de la légende Pelé
En Afrique aussi, on pleure la mort de la légende Pelé

Blessé avant le début de la compétition, le jeune Pelé, 17 ans, fait son apparition lors du troisième match de poule contre l’URSS.

Il devient alors le plus jeune joueur de l’histoire de la Coupe du Monde. Il inscrit un but en quart de finale, trois en demi-finale contre la France et un but somptueux en finale, contre la Suède, le pays hôte. Le début d’un règne sans limite.

1962, deux matchs joués mais le titre à la clé

Adieu Pelé les plus belles images de la légende du football O'Rei
Adieu Pelé les plus belles images de la légende du football O’Rei

Le Mondial 1962 au Chili est un crève-coeur pour tous les amoureux de Pelé. Si le génie brésilien a bel et bien participé à la compétition, il s’est blessé dès le deuxième match contre la République Tchèque.

Une rencontre qu’il disputera en entier malgré une blessure à la 25ème minute de jeu car les remplacement n’étaient pas autorisés.

Le Brésil ira au bout grâce à un Garrincha tout feu tout flamme et Pelé soulèvera sa deuxième Coupe du Monde à seulement 21 ans. Légende.

1970, la consécration du meilleur joueur du monde

1970, le sommet footballistique
1970, le sommet footballistique

Sorti dès les poules en 1966, le Brésil arrive revanchard quatre ans plus tard au Mexique. Pour la première Coupe du Monde retransmise en couleurs, Pelé va briller de mille feux avec cinq buts dont une réalisation sublime en finale contre l’Italie.

Après le match, le défenseur italien Tarcisio Burgnich dira : « Avant le match, je me disais : il est en chair et en os, comme moi. J’ai ensuite compris que je m’étais trompé. »

2- 1283 buts en carrière ?

4- 116 matchs disputés en 1960
4- 116 matchs disputés en 1960

Un flou entoure encore le total de buts de Pelé. En effet, le brésilien affirme avoir marqué 1283 buts dans sa carrière. Cependant, officiellement, il en aurait marqué entre 757 et 767.

Un record somme toute très honorable qui lui permet d’être le cinquième joueur le plus prolifique de l’histoire.

3 – 17 ans et 239 jours

Avec Muhammad Ali, entre légendes du sport
Avec Muhammad Ali, entre légendes du sport

C’est l’âge de Pelé quand il inscrit son premier but en Coupe du Monde contre le Pays de Galles, devenant alors le plus jeune buteur de l’histoire de la compétition.

Un statut qu’il détient toujours devant Rosas et Gavi, le jeune Barcelonais.

4- 116 matchs disputés en 1960

Leader de l'incroyable Brésil 1970
Leader de l’incroyable Brésil 1970

En 1960, Pelé est une superstar au Brésil. Le jeune homme, alors âgé de 19 ans, touche un joli salaire de la part de son club de Santos.

Pour rentabiliser cet investissement, les dirigeants organisent des matchs deux à trois fois par semaine. Au total, Pelé jouera 116 matchs en 1960, soit un match tous les trois jours.

5- Il a remporté 11 fois le championnat de Sao Paulo

Avec la reine Elisabeth

Dans les années 1960-1970, les championnats nationaux n’existaient pas encore au Brésil, il s’agissait alors de championnats régionaux au niveau très relevé.

Parmi eux, le plus compliqué était celui de Sao Paulo. Entre 1956 et 1974, le Santos FC de Pelé le remporte 11 fois. Un record absolu pour un joueur au Brésil.

6- Un total de 92 sélections avec le Brésil

Adieu Pelé les plus belles images de la légende du football O'Rei 7
Adieu Pelé les plus belles images de la légende du football O’Rei 7

Au temps de Pelé, les matchs de sélections nationales étaient bien plus rares qu’aujourd’hui. Pourtant, le roi en a cumulé 92 entre 1957 et 1971. S’il a arrêté sa carrière internationale à seulement 30 ans, il l’a commencée à 16 ans et 9 mois. Le temps de porter 92 fois le maillot des Auriverde.

7- 56 pour 56, le compte est bon

Adieu Pelé les plus belles images de la légende du football O'Rei 8
Adieu Pelé les plus belles images de la légende du football O’Rei 8

Vous ne le savez peut-être pas mais entre 1975 et 1977, Pelé a joué… à New York. Pendant deux ans, le brésilien s’est exporté en Amérique du nord dans le club du New York Cosmos pour lequel il a joué 56 matchs et a été décisif 56 fois, dont 37 buts. Des statistiques excellentes pour un joueur de 35 ans.

À lire aussi

8- Huit buts en un match

Adieu Pelé les plus belles images de la légende du football O'Rei 10
Adieu Pelé les plus belles images de la légende du football O’Rei 10

Quand une équipe inscrit huit buts en un match, c’est déjà une humiliation. Quand c’est un même joueur, ça l’est encore plus. Face à l’équipe de Botafogo le 21 novembre 1964, il inscrit huit des onze buts de son équipe lors de la victoire de Santos 11-0.

9- 25 maillots pour un seul joueur

Adieu Pelé les plus belles images de la légende du football O'Rei 2
Adieu Pelé les plus belles images de la légende du football O’Rei 2

Cette anecdote prouve l’ampleur du phénomène Pelé. Lorsqu’il jouait au Cosmos de New York, les joueurs adverses venaient tout le temps lui demander son maillot en fin de match.

Pour répondre à la demande, la direction new-yorkaise en faisait imprimer 25 à 30 avant chaque match.

10- Pelé a inscrit le 100ème but de l’histoire du Brésil

Adieu Pelé les plus belles images de la légende du football O'Rei 1
Adieu Pelé les plus belles images de la légende du football O’Rei 1

Qui d’autre pour marquer l’histoire du Brésil de telle manière. Lors de la finale de la Coupe du Monde 1970 contre l’Italie, Pelé a marqué le 100ème but de l’histoire de la sélection brésilienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici